Les perroquets de la place d’Arezzo – Eric-Emmanuel Schmitt
Et me revoilà déjà pour vous proposer un nouveau livre, récent cette fois-ci, puisqu’il s’agit du dernier Eric-Emmanuel Schmitt. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il est notamment l’auteur d’Oscar et la dame en rose, Odette Toutlemonde, M. Ibrahim et les fleurs du Coran… Le thème de ce nouveau roman se veut assez ambitieux, tout en restant un immense classique : l’amour. Il y avait bien là matière à écrire plus de 700 pages sur le sujet, mais finalement, on comprend rapidement pourquoi le bouquin est aussi conséquent, car ce n’est pas un, mais bien une quinzaine de récits que l’auteur nous offre ici, qui gravitent autour d’un même endroit et d’un même sujet, à savoir les relations humaines.
«Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui.»
Cette lettre anonyme trouble l’existence des riverains de la place d’Arezzo. Dans ce quartier élégant de Bruxelles, quel original, quel pervers, quel corbeau déguisé en colombe s’acharne à violer leur intimité ? Le message entraîne autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, chacun l’interprétant à sa façon. Menée par Eric-Emmanuel Schmitt, cette ronde effrénée devient l’encyclopédie des désirs, des sentiments et des plaisirs, le roman des comportements amoureux de notre temps.
Comment ce livre est arrivé mes mains ?
J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs ouvrages de cet auteur dont l’œuvre est abondante et variée. Même si j’en ai préféré certains plutôt que d’autres, de manière générale, j’ai toujours apprécié ses livres jusqu’à présent, et trouve son style agréable et léger. A défaut d’avoir le temps de lire ses œuvres plus anciennes, je me contente donc de lire celles qui tombent entre mes mains dans les nouveautés de ma librairie ou de ma bibliothèque.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Si le thème du livre me laissait plutôt dubitative au début, quoique curieuse, je me suis tout de même lancée dans la lecture, espérant ne pas avoir à subir 700 pages de clichés ou de récits vus et revus en la matière. Heureusement, je fus agréablement surprise.
Le livre mérite bien le terme d’ « encyclopédie » en la matière, et même s’il est loin de recenser tous les types de sentiments amoureux à travers les récits qu’il nous présente, il a le mérite de nous montrer un panel riche et varié, autant au niveau des personnages que de leurs relations. Chaque chapitre nous présente ainsi un bout d’une des 15 histoires, et nous suivons donc petit à petit la vie de ces gens qui vivent autour d’une même place à Bruxelles.
De la mère de famille célibataire au couple homosexuelle en passant par la femme adepte de pratiques SM au couple adolescent, l’auteur nous décrit ici l’amour et l’affection sous des formes diverses et variées, parfois très tendres, parfois très cruelles. Et c’est sans doute ce qui m’a le plus plu dans ce roman : sa diversité. La gamme de personnages et de relations présentée est à la fois original et actuelle, et nous présente des points de vue qu’on ne croise pas souvent, ou du moins, pas beaucoup. Tout en restant léger, l’auteur sait poser les bonnes questions et nous faire réfléchir sur certaines problématiques, modernes ou bien plus anciennes.
Au final, j’ai passé un très bon moment, me laissant volontiers portée par la ronde des nombreux personnages qui peuplent ce roman, qui certes reste dans le bon sentiment la plupart du temps mais brille par son originalité dans le domaine.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour tous ceux qui apprécient les histoires d’amour, et qui veulent quelque chose d’un peu plus original. Ou ceux qui souhaitent carrément 15 de ces histoires dans un seul bouquin. Autrement, les habitués de l’auteur s’y retrouveront également, son style étant toujours aussi agréable à lire.
La citation :
« Les gens qui évoquent l’amour semblent être des terroristes dans une société régie par l’intérêt et gouvernée par la peur. »
Pour se le procurer :
Editions : Albin Michel
Date de sortie : août 2013
Prix : 24.90 €
Nombres de pages : 736 pages
ISBN : 978-2226249722
http://lamalleauxlivres.com/les-perroquets-de-la-place-darezzo-eric-emmanuel-schmitt/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Arezzo-titre.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Arezzo-titre-150x150.jpgNon classéAmour,roman françaisEt me revoilà déjà pour vous proposer un nouveau livre, récent cette fois-ci, puisqu’il s’agit du dernier Eric-Emmanuel Schmitt. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il est notamment l’auteur d’Oscar et la dame en rose, Odette Toutlemonde, M. Ibrahim et les fleurs du Coran… Le thème de ce...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.