Legend de Marie Lu
C’est le premier tome d’un dystopie que Samounette du blog Sur l’étagère derrière la sirène en plastique me conseille depuis fort longtemps. Il s’agit de « Legend » de Marie Lu. J’avais vraiment envie de découvrir cette dystopie mais dernièrement j’ai eu peu de temps à moi. Je me suis dit qu’il fallait vraiment que je la lise durant le mois de juin car c’était parfait pour le challenge: Un an, un challenge et des livres puisque le thème était la dystopie pour ce mois-ci. C’est vrai qu’en ce moment je lis peu de dystopies, peu de romans jeunesses mais plutôt des romances. Enfin les vacances vont bientôt arriver et je pourrais lire tout ce que j’ai envie car j’aurais clairement plus de temps pour la lecture.
Je voudrais en passant remercier ma samounette pour m’avoir conseiller cette dystopique. A l’heure actuelle, je n’ai lu que le premier tome mais c’est certain que je lirais la suite. Je suis très intriguée et je me suis déjà beaucoup attachée aux personnages. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du livre et le résumé du celui-ci.
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il
sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
En commençant ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avoue que je n’ai pas lu des dizaines et des dizaines de dystopies dans ma vie même si j’aime ça… Pourquoi? Tout simplement parce que parfois je trouve qu’il y a trop de points semblables et j’ai un sentiment de déjà vu et donc je m’ennuie. J’avais un peu peur d’avoir ce ressenti avec « Legend » mais pas du tout. Aujourd’hui, je sais que je lirais la suite des aventures de June et de Day avec grand plaisir.
Ici pas de monstres, pas de zombies mais juste des guerres entre les hommes enfin pas juste mais je veux dire par là qu’il n’y a pas créatures un peu étranges ou d’extra-terrestres qui ont envahi la Terre. Dans ce premier tome, Marie Lu prend le temps de nous expliquer les règle de ce nouveau monde. Tout les adolescents sont obligés de passer un test et en fonction des résultats de celui-ci ils obtiennent une affectation. Non ce n’est pas du tout le même genre de test qu’on peut avoir dans la saga divergente par exemple. D’après ce que j’ai compris, c’est qu’il vérifie les capacités et les connaissances de l’adolescent et non pas comment il réagit face à la peur.
C’est un monde loin d’être rose que nous fait découvrir l’auteure dans ce premier tome de sa trilogie mais en même temps c’est un peu le principe d’une dystopie. Je ne vous en dirais pas plus sur le monde dans lequel vit nos héros car vous devez le découvrir par vous-même au fil de votre lecture. En ce qui concerne les personnages, j’ai eu un vrai coup de cœur pour eux. Ils sont si semblables et si différents en même temps. June, est une jeune fille et elle vit dans un monde assez protégé, elle ne manque de rien alors que Day vit dans la rue et il est recherché pas de nombreuses personnes pour les crimes – enfin rassurez-vous, il a tué personne – qu’il a commis. C’est vrai qu’au début, on se dit que ces personnages sont vraiment très différents, peut-être trop même mais la suite nous montrera le contraire. J’ai vraiment adoré que June qui travaille dans l’armée soit une fille. J’adore ce choix de l’auteure. Elle sait se battre, elle n’a pas besoin d’aide – enfin si parfois quand même – et elle n’hésite pas à remettre en cause tout ce qu’on lui a dit.
Je l’ai déjà dit mais je me suis vraiment attachée à ces deux personnages. Je suis vraiment impatiente de les retrouver dans le second tome. Il faut savoir – et c’est quelque chose que j’adore – que nous alternons les points de vue dans ce livre. Les deux narrateurs sont June et Day et le fait qu’on alterne nous permet d’en découvrir plus sur eux, sur leur sentiments, leur passé, leur histoire. J’adhère vraiment à ce principe.
Même si c’est un premier tome qui nous permet de découvrir un monde pas très rose, nous avons un rythme assez soutenu pour l’action. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer un seul instant. L’auteure prend aussi le temps de répondre à de nombreuses questions qu’on se pose au début de notre lecture mais il y en a beaucoup qui restent encore en suspens. Pour ma part, j’avoue que je me pose beaucoup de questions sur les colonies et je me dis que j’aurais probablement mes réponses qu’à la fin du second tome si j’ai de la chance ou alors carrément dans le dernier tome. Je pense que ça va être difficile d’attendre.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai découvert un premier tome d’une trilogie dystopique qui a su me plaire par son univers différent ce que j’ai pu lire jusqu’ici et par ses personnages attachants et humains. C’est un livre que je conseille aux lecteurs qui aiment la dystopie mais aussi à ceux qui souhaiteraient la découvrir.
Quelques informations sur Legend:
Édition: Castelmore (Grand Format) & Livre de poche (Format Poche)
Date de Sortie: 28 novembre 2012
Prix: 6.9O euros (Format Poche) & 15.20 euros (Grand Format)
Nombre de page: 288 pages
Encore un avis très positif sur cette trilogie et pourtant quelque chose me retient. Un jour peut-être…
Qu’est ce qui te retient? * curieuse *