Les abeilles de Mr Holmes – Mitch Cullin
Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon été, et que vous pouvez en profiter pour lire de nombreux livres si vous êtes en vacances 🙂
SI vous nous suivez, vous avez pu voir qu’avec ma co-blogueuse Gwenlan, nous vous avions préparé une première sélection de lectures pour l’été. Vous saurez aussi peut-être que j’apprécie beaucoup Sherlock Holmes, et c’est donc un livre que j’avais présenté et mettant en scène ce personnage dont je vais vous parler aujourd’hui.
Sussex, 1947. Sherlock Holmes vit retiré d’un monde dont les mutations et le tapage absurde lui échappent de plus en plus. Seuls le préoccupent à présent ses abeilles, l’écriture et le déclin de sa mémoire. Mais certains êtres cherchent encore auprès de lui des réponses essentielles sur la vie, l’amour ou les limites terriblement humaines de la raison, provoquant la résurgence d’émotions que Holmes avaient si longtemps enfouies, fissurant sa maîtrise légendaire… Dans ce portrait subtil et doux-amer d’une figure mythique, réflexion sur l’absence du père, le temps qui passe et les barrières intérieures que l’on s’impose, Mitch Cullin mène l’enquête, entrelaçant trois histoires, trois temps de la vie de Holmes, et porte sur le personnage un éclairage inédit et émouvant.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
J’ai entendu parler de l’adaptation de ce roman qui sort ces temps-ci au cinéma et avec Ian McKellen dans le rôle de Sherlock Holmes. Le fait que l’histoire se déroule durant la vieillesse du détective me semblait également original et intéressant à découvrir. A noter que j’ai lu ce livre en anglais, sous le titre Mr Holmes qui est le même que le film.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Le brillant détective Sherlock Holmes arrive à la fin de sa vie. Alors qu’il passe une retraite dans le Sussex à élever des abeilles et à éviter toutes les demandes d’enquêtes qu’on lui envoie, des événements tragiques vont le forcer à se souvenir d’une vieille affaire. Il va donc questionner son existence, ses rapports au deuil, à l’amitié et à l’amour, alors que sa mémoire s’efface peu à peu.
Le roman présente ainsi trois parties : le présent dans le Sussex, le passé récent où Holmes a visité le Japon pour rendre visite à un ami apiculteur, et un passé plus lointain où il était encore détective et devait s’occuper d’une enquête qui s’avérera être assez personnelle. Ces trois parties s’entremêlent dans le récit, ce qui est parfois assez confus et difficile à suivre. Néanmoins, le livre est assez court, et on tout de même à s’y retrouver après s’être habitué au rythme et à l’écriture de l’auteur.
Ce qui est plus surprenant, c’est le côté très réaliste de cette histoire. En effet, le Holmes présenté est moins romanesque, et beaucoup plus humain. Choix qui peut désarçonner, mais qui finalement s’accorde assez bien avec le fait de présenter un Holmes vieilli et donc considérablement affaibli. La solitude du personnage en ressort d’autant plus, alors que toutes ses connaissances ont disparu et qu’il reste seul représentant d’un monde révolu. L’histoire se situant après la 2ème Guerre Mondiale, on est loin de la période victorienne durant laquelle se déroulaient les histoires originelles.
Ses interrogations quant à ses choix de vie, tout particulièrement son refus de toute relation amoureuse, paraissent également assez étonnantes pour un personnage qu’on imagine plus volontiers sûr de lui et impassible. On a donc un peu de peine à faire le lien entre ce vieillard esseulé et isolé et le grand détective de Baker Street.
C’est du moins l’impression que j’ai eue, et si j’ai été assez étonnée par ce choix de l’auteur, j’ai fini par m’y faire et ai passé un bon moment en lisant cette histoire. Loin des grandes aventures, ce roman s’attarde vraiment avec réalisme sur un Holmes finalement plus humain et faillible. Ce qui n’est pas un mal, et s’avère même être très touchant à certains instants.
Au final, il ne faut pas s’attendre à de grandes enquêtes, mais plus à un roman s’attardant sur le personnage de Sherlock Holmes à cette période particulière qu’est sa retraite parmi des abeilles. Ce fut une lecture assez étrange, pas forcément très logique mais très agréable à lire et si ce n’est pas l’une de mes histoires favorites de Holmes, cela reste un roman à lire pour la curiosité et pour son style élégant.
Quant au film, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir, mais ça ne serait tarder. En voici déjà la bande-annonce, si ça vous intéresse :
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Des curieux qui souhaiteraient découvrir le personnage de Sherlock Holmes sous un angle original et beaucoup plus réaliste.
La citation :
« Jamais je n’avais connu un vide si incompréhensible en moi, et juste à cet instant, alors que mon corps se déplaçait du banc, j’ai commencé à réaliser à quel point j’étais seul au monde. » (ma traduction)
Pour se le procurer:
Editions : Naive
Date de sortie : 2007
Prix : L’ouvrage est difficilement trouvable en français. Néanmoins, avec la sortie du film, cela pourrait peut-être s’arranger et dans tous les cas, il est facilement trouvable en anglais.
Nombre de pages : 253 pages
ISBN : 978-2350210971
http://lamalleauxlivres.com/les-abeilles-de-mr-holmes-mitch-cullin/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mr_holmes.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mr_holmes-150x150.jpgNon classéBonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon été, et que vous pouvez en profiter pour lire de nombreux livres si vous êtes en vacances 🙂 SI vous nous suivez, vous avez pu voir qu’avec ma co-blogueuse Gwenlan, nous vous avions préparé une première sélection de lectures...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Bonjour Ohagi, je me retrouve assez dans ton avis. Le style est très élégant, très poétique et l’ensemble laisse une impression assez étrange. C’est très différent d’autres textes apocryphes mettant en scène Sherlock Holmes mais ça mérite le détour. Bref, une lecture qui m’a vraiment marquée et j’ai hâte de pouvoir découvrir le film.
Bonjour Méloë ! Tout à fait, c’était une lecture assez étonnante, loin de ce qu’on peut lire d’ordinaire dans d’autres récits de Holmes, mais une fois qu’on s’y est fait, ça se laisse lire tout seul. Vivement le film, la prestation de McKellen m’intrigue vraiment beaucoup ^^