Les mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman – John et Mary Gribbin
Pourquoi ce livre ? Parce que je suis à nouveau passionnée par la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman que j’ai lu étant petite, et que ce livre était dans la bibliothèque près de chez moi.
La trilogie de Philip Pullman, À la croisée des mondes, est une œuvre d’une incroyable richesse, qui a séduit des millions de lecteurs de tous âges. Mais derrière les mondes fantastiques se cache un autre monde tout aussi stupéfiant, celui de la science. Mary et John Gribbin, avec clarté et intelligence, nous proposent ici un ouvrage de vulgarisation sur les théories et découvertes scientifiques dont l’auteur s’est inspiré. Ceux qui pensent ne pas se passionner pour la physique quantique, l’espace-temps ou la création de l’univers, seront ainsi surpris de découvrir combien il est fascinant de pénétrer le secret des aurores boréales, des quarks ou de la théorie du big bang… Autant de notions et d’explications aussi étranges et merveilleuses que les histoires inventées par Philip Pullman. Un livre pour tous, pour mieux faire connaissance ou apprendre à connaître ce grand auteur de fiction.
Ceux qui ont fait partie de la génération Harry Potter ont sans doute connu en même temps la trilogie A la croisée des mondes (Les Royaumes du Nord, La Tour des Anges, Le miroir d’ambre, suivi plus tard de Lyra et les Oiseaux, et de Il était une fois dans le Nord), qui datait de quelques années plus tôt. Série se basant sur l’existence de milliers de mondes parallèles, deux protagonistes y évoluent : Lyra Belacqua, et Will Parry, deux adolescents de deux mondes différents, pris dans des quêtes différentes mais dont le destin s’entremêle pendant deux tomes. Relecture du Paradis Perdu de John Milton, A la croisée des mondes s’est aussi démarqué par des explications scientifiques – pour expliquer le fantastique – qui parsèment les différents ouvrages : les mondes parallèles, la Poussière (matière sombre dans notre monde), le poignard subtil, le miroir d’ambre…tant d’objets, de concepts, très importants dans l’histoire et qui ont pourtant un fondement de vérité. Pour ma part, cela fait très longtemps que je n’ai pas relu la série, mais je me souvenais connaître déjà quelques théories scientifiques lorsque je lisais les livres : l’univers établi me paraissait donc bien construit, et je ne me doutais pas de toutes les réflexions derrière. Je m’interrogeais donc un peu, parfois, sur les mécanismes des univers et des idées données, mais je préférais me laisser emporter par l’histoire.
Ce petit livre scientifique est à destination d’un jeune public, ce qui explique pourquoi il présente surtout les différentes théories et concepts évoqués à demi-mot dans les livres de Pullman, sans entrer dans les détails, mais sans non plus broder ou simplifier les choses. La préface de Pullman au début est d’autant plus intéressante à lire qu’il explique comment avoir utilisé les différentes idées scientifiques dans son oeuvre, en se basant justement sur des travaux des deux auteurs qui écrivent cet ouvrage ! Mais surtout, ce qui est agréable avec ce livre, c’est que toutes les transitions d’un sujet à l’autre sont adroitement menées, sans lassitude et sans maladresse, en explorant plusieurs facettes, tant scientifiques qu’idéologiques, en reconnaissant ce qu’on sait déjà sur le sujet actuellement et ce qu’on ignore encore – là où d’autres livres cacheraient ce que la science ignore encore. Quant aux sujets évoqués, ils parcourent les trois livres et apportent différents éclairages intéressants, et permettent de comprendre quelles sont véritablement les règles des mécanismes qui permettent à l’univers de Philip Pullman de rester crédible et sans contradictions. On comprend ainsi beaucoup mieux ce qu’est la matière sombre essentielle à toute l’oeuvre, comment le poignard de Will peut ouvrir des fenêtres entre les mondes, comment s’organise la création des mondes parallèles, ou encore comment le miroir d’ambre de Mary peut fonctionner.
Pour tous ceux qui souhaitent en découvrir plus sur cet univers, ou qui ont voulu savoir quel était l’exactitude du raisonnement de Pullman derrière son oeuvre, ou simplement en savoir plus sur des thèmes de l’oeuvre qui pouvaient paraître bien obscurs et compliqués en les lisant, ce petit livre est vraiment bien fait. Même s’il n’entre pas dans les détails, il permet de redécouvrir la série d’un autre oeil, plus mature et plus réfléchi.
Documentaire jeunesse anglais.
Titre original : The Science of Philip Pullman’s His Dark Materials
Editions : Gallimard jeunesse.
Parution française : 2004 (originale, 2003)
Disponibilité : en librairie (9,15 euros)
176 pages.
EAN : 9782070504046
Lecture en cours : Couleur de fumée : une épopée tzigane de Menyhért Lakatos.
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
oh tu me donnes envie là ! J’aime tellement cette série (génération HP 😀 ). D’ailleurs c’est surprenant que je l’aime alors que je ne me suis jamais remise de la fin (je crois que ce sont les premiers livres à m’avoir fait pleurer !) et pourtant cela restera un de mes plus gros coup de coeur littéraire avec HP et la série Entre Chiens et Loups
Je l’aime toujours aussi beaucoup même si je dois la relire. Je l’aimais autant voire plus que HP même si elle était moins longue…et c’est vrai que la fin était crève-coeur 🙁 je la détestais au début. Mais ça faisait aussi une belle fin… Je me souviens aussi d’Entre chiens et loups (les trois premiers tomes, jamais lu le quatrième), un gros coup de coeur d’ado aussi. C’était vraiment de la bonne littérature…en tout cas, si tu veux savoir les explications de quelques phénomènes scientifiques dans l’univers de Pullman, je pense que ça te plaira. J’ai trouvé ça très intéressant à découvrir même si je connaissais déjà de loin certaines théories.
J’avais adoré à la croisée des mondes mais je ne connaissais pas ce recueil ! Mais il me fait bien envie !
Ca éclaire vraiment sur la saga et c’est très agréable à lire, je pense que ça peut te plaire ^^