Le pacte de Karina Halle
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Le pacte » de Karina Halle paru aux éditions Hugo New Romance en avril dernier. Je vous avoue que dans un premier temps, je n’avais pas l’intention de lire ce roman car j’avais l’impression qu’il y avait un triangle amoureux et il est vrai que je ne suis pas fan de cela. Et comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas car on ne décide pas de ce qu’on aime ou non. Bref, j’ai quand même changé d’avis car le charmant héros Linden est Ecossais mais aussi parce que des copines blogueuses m’ont rassurées en me disant qu’il n’y avait pas de triangle amoureux comme je le pensai et que ce livre était vraiment bien. Je me suis donc laissée tenter et j’ai bien fait.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde.
Linden est en train de devenir pilote d’hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d’amis et de projets.Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S’ils n’ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c’était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu’ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus
en plus d’importance dans leur vie.Pourront-ils préserver leur amitié ?
L’histoire débute le jour où Linden et Stéphanie font le pacte lors d’une soirée dans le PUB où ils ont l’habitude d’aller. Ce pacte, c’est se promettre de se marier, ensemble, à 30 ans, s’ils sont tous les deux célibataires. Il faut savoir qu’il sont très amis depuis plusieurs années et qu’ils se sont rencontrés grâce à James qui est l’ancien petit ami de Stéphanie. Les années vont passer et nous allons voir les personnages évoluer. Ils vont être en couple puis célibataire et de nouveau en couple… Et puis quelques années plus tard, ils fêtent leur trente ans et chacun n’a pas oublié le pacte qu’ils ont fait mais tout n’est pas si simple et puis est-ce que c’était vraiment sérieux?
Pour ma part, j’ai vraiment dévoré ce roman en quelques heures. Les premiers chapitres correspondent à une année de la vie d’un des deux héros. On les voit grandir, évoluer au niveau professionnel. Nous les voyons aussi se mettre en couple, rompre, rencontrer de nouvelles personnes. J’ai adoré cette partie où on nous raconte les choses un peu en accéléré car on assiste juste à leur anniversaire avant de faire un saut dans le temps pour assister au prochain anniversaire. J’ai trouvé l’idée très sympa avec un côté assez addictif et on a envie de savoir ce qui va se passer à leur 30 ans. On ne peut être que curieux et impatient.
Il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir nos personnages fêter leur 30 ans et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Pourquoi? Tout simplement parce que tout ne se passera pas comme on le voudrait et heureusement… Sinon je pense que j’aurai fini par m’ennuyer avec cette lecture. En ce qui concerne l’histoire, je ne vais pas vous en dire plus mais je n’ai vraiment pas vu le temps passer avec cette lecture.
Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage de Stéphanie qui est une jeune femme courageuse, têtue et qui sait ce qu’elle veut. Pour Linden, j’avoue que c’est un personnage avec lequel on ne peut que tomber sous le charme même si je le trouve quand même un peu trop vulgaire et notamment quand il parle de sexe. Bon, okay, je sais que c’est un gars mais quand même. J’ai envie de vous dire que cela n’excuse pas tout mais cela ne m’a pas non empêché d’apprécier ma lecture. En revanche, j’avoue que je n’ai pas porté dans mon coeur le personnage de James. Il n’est pas très cool et vous découvrirez vous même pourquoi je dis ça si vous vous laisser tenter par cette lecture.
Il est temps de vous parler maintenant un peu du livre en lui même et de l’écriture. Je l’ai trouvé très bien écrit et j’ai vraiment apprécié que nous ayons les deux points de vues des personnages. Pour moi, c’est quelque chose de vraiment important dans une romance car on est proche des deux héros et on s’attache plus à eux. Les chapitres sont assez courts donc il est facile de se dire qu’on peut lire un chapitre ou deux même si on a pas beaucoup de temps devant soi et ça c’est appréciable. Pour ma part, je sais que j’ai commencé ce roman alors que j’étais en surveillance d’examen et je n’avais pas de soucis pour l’arrêter et reprendre ma lecture quelques temps plus tard. Enfin, il n’a quand même pas fait long feu.
Pour résumer et conclure cette chronique, ce roman est une bonne surprise. Au début, il est sûr que je ne voulais pas le lire mais je suis heureuse de l’avoir fait car il m’a fait passer un bon moment et je suis toujours fan de cette idée de pacte entre deux meilleurs amis. Je vais pas tarder à lire « L’offre » qui est centré sur le personnage de Bram qui est le grand frère de Linden qu’on rencontre ici. Je sens que je vais l’adorer et puis bon… Vous connaissez mon faible pour les Ecossais. Je ne peux pas résister.
Quelques informations sur le pacte:
Edition: Hugo New Romance
Prix: 17 euros
Date de sortie: 7 avril 2016
Nombre de pages: 360 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.