Les sept sœurs : Maia – Lucinda Riley
Suite des lectures de l’été, avec un livre dont j’ai beaucoup entendu parler, notamment par le blog Les instants volés à la vie. La très belle couverture et le fait qu’une partie de l’histoire se passe en Suisse (ce qui n’est vraiment pas très courant, dans les romans internationaux) m’intriguaient beaucoup. De plus, l’histoire promettait un beau voyage à travers le monde, mais également à travers l’histoire. De belles perspectives pour s’évader encore plus durant cet été. Mais pour commencer, voici le résumé :
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Ce roman a fait pas mal de bruit, et je crois n’en avoir entendu que du bien. La perspective de lire une série basée sur l’histoire de chacune des sept sœurs me semblait à la fois originale et large, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure des sœurs D’Aplièse.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Les sœurs D’Aplièse ont toutes été adoptées au quatre coin du monde par un milliardaire énigmatique : Pa Salt. Après une enfance heureuse à Atlantis, château au bord du lac Léman en Suisse, chacune a suivi sa propre voie. Néanmoins, la mort inattendue de leur père adoptif va les rassembler une nouvelle fois à Atlantis, où elles vont découvrir que leur père leur a laissé à chacune une piste pour retrouver leur famille biologique.
Ce premier tome se concentre tout particulièrement sur l’aînée : Maia. Timide et réservée, la recherche de ses origines va la mener au Brésil, à Rio, où l’histoire dramatique de sa famille va lui être révélée. L’histoire de son arrière-grand-mère, Izabela Bonifacio, lui sera ainsi contée, et elle découvrira ainsi le Rio des années 1920 ainsi que l’histoire derrière le monument Le Christ rédempteur qui trône au-dessus de la ville depuis cette époque.
Pour ce premier tome, je dois avouer n’avoir pas été déçue. Je m’attendais à une plongée dans un pays et une époque différente, ce fut tout à fait le cas. A côté de la quête de Maia, nous découvrons également celle d’Izabela, sa vie à Rio, son voyage à Paris et Montparnasse, son histoire d’amour tragique qui fera écho à la propre situation de Maia.
Les descriptions du Rio du début du 20ème siècle et de notre époque sont peut-être un peu… touristiques et idylliques, mais on sent tout de même que l’auteure a fait un travail de recherche assez poussé. On a donc aucun mal à imaginer se trouver là-bas, dans la chaleur et l’ambiance particulière du Brésil. De quoi découvrir mieux ce pays, que personnellement je connaissais peu.
Les personnages sont ensuite bien développés et originaux, à commencer par les sœurs qui ont chacune leur propre caractère. On se réjouit donc de découvrir plus en détail chacune d’elles, après avoir fait la rencontre de Maia dans ce tome. De plus, l’auteure s’est basée sur la légende grecque des sept sœurs et y fait des clins d’œil ou des allusions, ce qui est amusant à rechercher ou à relever, et montre bien les recherches qu’elle a fait et continue à faire pour continuer sa série.
On ne peut donc être qu’enthousiaste à la fin de ce premier tome, à la fois frais et original, et impatient de découvrir la suite des histoires des sœurs D’Apliès qui promet un beau voyage à travers le monde. A voir si l’auteure saura tenir ses promesses, tout en évitant de se répéter dans les histoires. Car si je devais trouver un seul défaut à ce roman, ce que l’histoire d’Izabela était parfois légèrement cliché à certains moments, quoique cela n’ait rien de désagréable. Et je préfère faire confiance à Lucinda Riley qui semble savoir où elle va.
Le prochain tome mettra ainsi en scène la seconde sœur, Ally, et promet un changement radical d’atmosphère. Il sortira cet automne en anglais, et début 2016 en français chez les éditions Charleston. Pour plus d’infos, aller voir le site de l’auteur par ici, ou celui de la série ici 😉
En résumé, c’est un excellent début pour cette série prometteuse, qui nous fait à la fois découvrir l’histoire de Maia, celle de son ancêtre Izabela, et le Rio de ces deux époques. Un roman qui fait voyager, et qui nous rend impatient de lire la suite !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amoureux de voyages littéraires, de sagas familiales.
La citation :
« Lorsque quelqu’un est né créatif… son âme est comme un ciel rempli d’étoiles filantes; un globe en constante rotation vers la muse qui capte son imagination. »
Pour se le procurer:
Editions : Charleston
Date de sortie : Mai 2015
Prix : 22.5 €
Nombre de pages : 512 pages
ISBN : 978-2368120354
http://lamalleauxlivres.com/les-sept-soeurs-maia-lucinda-riley/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/maia_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/maia_top-150x150.jpgNon classéLes sept soeurs,Lucinda RileySuite des lectures de l’été, avec un livre dont j’ai beaucoup entendu parler, notamment par le blog Les instants volés à la vie. La très belle couverture et le fait qu’une partie de l’histoire se passe en Suisse (ce qui n’est vraiment pas très courant, dans les romans internationaux)...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
C’est vrais qu’il n’y a pas beaucoup de roman qui se déroule en suisse ! C’est parfait pour mon RoadTrip Livresque ça….
Tout comme toi, je n’ai vu que des avis ultra positifs sur ce roman, notamment sur le blog lune-et-plume.fr, je l’ai noté dans ma WishList, et c’est sûr je passerai à l’achat prochainement !
Ah, la série en elle-même est un roadtrip livresque, donc c’est parfait ^^
Pour ma part, je n’ai pas été déçue, et je te souhaite de passer également un excellent moment avec ce livre *-*