Les amants du Spoutnik – Haruki Murakami [livre audio]
Il y a quelques mois, je vous parlais de ma dernière découverte en livre audio, Orgueil et Préjugés, que j’avais adoré et qui m’avait permis d’enfin découvrir ce grand classique. Les éditions Thélème m’avaient également fait parvenir un autre roman, que je n’avais malheureusement pas eu le temps d’écouter jusqu’à présent. Je les remercie donc une nouvelle fois pour cet envoi. Pour en revenir au livre, il s’agit d’un roman de Haruki Murakami, sans doute l’écrivain japonais le plus connu mondialement. Et si je n’ai jamais eu l’occasion de les chroniquer sur La Malle aux Livres, j’ai déjà lu plusieurs de ses livres et les ai beaucoup appréciés, comme beaucoup de monde d’ailleurs. Pouvoir découvrir une de ses histoire en version audio était donc une expérience que j’étais curieuse de tenter.
« Quand on parle de l’amour, il n’y a guère de réalité. Comment se manifeste-t-il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. »
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Lorsque je l’ai repéré dans le catalogue des éditions Thélème, je n’ai pas hésité longtemps. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu des romans de cet auteur depuis sa trilogie 1Q84 –que je vous recommande, d’ailleurs !-, et c’était donc l’occasion de découvrir une autre œuvre de Murakami, en format audio qui plus est.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
K, notre narrateur, est amoureux de l’étrange Sumire. Mais cette dernière est bien plus intéressée par son rêve de devenir écrivaine, et ce malgré le fait qu’elle ne sache pas toujours comment se comporter en société. Mais tout bascule le jour où Sumire rencontre Miu, une femme plus âgée qu’elle et de laquelle elle va tomber profondément amoureuse. Mais ce triangle amoureux va soudainement se modifier le jour où Sumire disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Au fil de son enquête, K va peu à peu découvrir que cela a un rapport avec le mystérieux passé de Miu.
Difficile d’expliquer la particularité de Murakami et de ses œuvres. Ce qui est certain, c’est qu’elles se démarquent par une étrangeté et une singularité qui font la patte de l’auteur. Sous une apparente légèreté, le fantastique et l’inexplicable ne sont jamais loin. Ce qui n’empêche pas la plume de Murakami d’être particulièrement précise et délicate, décrivant avec pertinence l’âme humaine.
Dans ce roman en particulier, l’auteur explore l’amour et sa place dans notre monde de plus en plus solitaire et individuel. C’est une perspective qui me semble assez courante chez les japonais, mais qui n’en reste pas moins vraie pour le reste du monde. Nos trois personnages principaux souffrent chacun à leur manière d’une profonde solitude, ne parvenant pas à s’intégrer pleinement à la société. Pourtant, à l’instar des satellites du titre du livre, ils sont attirés l’un vers l’autre par des sentiments sur lesquels ils n’ont aucune emprise.
Comme souvent chez Murakami, il y a un lent basculement vers le fantastique, d’une manière presque métaphorique tant cela ne nous est jamais expliqué explicitement. Cela peut être déroutant, voire frustrant, mais cela fait également partie du charme de cet auteur. Cela donne une ambiance particulière et mystérieuse à ses romans, tout en parvenant à donner une sensation de cohérence.
Concernant le livre audio à proprement parler, cela a été une nouvelle fois une excellente expérience. C’est rare, mais je me suis lancée les yeux fermée dans cette lecture, sans même en lire le résumé. Et je ne l’ai pas regretté, car ça m’a vraiment permis de me plonger dans cet univers surnaturel avec d’autant plus d’intensité. J’ai beaucoup apprécié la voix et la diction du narrateur, qui collent parfaitement à l’univers et au style de Murakami. Sans rendre le tout monocorde, il a parfaitement sur retranscrire à mon sens cette isolement et la solitude des personnages.
Pour conclure, ce fut vraiment une belle lecture et découvrir Murakami en livre audio s’est avéré plus que passionnant.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les fans de Murakami qui voudraient le découvrir en version audio, les amateurs de romans poétiquement un peu étranges.
La citation :
Nous nous ressemblions Sumire et moi : nous partagions la même passion de la lecture. Lire nous était aussi naturel que respirer. Au moindre moment libre, il nous fallait nous asseoir seuls dans un coin tranquille et tourner les pages d’un livre.
Pour écouter un extrait du livre audio, je vous renvoie sur le site des éditions Thélème
Pour se le procurer:
Editions : Thélème
Date de sortie : 2011
Prix : 23 € (CD) ou 14.9 € (Téléchargement)
Durée : 6h54m
ISBN : 978-2-87862-687-2
http://lamalleauxlivres.com/les-amants-du-spoutnik-haruki-murakami-livre-audio/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/amants_spoutnik_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/amants_spoutnik_top-150x150.jpgNon classéHaruki Murakami,Littérature japonaiseIl y a quelques mois, je vous parlais de ma dernière découverte en livre audio, Orgueil et Préjugés, que j’avais adoré et qui m’avait permis d’enfin découvrir ce grand classique. Les éditions Thélème m’avaient également fait parvenir un autre roman, que je n’avais malheureusement pas eu le temps d’écouter...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.