Le doux parfum des souvenirs de Cécile Chomin
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Le doux parfum des souvenirs » de Cécile Chomin publié chez j’ai lu. j’étais très impatiente de découvrir cette histoire car j’aime réellement la plume de Cécile Chomin et je suis tombée encore plus sous le charme de ses derniers romans qui sont plus des feel good que des romances à proprement dit. Je parle notamment de « Les douze folies d’Emma » ou encore « 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas!) » A savoir qu’avant d’être publié chez j’ai lu, ce roman a été auto-édité sous le même titre mais avec une couverture différente.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Cher journal, tout commence en août 1987…L’été de ses treize ans, Morgane accompagne sa meilleure amie à Mauguio, un charmant village près de Montpellier. Dès son arrivée, l’adolescente est éblouie par l’atmosphère chaleureuse, entre traditions espagnoles, bals sur la grand-place et spectacles enivrants. C’est avec des paillettes dans les yeux qu’elle commence la rédaction de son journal intime, dans lequel elle relate ses découvertes, ses joies, ses inquiétudes et surtout ses amours. Devenue adulte, Morgane a bien changé. Que s’est-il passé durant toutes ces années et que dissimule la jeune femme, hantée par certains démons ? Au fur et à mesure qu’elle relit son journal d’autrefois, sa plume nous délivre la vérité. Êtes-vous prêts à faire le voyage à ses côtés pour la découvrir ?
Comment décrire et résumer cette histoire? Une tâche pas simple pour une histoire intense en sentiments et en émotions. Dans « Le doux parfums des souvenirs« , nous faisons la connaissance de Morgane qui approche doucement de la cinquantaine et nous allons revivre avec elle son adolescence et les débuts de sa vie d’adulte. Elle va se replonger dans ses souvenirs avec son amie Sonia grâce au journal intime qu’elle tenait à l’époque et qui ne la quittait pas durant l’été lorsqu’elle se rendait à Mauguio. Elle n’est qu’une jeune adolescente de 13 ans quand elle va à Mauguio pour la première fois avec sa meilleure amie Elodie. Elle va y faire la rencontre de son grand-frère Nicolas et de nombreuses autres personnes qui vont devenir ses amis et qui vont prendre une place importante dans sa vie. Chaque année, elle va les retrouver et ils vont grandir ensemble et vivre des expériences qui vont les conduire à devenir des adultes.
C’est une histoire très puissante que nous offre l’auteure et j’avoue qu’à l’heure où je rédige cette chronique… Je ne m’en suis toujours pas remise. Cécile Chomin a fait un choix plutôt orignal et même audacieux en nous offrant une héroïne plus âgée qu’habituellement dont elle va nous faire découvrir l’histoire et la vie au travers d’un journal intime mais aussi d’une narration un peu plus traditionnelle. Dès le début de ma lecture, je savais que je n’allais pas rester de marbre face à cette histoire. Je ne me suis pas trompée. On va découvrir l’histoire d’une adolescente qui va devenir une jeune femme puis une femme. elle va se construire, faire des bêtises, ne pas savoir quoi faire. Elle va être heureuse, triste, inquiète… Nous la suivons sur de nombreuses années et j’ai eu l’impression de vivre avec elle et de ressentir tout ce qu’elle a ressenti et vécu. C’est un ascenseur émotionnel ce livre et j’avoue qu’on oublie tout ce qui nous entoure quand on est plongé dans cette lecture. Pour ma part, j’ai réellement dévoré « Le doux parfum des souvenirs » de Cécile Chomin en peu de temps.
Est-ce une romance? Non. Est-ce un roman feel-good? Je suis partagée mais je pense que c’est le genre qui se rapproche s’il faut classer cette histoire quelque part. Evidemment, je me suis très vite attachée au personnage de Morgane mais aussi et surtout à toutes les personnes qui gravitent autour d’elle. Je savais que je ne serais pas non plus épargnée par l’histoire que tout ne serait pas beau et rose. J’avais donc cette petite boule au ventre en lisant ce livre mais ce n’était pas non plus désagréable car l’auteure nous avait prévenu implicitement dès les premiers chapitres. C’est difficile de décrire tout ce que j’ai ressenti au fil des chapitres mais durant quelques heures… J’ai quitté mon salon pour être à Mauguio avec Morgane, Elodie, Nicolas et tous les autres.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et je pense que c’est mon préféré de Cécile Chomin car il m’a vraiment retourné et qu’il est très diffèrent des autres. Il est tout en intensité et tout en émotion et ce n’est pas une histoire qu’on peut oublier de si tôt. C’est beau, c’est bien écrit et surtout c’est plein d’humanité. Je ne peux que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui vous fera ressentir pleins de choses à la fois.
http://lamalleauxlivres.com/le-doux-parfum-des-souvenirs-de-cecile-chomin/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/61FguGdMhL-768x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/61FguGdMhL-150x150.jpgLittérature - Feel goodAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Le doux parfum des souvenirs' de Cécile Chomin publié chez j'ai lu. j'étais très impatiente de découvrir cette histoire car j'aime réellement la plume de Cécile Chomin et je suis tombée encore plus sous le charme de ses derniers romans qui sont...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.