Les 15 premières vies d’Harry August – Claire North
Est-ce que le sujet des réincarnations et vies multiples vous intéresse ? Dans ce cas, c’est pile la thématique du livre que je vais vous présenter ! Quoique, il s’agit de réincarnations particulières dans le cadre de ce roman, mais qui en faisaient justement tout l’intérêt. Et si vous pouviez revivre votre vie en commençant exactement de la même manière, mais en gardant vos souvenirs de vos anciennes vies ? Une question fascinante, et dont les débouchés sont plus nombreux qu’on le croit. Et notre héros, Harry August, va rapidement l’apprendre.
Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »
Comment ce livre est arrivé entre mes mains
Cela faisait un moment que je l’avais repéré, puisque le sujet m’intéressait beaucoup. Et lorsqu’il est sorti en poche chez Milady, je n’ai plus hésité avant de me le procurer.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Harry August est un kalachakra, un humain qui, lorsqu’il meurt, renaît au même endroit et à la même date que lors de sa première naissance, mais avec tous les souvenirs de ses vies précédentes. Si ses premières vies sont plutôt chaotiques, le temps d’accepter sa condition, il finit par s’habituer à cette étrange existence. Il sait tout ce qui va se passer, et s’arrange pour ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment durant les grandes guerres européennes au début du XXème siècle.
Il n’est cependant pas le seul dans cette situation, alors que d’autres kalachakras existent à travers les mondes et les époques, formant une organisation nommée le cercle Cronus. Ce dernier veille à ce qu’aucun de ses membres n’essaie de trop modifier le cours de l’histoire, car certain kalachakra ont par le passé détruit le monde en essayant d’importer des technologies que leur avaient transmis des kalachakras du futur.
Harry vit donc plusieurs existences plus ou moins paisibles, jusqu’au jour où il rencontre Vincent, un individu qui va remettre en cause sa vision de l’univers. Au même moment, un message arrive des kalachakras futurs : la fin du monde approche, et c’est à Harry de l’en empêcher.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman est complexe, notamment d’un point de vue chronologique. On saute d’une vie à l’autre, d’une chronologie à une autre, sans parler des implications intrinsèques aux voyages dans le temps. Il faut donc s’accrocher pour suivre le récit et en comprendre tous les ressorts. Le concept de messagers temporels, moyen par lequel les kalachakras délivrent des messages aux membres du passé et du futur, est assez difficile à comprendre de prime abord. Un kalachakras enfants transmet un message à un kalachkras en fin de vie, et ainsi de suite pour remonter ou avancer dans le cours du temps. Bref, ce n’est qu’une des subtilités dont découlent le principe des immortels inventés par l’auteure.
L’histoire en elle-même est également dense, puisque nous suivons un personnage qui revit plusieurs fois sa vie, mais jamais de la même manière. Et parfois, Harry planifie des événements qu’il mettra plusieurs vies à réaliser. Comme lorsqu’il est chargé de découvrir quel kalachakras met en péril le cours du temps et l’humanité.
L’idée de départ est donc très intéressante, mais compliquée. Et j’ai trouvé que, finalement, ce roman n’en explorait pas toutes les possibilités. Petit à petit, on se fait à l’univers complexe créé par Claire North, mais rapidement, on se sent frustré que cela ne reste focalisé que sur Harry et cette histoire de fin du monde. De même, j’ai trouvé la fin du roman un peu facile et trop abrupte, cela aurait clairement mérité un épilogue. Voire plusieurs autres volumes.
Néanmoins, j’ai passé un bon moment en lisant ce bouquin, et le concept m’a vraiment séduite.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui aiment les histoires qui jouent avec le temps.
La citation :
« Le passé est le passé. Tu es vivant aujourd’hui, c’est tout ce qui compte. Tu ne dois pas oublier, parce que tes souvenirs sont ton identité, mais tu ne dois pas non plus nourrir de regrets. Jamais. Regretter ton passé, c’est rejeter ton âme. »
Pour se le procurer :
Editions : Milady (poche)
Date de sortie : 2015
Prix : 8.2 € (en papier)
Nombre de pages : 569 pages
ISBN : 978-2811215064
http://lamalleauxlivres.com/les-15-premieres-vies-dharry-august-claire-north/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/harry_august_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/harry_august_top-150x150.jpgScience Fiction / Fantasyfantastique,Science-fictionEst-ce que le sujet des réincarnations et vies multiples vous intéresse ? Dans ce cas, c’est pile la thématique du livre que je vais vous présenter ! Quoique, il s’agit de réincarnations particulières dans le cadre de ce roman, mais qui en faisaient justement tout l’intérêt. Et si vous pouviez revivre...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.