Légion, Tome 1 : Legio Patria Nostra de Amelie
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’attendais avec une grande impatience. Il s’agit du premier tome de la duologie Légion de Amheliie. Il s’appelle « Légion Patria Nostra » et j’avoue que depuis que l’auteure a commencé a parlé de ce roman sur la toile, j’ai été très intriguée. Pourquoi? D’une parce que je commence à développer une certaine addiction pour les romances militaires ( merci Amheliie et Battista ) mais aussi parce que le héros est un légionnaire et je trouve qu’on n’en sait pas beaucoup sur ces hommes qui fait parti d’un corps de l’armée bien particulier.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture (que je trouve juste magnifique) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« Lorsqu’elle rencontre Tristan, Ezra ne sait pas dans quoi elle s’embarque. Femme amoureuse d’aventure et indépendante, à son âge, son rêve n’est pas de tomber sur le prince charmant, encore moins de s’engager avec une mauvaise copie de ce dernier, un brin fêlé, amateur de gros calibre et tiré à quatre épingles. En effet, Tristan est Légionnaire. Il n’existe pas aux yeux de la société, n’a pas de liberté, ne peut décider de rien. Sa vie c’est le danger, l’ordre et la discipline. Pourtant, malgré les interdits et les barrières imposées par sa situation de militaire, ils vont s’aimer. Mais derrière les apparences, un code d’honneur, et un milieu très secret, la jeune femme va se rendre compte qu’il se cache toujours une part d’ombre dans le regard de ces hommes qui donnent leur vie pour la France. Cette fois-ci, ce qui se passe à la Légion, ne restera pas seulement à Légion. »
Même si c’est un roman que j’attendais avec impatience, j’avoue que j’avais un peu la boule au ventre avant de le commencer car je connais très bien bien le style de l’auteure… Je sais qu’elle est capable de me faire pleurer et plus d’une fois au cours d’un même livre. De plus je savais aussi que « Légion » n’était pas réputé pour être une comédie romantique si vous voyez ce que je veux dire. Néanmoins, je l’ai commencé dès que je l’ai eu dans ma liseuse car je ne voulais pas attendre pour découvrir l’histoire de Tristan et Ezra même si j’allais vivre un ascenseur émotionnel au cours de ma lecture. J’aime vivre dangereusement en tant que lectrice.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Tristan et d’Ezra. Ezra est une jeune photographe qui vit en Corse mais qui voyage partout dans le monde pour réaliser des reportages. C’est une jeune femme naturel, fraîche qui sait ce qu’elle veut et qui sait profiter de la vie. C’est une femme à laquelle on s’attache rapidement et qu’on aime dès qu’on fait sa rencontre. C’est l’héroïne non prise de tête par excellence. Face à elle, nous avons Tristan qui est Légionnaire depuis quelques années maintenant. Il est basé en Corse et il part très souvent plusieurs mois à l’étranger ( je précise dans des pays non touristiques sinon ça fait trop facile ) pour différentes missions qui se révèlent être dangereuses et difficiles. Le hasard ou le destin va les faire se rencontrer et on va suivre leur vie sur plusieurs années. Il n’est jamais facile pour une jeune femme ou un jeune homme de tomber amoureuse d’un(e) militaire quand celui-ci est peu présent(e) dans son pays et donc peu présent(e).
Il est vrai dans les romances militaires, que j’ai lu jusque là, les deux héros étaient dans l’armée. Ici, ce n’est pas le cas et j’ai trouvé ça très intéressant d’avoir le ressenti, le point de vue de la personne qui reste au pays pendant que l’autre est parti pour son pays, pour ce quoi il/elle s’est engagé(e).
C’est vrai que si on prend l’histoire dans les grandes lignes, on peut se dire qu’elle a rien d’exceptionnel car il y a des milliers de femmes qui attendent que leurs hommes reviennent d’opérations chaque jours. Néanmoins Amheliie a abordé ce sujet avec justesse et de la bonne façon. Elle ne s’est pas contentée de raconter une simple histoire puisqu’elle a abordé le ressenti, les émotions, les sentiments de nos deux héros et surtout elle a fait en sorte qu’on voit le couple se construire et traverser des moments difficiles, des moments de doutes, des moments d’horreur.
Une nouvelle fois, ce n’est pas une chronique facile à rédiger car avec cette lecture je suis passée par toutes les émotions et j’ai peur de ne pas trouver les bons mots pour rendre justice à ce livre. Vous l’aurez compris, je l’ai aimé et même adoré. Dès les premières pages, je me suis sentie emportée dans le monde de Ezra et de Tristan même si tout est loin d’être rose. J’ai apprécié que l’auteure prenne son temps pour nous raconter leur histoire et qu’elle étale le premier tome sur plusieurs années. Pour ma part, avant de commencer ma lecture, je ne connaissais pas beaucoup les légionnaires et j’ai beaucoup appris au cours de cette lecture. On voit que Amheliie s’est vraiment bien renseignée sur le sujet avant de débuter l’écriture de ce roman. Il y a un vrai travail de recherche et ça se ressent. On apprend beaucoup sans s’en rendre compte et j’avoue que j’ai été surprise à plusieurs reprises par les règles qu’un légionnaire doit suivre. C’est vraiment un corps de l’armée particulier la légion.
Après on vit des choses très difficiles avec Tristan surtout quand il part en mission. L’auteure sait aussi créer l’attente aussi en nous disant par tout ce que notre héros vit mais en le sous entendant et nous faisant patienter pour nous donner tous les détails. J’ai trouvé ça très bien même si au début, j’ai été très frustrée de ne pas tout connaître de suite. Je me suis même demandée si j’avais raté un chapitre mais non il faut juste faire preuve de patience.
La chose qui m’a le plus touché ce n’est pas Tristan et ce qu’il a vécu même si le pauvre a vécu des choses très difficiles et qu’il y a un stress post-traumatique présent et même très présent. Pour ma part, c’est Ezra. C’est vrai qu’on parle beaucoup des militaires, de leurs missions mais pas assez de leurs femmes ou de leurs maris. Ici on voit que ce n’est pas facile pour Ezra d’attendre le retour de Tristan car elle s’inquiète évidemment pour lui mais il y aussi les gens autour d’elle. Ces gens qui sont souvent des gens proches d’elle n’hésitent pas à lui dire franchement qu’elle ne devrait pas l’attendre, qu’il n’est pas fait pour elle… Tout simplement parce qu’il est militaire et qu’elle l’attendra toute sa vie. Mais choisi-t-on vraiment la personne dont on tombe amoureuse? Et notre Ezra aussi plus besoin de soutien et de présence de la part de sa famille et de ses amis que de conseils dont elle n’a pas besoin. Elle est bien assez grande pour faire ses choix. J’ai beaucoup aimé la façon dont Amheliie a abordé ce sujet. C’est vraiment une chose qui m’a marqué dans ce roman.
Comme souvent dans les romances, nous avons une alternance des points de vue et c’est vraiment nécessaire car nos deux héros ne sont pas toujours voir par souvent ensemble et on a besoin de savoir ce qu’ils vont, ce qu’ils vivent. J’ai beaucoup aimé leurs échange de courrier quand ils sont séparés.
Après vous devez vous en douter, la fin du premier tome est juste horrible et on qu’une envie… C’est de lire le second tome. Pour ma part, j’avoue que je soupçonnai un cliffhanger de malade et j’avais vu juste. Il faudra que je m’arme de patience pour attendre février 2018 pour connaître la suite des aventures de Tristan et de Ezra.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Légion » de Amheliie, j’ai totalement adoré ce roman et ce n’est pas une surprise pour moi. Je commence à bien connaître cette auteure et je sais que je ne sortirai jamais indemne d’une de ses lectures… C’est d’ailleurs pourquoi je suis toujours un peu effrayée avant de commencer un de ses romans. Légion, c’est une magnifique histoire d’amour entre deux personnes qui ne peuvent pas toujours être ensemble mais qui font tout pour cela marche. Légion est intense, réaliste et extraordinaire. Une lecture à découvrir sans tarder si vous voulez mon avis.
Quelques informations sur Légion:
Prix: 15 euros papier, 4 euros 50 en numérique.
Date de sortie: 10 septembre 2017
Nombre de pages: 398 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.