Le prof, moi et les autres de Rachel McIntyre
Pour cette année scolaire 2015/2016, nous avons la chance d’être partenaire avec la maison d’édition Macadam Milan. Aujourd’hui c’est leur dernier roman qui vient de sortir et que je viens vous présenter. Il s’agit de « Le prof, moi et les autres » de Rachel McIntyre. Je ne pense pas me tromper en disant qu’il s’agit du premier roman de l’auteure. Il faut savoir aussi que les éditions Macadam Milan ont fait le choix de garder la même couverture qu’en VO même si le titre change et j’adore. Pour les curieux, le titre en anglais est « Me and Mr J » . Quand vous aurez lu le livre – si vous en avez envie – vous comprendrez que ce titre est tout aussi bon que celui français qui ne laisse pas beaucoup de place au mystère.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et la quatrième de couverture. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus en détail de cette petite lecture.
Salut, moi c’est Lara. J’ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s’engueulent, ma meilleure amie m’a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Evidemment, j’ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.
Quand j’ai ouvert ce livre avec l’intention de le lire, j’avais un avis assez précis sur cette lecture avant même de le débuter. Je sais, c’est très mal mais je vous promets que j’essaie de me soigner. Je pensai que c’était vraiment une lecture pour les plus jeunes. Je me disais que j’allais lire ça très rapidement. Je passerai probablement un bon moment mais ça ne serait pas un livre qui me marquerait! En pensant ça, j’ai fait une grosse erreur.
Il faut savoir que ce livre est écrit comme un journal intime, celui de notre héroïne qui s’appelle Lara et qui a 15 ans. Nous la suivons durant toute une année scolaire. Il faut savoir que c’est une ado qui n’a pas de chance. Elle vient de déménager, son père vient de perdre son job et commence à boire, ses parents se séparent, elle est la tête de turc à l’école… Honnêtement, elle n’a pas de chance du tout et elle m’a vraiment fait de la peine. C’est vraiment une victime mais elle ne veut pas s’attirer d’ennuis alors elle ne dit rien, elle ne montre rien et ne se plaint pas. Tout cela change jusqu’à ce qu’elle ait un nouveau professeur de littérature qui la prend sous son aile. C’est Mr J comme elle le surnomme elle-même. Pour elle, c’est un peu le prince charmant qui vient la sauver sur son cheval blanc. Il semble la voir différemment des gens qui la maltraitent ou l’ignorent au quotidien.
Au début de ma lecture, je me suis dit que Lara allait vite m’agacer car c’est une ado de 15 ans et lire son journal intime… Enfin voilà. En fait, pas du tout. On s’attache très rapidement à cette ado qui n’a pas eu une facile et qui s’attache à son professeur, qui en tombe amoureuse. C’est bizarre car dès le début de cette histoire, on sait que c’est mal. On va pas se mentir on sait que les romances Prof/élève fonctionne bien. On a pu lire « Indécent » de Colleen Hoover ou regarder la série Pretty Little Liars . Dans cette histoire, dans ce livre, on se rend vite comme que ce n’est pas sain, ce n’est pas bon.
Lara est une jeune et c’est encore une enfant. Quand on voit qu’elle veut recopier les sms qu’il lui envoi, qu’elle a sa photo de profil FB comme fond de son téléphone… Enfin elle l’aime, c’est sûr mais parce qu’il est là pour lui, qu’il l’aide. C’est cette partie là qui m’a vraiment touché dans cette histoire. Voilà une autre façon d’aborder la relation amoureuse prof/élève et j’ai adoré ça. Ben, le prof est un personnage très attachant. Bien sûr on ne sait pas tout ce qu’il pense ou fait puisque nous sommes du point de vue exclusivement de Lara mais on sent qu’il a des sentiments forts pour son élève de 15 ans alors qu’il ne devrait pas.
Alors oui le fil conducteur de ce roman c’est l’histoire d’amour de Lara et de Ben mais pas que. Il faut savoir que Lara est vraiment maltraitée par ses camarades de classe. J’avoue que de nombreuses scènes m’ont vraiment fait mal au cœur et on peut comprendre toutes les réactions de notre héroïne. Elle n’a pas en plus de soutien au niveau de sa famille qui est entrain de se déchirer. Elle ne peut compter que sur Ben… Une chose que j’ai vraiment adoré dans cette histoire, c’est la fin. C’est une fin juste et que j’attendais. Pour de nombreux lecteurs, elle sera peut-être frustrante ou décevante mais c’est cette fin qu’il fallait pour cette histoire et pas une autre. Je crois que je n’aurais pas apprécié ma lecture si on avait pas eu le droit à cette jolie lettre de Lara.
Pour résumer et conclure cette chronique, je pensai au début de ma lecture que je ne garderai pas très longtemps un souvenir de Le prof, moi et les autres » et je me suis lourdement trompée. Cette lecture m’a marqué et elle aborde un sujet sérieux de façon différente et surtout beaucoup plus réaliste qu’on peut lire dans les romances actuelles. C’est bien écrit, c’est touchant, émouvant. Il est sûr que je ne peux que vous conseiller cette lecture et ce livre qui se dévore en quelques heures. C’est peut-être un roman qui ne paie pas de mine avec sa petite quatrième de couverture qui n’en dit pas beaucoup et pourtant… C’est une lecture à ne pas manquer car l’histoire est touchante, poignante et bouleversante.
Quelques informations sur le prof, moi et les autres:
Édition: Macadam Milan
Nombre de page : 246 pages
Prix: 12.50 euros
Date de sortie: 9 septembre 2015
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.