Aujourd’hui, je viens vous parler du premier tome de la duologie « Le marchand de sable » de Gaia Alexia. J’avais beaucoup entendu parler de ce titre mais aussi de la plume de cette autrice et j’ai profité de la réédition en format poche pour découvrir l’histoire du marchand de sable. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais c’est une certitude que j’étais très intriguée et curieuse. J’étais donc aussi très impatiente de découvrir les premiers chapitres de ce premier tome pour me faire un avis.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La mythologie nordique rencontre la New Romance !Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable der- rière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.
Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre. Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?
Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Nola qui est une jeune étudiante à Paris. Cette dernière est en difficulté au niveau de ses études car dès qu’elle ferme les yeux elle fait des cauchemars où est présent un homme avec des papillons rouges. La jeune femme ne souhaite plus dormir mais malheureusement le manque de sommeil lui nuit aussi. Et puis soudainement, l’homme qu’elle voit dans ses cauchemars fait son apparition dans le monde réelle et Nola se demande si elle hallucine ou si c’est tout ça est vrai. Perdue, Nola va devoir apprendre pour comprendre et elle n’est pas au bout de ses surprises.
C’est une histoire vraiment totalement atypique. Je ne m’attendais pas du tout à ça en débutant ma lecture mais j’ai envie de vous dire que ça fait du bien. J’aime être surprise et c’est aujourd’hui compliqué de me surprendre car je lis beaucoup et notamment beaucoup de romances. Ici, j’ai été de surprise en surprise et dans le bon sens du terme. Très vite, on s’attache au personnage de Nola qui est une personne normale qui essaie de se débarrasser des ses cauchemars. Elle va même voir un psychologue pour l’aider car le manque de sommeil l’empêche de vivre normalement. Elle est intelligente, naturelle et elle est aussi bien entourée par de nombreux amis. Même si elle fait ses cauchemars et qu’elle voit cet homme dans ses songes, elle ne s’attend pas à ce qui va lui tomber dessus… J’ai aussi beaucoup apprécié que l’histoire se déroule en France et plus particulièrement à Paris.
En ce qui concerne Mane, le héros…. Il n’est pas très présent de suite dans le roman. Il fait des apparitions mais nous ne savons pas grand chose de lui. Il a un petit côté effrayant avant qu’on sache qui il est réellement. Il faudra attendre un petit moment pour que nous ayons son point de vue et qu’il nous conte aussi son histoire et pourquoi il est là auprès de notre héroïne. C’est un personnage fort charismatique et mystérieux mais je me suis attachée à lui même si je ne sais pas encore à quoi m’attendre avec ce dernier.
Vous verrez qu’on parle beaucoup de mythologie dans ce roman et plus particulièrement mythologie nordique. Pour ma part, je connaissais que peu cet univers et j’ai appris beaucoup de choses dans ce premier tome. J’ai beaucoup aimé les libertés qu’à pris Gaia Alexia pour son histoire. J’ai trouvé ses choix vraiment chouettes et aussi très audacieux. Il fallait vraiment penser à cela et je suis admirative. C’est une vraie belle romance fantastique qu’elle nous offre et je suis impatiente de lire le second tome au vu de la fin de ce premier volume. Je me retiens de vous en dire trop car pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, je ne veux pas tout vous dire et vous devez le découvrir par vous même.
Pour résumer et conclure ma chronique sur le premier tome de « Le marchand de sable », j’ai vraiment été impressionnée par ce livre et cela pour plusieurs raisons. J’ai vraiment aimé la plume de cette auteure que je découvrais avec « Le marchand de sable » mais j’ai surtout adoré l’univers qu’elle nous décrit et l’importance de la mythologique nordique dans cet univers. Je vous avoue que ça fait du bien de lire des romances comme celle-ci qui sortent des sentiers battus et qui sont surprenantes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.