Le goût de la vie de Anouska Knight
Vous devez le savoir où vous en douter mais je deviens définitivement fan de la collection &H chez Harlequin. Aujourd’hui c’est un nouveau roman de cette collection dont je viens vous parler. Il s’agit de « Le Goût de la vie » de Anouska Knight qui est sorti en février dernier. J’avoue que j’avais totalement craqué sur la couverture que je trouve magnifique mais aussi sur le résumé qui nous promettait une histoire sympathique et en bonus un bel écossais pour héros. Non… Je ne suis pas du tout fascinée par les Écossais et les kilts actuellement, pas du tout… Aujourd’hui je sais que cette fascination est incurable donc je vis avec.
Dans le mag Harlequin vous pouvez trouver un article super sympathique qui nous montre comment a été réalisé la couverture de ce livre. Je le trouve vraiment très intéressant. Pour le lire, rendez-vous ici. Sachez que tout au long de ma lecture… J’ai quand même eu envie de gâteau à cause de la couverture mais aussi de l’histoire. Petit conseil, prévoyez votre dose de sucre avant de débuter votre lecture.
Comme à mon habitude je vous laisse avec cette couverture gourmande et le résumé de ce livre.
Dans sa vie, Holly n’a que trois priorités : sa famille (même s’il faut avouer que, ces derniers temps, sa sœur, enceinte jusqu’aux dents, lui tape prodigieusement sur le système), son chien Dave (boule d’amour probablement issue d’un croisement entre un labrador et une vache) et sa boutique de pâtisserie, Cake, qu’elle tient avec son meilleur ami, Jesse. Le reste, elle s’en fiche : plus rien n’a d’importance à ses yeux depuis que Charlie, son mari, son âme sœur, est mort dans un accident de voiture.
Mais voilà que déboule dans sa vie un certain Ciaran. Ciaran est beau, Ciaran est riche, Ciaran est écossais. Mais, surtout, Ciaran la trouble profondément et provoque en elle des sensations inattendues… Non, non et re-non, l’amour, elle y a déjà goûté et cela lui a laissé un terrible goût amer. Un goût de douleur et de solitude, de larmes et de regrets. Et, pourtant, une part d’elle ne peut s’empêcher de croire qu’il est – peut-être – l’ingrédient qui manque à sa vie…
J’avoue que je suis probablement de nature faible mais quand on me parle d’une jolie romance avec un héros écossais… Je ne résiste pas. J’avoue que c’est pour ce dernier et aussi la magnifique couverture que j’ai craqué et que je me suis offert ce livre.
Je vais être honnête avec vous – comme je le suis toujours d’ailleurs – j’ai un peu de mal à me plonger au début dans ce livre. Dernièrement je n’avais pas toujours beaucoup de temps pour lire et c’est vrai que ce roman a traîné plusieurs jours sur ma table de chevet. Je ne sais donc pas si c’est parce que je ne me suis pas plongée à fond dedans par manque de temps ou parce qu’il a du mal à démarrer. En même temps, après réflexion, je trouve que les choses sont plutôt lentes à se mettre en place dans cette histoire mais après c’est vraiment super.
Avec cette lecture, j’ai l’impression qu’il a fallu que j’atteigne à certain cap, un certain nombre de pages pour ne plus pouvoir me détacher et être attachée aux personnages et à l’histoire. Si vous-même avez vous lu ce livre, je suis curieuse de connaître votre avis sur ce sujet.
Même si j’avoue que je commence donc cette chronique avec quelque chose de pas très positif surtout pour le début du livre, j’ai passé un bon moment de lecture et je ne regrette pas de l’avoir lu ou même acheté. L’histoire est très sympathique et l’histoire de Holly est très touchante.
Au début, j’ai été aussi un petit peu déstabilisé par le style et la plume de l’auteure mais après la surprise passée, j’ai beaucoup apprécié. Elle n’hésite pas à faire un bon dans le temps – rassurez vous pas des semaines ou des mois – entre chaque chapitre sans pour autant vraiment nous le signifier au début du nouveau chapitre. On le comprend au fil de notre lecture. Il y aussi les moments où Holly fait des rêves et où nous avons l’impression que c’est vraiment réel alors que non. J’avoue que ces petites choses, ces originalités m’ont au début un peu déstabilisées avant que je les apprécie vraiment et que je comprenne le but de l’auteur.
Les personnages sont vraiment attachants même si parfois on a quand même envie de faire réagir Holly qui a du mal à se remettre du deuil de son mari. On a envie de la secouer de lui dire qu’elle peut vivre une nouvelle vie, être heureuse sans pour autant oublier son premier amour… Après on peut comprendre qu’elle a du mal voilà.
En ce qui concerne Ciaran, le charmant écossais et héros cette romance, je l’ai beaucoup apprécié. Je trouve qu’on le voit assez peu dans la première partie du roman mais quand il se dévoile, on tombe sous son charme, on tombe amoureuse. Les filles, il porte même le kilt pour les grandes occasions. J’avoue que cet homme semble parfait, semble ressembler au prince charmant. J’aurais bien aimé qu’il ait quand même un ou deux défauts – en plus de celui d’être riche pour Holly – pour qu’il soit peut être un peu trop parfait pour qu’on puisse se l’imaginer réel.
Une lecture sympathique mais j’avoue que j’attendais quand même mieux de ce roman qui me faisait de l’œil depuis très longtemps. Il y a des choses que j’ai vraiment apprécié et qui le fait sortir du lot mais d’autres choses qui me dérangent un peu comme le fait que c’est trop lent au début. Après ce n’est que mon avis cela n’engage évidemment que moi et je serais très heureuse de pouvoir échanger avec d’autres personnes sur cette lecture.
Quelques informations sur le goût de la vie:
Édition: Harlequin &H
Nombre de page: 384 pages
Prix: 10.90 euros
Date de sortie: 25 février 2014
On ne peut malheureusement pas aimer tous les livres qu’on lit 🙂 ça m’attriste quand un roman a du mal à démarrer.
Oui j’avoue mais heureusement ça n’arrive que rarement 🙂
Enfin j’avoue que là je suis sur un roman que j’ai du mal à avancer car à presque 200 pages, je n’arrive pas à rentrer dedans ^^ Et j’avoue que je suis un peu traumatisée à l’idée que l’héroïne termine avec son cousin même si dans les romances historiques ce n’est pas si choquant que ça…