Le jardin d’hiver de Frédérique de Keyser
Vous êtes beaucoup à le savoir je suis une grande fan et adoratrice même du conte la belle et la bête que ce soit la version de Disney ou les romans de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et de Madame de Villeneuve. Quand j’ai vu qu’une adaptation de cette histoire que j’aime tant sortait chez les éditions Pygmalion, je me suis dit que je devais l’avoir et le lire rapidement. J’ai eu la chance de me voir offrir ce roman « Le jardin d’hiver » de Frédérique de Keyser par mes parents à Noël et j’étais ravie. Quand je lis « La plus sexy version de la belle et la bête » , sur la quatrième de couverture, je ne peux pas laisser ce roman très longtemps dans ma pile à lire et c’est ce que j’ai fait.
J’avoue que j’ai vraiment été séduite par la couverture de ce livre que je trouve sobre mais tellement parfaite pour l’histoire. Je l’adore. Comme à mon habitude, je vous laisse avec cette couverture et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
«J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres…» Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n’est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n’est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette. Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée.Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…
Ce livre c’est quand même une brique car il fait un peu plus de 600 pages et pourtant je l’ai lu en un peu plus de 24 heures… Vous devez vous douter que si je l’ai lu aussi rapidement c’est que je l’ai adoré. Je n’avais pas lu de chroniques avant de commencer ma lecture car je voulais le découvrir moi-même. Je suis quelqu’un de nature assez critique surtout quand ça reprend une histoire que j’adore comme la belle et la bête. Quand j’ai commencé ma lecture, je me suis sentie toute suite charmée par l’univers de l’auteure, Frédérique de Keyser. Je n’avais jamais lu un roman de cette dernière et c’était donc vraiment une découverte. Je me suis rapidement rendue compte qu’elle avait une très belle plume et qu’il y avait quelque chose de poétique dans son écriture.
Il est vrai que j’avais entendu dire que c’était un roman érotique et qu’il y avait de nombreuses scènes de sexe. Vous savez que je ne suis pas fan ce de genre de littérature et que j’en lis vraiment à petites doses. Pour moi « Le Jardin d’hiver » , ce n’est pas un roman érotique. Oui il y a des scènes de sexe mais il y en a pas énormément et surtout elles sont très très bien écrites. Je crois que c’est la première fois que je trouve ce genre de scène aussi jolie.
Il est temps maintenant de vous parler de l’histoire en elle-même et de nos héros. J’ai vraiment été surprise et dans le bon sens du terme car ça reprend vraiment l’histoire de la belle et la bête avec le château, la grande bibliothèque – je veux la même!!-. L’action se déroule à Paris comme dans le conte. C’est vraiment dans l’esprit du conte que j’aime tant. Ici pas de rose qui perd ses pétales mais un magnifique jardin d’hiver dans lequel j’irais bien faire un tour.
Je me suis rapidement attachée à nos deux personnages principaux Sam et Sophia. Sam est un homme très mystérieux, très particulier qui vit reclus depuis des années pour certaines raisons qu’on connaîtra qu’à la fin du roman. C’est un personnage sous lequel je suis tombée rapidement sous le charme car j’attendais vraiment un héros comme celui-ci. Il est loin d’être parfait, parfois on a l’impression qu’il devient fou et il a des excès de colère… Mais il reste un homme aussi doux, romantique et gentil. On ne sait jamais comment il va être dans le prochain chapitre. J’avoue qu’à plusieurs reprises, il m’a fait penser à la bête du dessin animé de disney. D’ailleurs, lui même, parle plusieurs fois du disney de 1991 et ça m’a fait sourire.
En ce qui concerne notre héroïne, elle est très attachante aussi. Elle a du courage et ne se laisse pas faire. Elle veut comprendre le passé de Sam et surtout comprendre pas pourquoi ce dernier est autant attaché à elle. Il faut savoir aussi que nous avons deux personnages secondaires que j’adore et il s’agit de Shax et de Annette. Il y a une petite histoire entre ces deux là et j’ai trouvé ça tout mignon. Shax est en quelque sorte l’homme de main de Sam tandis qu’Annette est la meilleure amie de Sophia.
J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui est un gros coup de cœur que je n’avais pas venir… Je ne pensai pas aimer autant vu que je suis assez critique avec tout ce qui concerne la belle et la bête. Ce livre, c’est une belle histoire qui reprend le mythe de la belle et la bête et c’est aussi la découverte de la plume de Frédérique de Keyser qui m’a vraiment séduite. J’avoue que j’avais un peu peur de la fin et du dénouement qui arrive assez tardivement au cours de notre lecture. Je craignais qu’il ne soit pas à la hauteur du roman et j’avais tort d’avoir peur. La fin est assez intense dans le sens où je ne m’attendais pas à cette fin, à cette explication mais je la trouve juste parfaite pour cette histoire.
Pour conclure et résumer cette chronique, « Le jardin d’hiver » est un énorme coup de cœur pour moi. J’ai été séduite par l’histoire, par les personnages et par la plume de l’auteure. Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert ce roman et il m’a donné envie de lire d’autres publications de Frédérique de Keyser. Si vous aimez le conte de la belle et la bête, ne passez pas à côté de cette lecture et si vous avez envie de découvrir une nouvelle auteure… Lisez « Le jardin d’hiver ».
Quelques informations sur le jardin d’hiver:
Édition: Pygmalion
Prix:17 euros
Date de sortie: 11 novembre 2015
Nombre de page: 608 pages
Quelle chronique passionnée 🙂 ça donne envie de lire ce texte.
Merci beaucoup 🙂
J’avoue que j’ai vraiment adoré cette lecture! Je ne m’en suis pas encore remise!
Grâce à ton article qui regroupe les réécritures de « La Belle et la Bête » je suis allée lire ta chronique pour en savoir plus et j’ai vraiment bien fait ! Il a atterrie directement dans ma wishlist tellement tu m’as donné envie de le lire 🙂
J’en suis ravie alors car c’est vraiment une adaptation qui vaut le détour pour moi et que j’ai tout simplement adoré!
N’hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé lorsque tu l’auras lu 😀
Merci pour cet article. Je suis aussi très fan de l’histoire de la Belle et la Bête, tu m’as donné très envie de lire ce livre, je vais m’y intéresser d’un peu plus près de ce pas ! 🙂
Je suis heureuse si je t’ai donné envie de lire ce roman car c’est un vrai coup de cœur pour moi <3