Les coeurs fêlés de Gayle Forman
Gayle Forman c’est une auteure que j’apprécie réellement et qui m’a beaucoup chamboulé avec ses romans « Si je reste » et « Là où j’irais » . Vous pouvez d’ailleurs retrouver la chronique de « Là où j’irais » sur la malle aux livres. En revanche pas de chronique disponible pour « Si je reste » car je l’ai lu plusieurs années avant l’existence du film mais sachez juste qu’il avait été un réel coup de cœur.
Quand vous avez adoré deux romans d’une même auteur, vous avez évidemment envie d’en lire d’autres. Dernièrement, en juin dernier, il y a deux nouveaux romans qui sont sortis de Gayle Forman en français qui sont « Pour un jour avec toi » et « Pour un an avec toi » . J’avoue que je n’ai pas été très emballé par le synopsis et que j’ai entendu sur la blogosphère que des gens avaient été déçus et du coup je l’avoue ça m’a refroidi et je n’ai pas eu envie de les lire. Je ne voulais pas être déçue pas Gayle Forman qui m’avait chamboulé avec l’histoire de Mia et d’Adam.
Puis un jour je me suis retrouvée avec « Les cœurs fêlés » dans mes mains et je me suis dit celui-ci j’ai envie de le lire… Et croyez moi je ne regrette pas mon achat aujourd’hui. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé puis je viens tout vous dire sur le pourquoi du comment je ne regrette pas mon achat.
N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer libres.
Brit est une adolescente un peu Rebelle mais qui n’est pas rebelle à l’âge de 16 ans. Alors qu’elle croyait qu’elle partait en week-end avec son père … Elle se retrouve dans un centre de redressement pour les jeunes filles qui s’appelle Red Rock et croyez moi là bas ce n’est pas le Club Med, loin de là. Brit va devoir faire preuve de beaucoup de courage, de patience et être très maligne pour survire dans cet endroit qui ne cherche qu’à faire du profit et humilier les adolescentes.
Ce livre je l’ai lu en quelques heures mais je n’avais pas envie de le terminer comme souvent quand on aime quelque chose. C’est une magnifique histoire que nous offre Gayle Forman et qui est pour moi à la hauteur de celle qu’on aime tant de Mia et d’Adam. Plus on avance dans ce roman, plus on se rend compte que les jeunes filles présentes dans ce roman ont des problèmes mais que le centre n’est pas là pour les aider mais pour les enfoncer encore plus bas qu’elles ne sont… Certaines choses font que nous sommes même choqués… Par exemple les pensionnaires dont les frais sont couverts par l’assurance maladie ne reste que trois mois et on garde les autres filles dont les parents ont de l’argent à débourser en leur faisant croire que leur fille doit rester car elle n’est pas guérie… Mais comment peut-on être guéri de l’homosexualité, de faire une taille 44 au lieu de 36 ou bien d’avoir une mère schizophrène alors que ce ne sont pas des maladies…
C’est un roman coup de coeur pour moi car il m’a vraiment touché. L’histoire de Brit et de ses amis m’a retourné et j’ai vraiment été satisfaite de la fin pour une fois. Pour les âmes romantiques – comme moi – sachez que moi si nous sommes dans un univers très féminin nous avons une jolie histoire d’amour entre Brit et un charmant jeune homme dont je vous tairais le nom mais qui m’a fait fondre. L’histoire d’amour est au second plan évidemment et d’ailleurs je crois que même s’il y en avait pas eu cela ne m’aurait pas dérangé car le plus important c’est le club des Cœurs fêlés . C’est un petit groupe de filles dont fait partie Brit qui deviennent amies et qui apprennent à se soutenir mutuellement pour survivre dans cet univers hostile qu’est Red Rock.
Je sais que cette histoire n’est pas réelle mais comme l’auteur le dit elle même à la fin du livre ce genre de camp existe surtout aux États-Unis même si ce sont des exceptions… Ils existent alors que non ils ne devraient pas. Dans ce roman, les parents des adolescentes les mettent ici en tout confiance en croyant que c’est le mieux pour leurs enfants alors que non. D’ailleurs les adolescentes comme Brit ont beaucoup appris pendant leur séjour à Red Rock mais les parents aussi…
Les mots me manquent pour décrire précisément ce livre, ce que j’ai ressenti durant ma lecture et c’est souvent le cas lorsque c’est un coup de cœur… Si vous avez aimez « Si je reste » et « Là où j’irais » alors n’hésitez pas à lire ce livre. Faites moi confiance vous ne serez pas déçue et je suis impatiente de savoir si vous avez été chamboulé comme je l’ai été et si pour vous c’est aussi un coup de cœur.
Une petite citation pour terminer:
Quelque chose bouillonnait en moi. Ce n’était pas de la colère, mais de l’indignation et une résolution nouvelle. J’en avais assez de dépendre d’adultes cruels et incompréhensifs. C’était le monde à l’envers. Les adultes ne jouaient plus leur rôle. Ils s’étaient enfermés dans un cocon d’ignorance et voulaient nous faire croire que nous ne tournions pas rond. Nous ne pouvions plus avoir confiance en eux. Il n’y avait personne ici pour nous guider, pour veiller sur nous. Nous devions nous débrouiller seules.
Quelques informations sur les cœurs fêlés:
Édition: Pocket
Nombre de page: 222 pages
Date de sortie: 3 mars 2011
Prix: 6 euros 20
J’ai adoré cette histoire !
Moi aussi!! Tu as lu d’autres romans de Gayle Forman? ^^