Le doux parfum de la vérité de Lucy Diamond
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Le doux parfum de la vérité » de Lucy Diamond publié chez Charleston. En avril 2020, j’avais eu l’occasion de découvrir la plume de cette auteure avec son livre « Rendez-vous au café du bonheur » et je l’avais adoré et dévoré. Ce fut autant un joli coup de cœur qu’une belle surprise. Je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman qui semblait être dans le même esprit. J’avais envie de découvrir l’histoire de ces deux sœurs qui paraissaient être très différentes.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié, sans s’octroyer une seule journée de congés, ni soirée de détente en quinze ans. Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c’est son univers qui s’effondre. Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refuge chez sa soeur à Elderchurch, ce petit village au fin fond du Hampshire où elles ont grandi.
Cela fait des années que Clare et elle ne se parlent plus : elles n’ont plus rien en commun depuis que Polly est devenue une « fille de la ville ».
Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s’annonce mouvementée. Mais n’est-ce pas l’occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ ?
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Polly qui travaille à Londres et qui vient de tout perdre. Elle vient d’être licenciée quand on la rencontre et c’est le début d’une descente aux enfers pour elle. Elle finit par devoir quitter la capitale anglaise pour retourner vivre dans sa ville natale chez ses parents et non loin de sa sœur. Autant vous dire que Polly a du mal à se faire à faire à cette idée de vivre à la campagne. Notre héroïne n’a qu’une envie et c’est celle de retourner à Londres, retrouver un super boulot et de quitter sa famille. Finalement, au fil du temps, elle va se rapprocher des siens et se rendre compte de tout ce qu’elle rate lorsqu’elle est à Londres. Polly n’est pas la seule héroïne de ce roman, nous avons aussi Clare qui est sa petite sœur. On ne peut pas dire que Polly et Clare soient très proches et Clare ne voit pas le retour de sa sœur d’un bon œil. Elle a déjà beaucoup à gérer depuis que le père de ses enfants l’a abandonné du jour au lendemain pour une femme beaucoup plus jeune
Tout comme « Rendez-vous au café du bonheur« , j’ai dévoré ce roman en très peu de temps. Nous sommes vraiment dans de la littérature feel good. Je n’ai pas vu le temps passer et j’avais pas non plus envie de quitter Clare et Polly lorsque j’ai débuté le dernier chapitre. Personnellement, je trouve que c’est vraiment très bien écrit. L’auteure n’hésite pas à aborder des sujets actuels avec le fait qu’on puisse perdre son job du jour au lendemain ou même son mari comme c’est le cas pour Clare.
Une chose que j’adore vraiment dans cette histoire, c’est que nous avons deux héroïnes très différentes et pourtant on s’attache autant l’une à l’autre. Je ne pourrais pas vous dire que j’en préfère une à l’autre alors qu’elles ne ressemblent pas du tout au niveau du caractère ou de la personnalité. On se sent proche des deux et on a envie de découvrir leurs histoires. De plus, elles sont quand même complémentaires d’une certaine façon et elles vont s’apporter beaucoup l’une à l’autre.
J’ai réellement dévoré cette histoire en très peu de temps et je n’en suis pas surprise du tout. Ce livre, c’est tout ce que j’attendais et je ne suis pas déçue du tout. Le temps d’une lecture, je me suis retrouvée dans une petite ville anglaise avec deux jeunes femmes en train de se reconstruire après que leur vie s’est retrouvée bousculée. Alors oui, nous avons un petit peu de romance mais celle-ci ne prime pas sur l’histoire et c’est quelque chose qui me plaît vraiment. D’ailleurs, je me rends compte avec le temps que j’aime réellement de plus en plus ce genre de littérature où nous avons souvent des héroïnes un peu plus âgées et qui se retrouvent à un moment clé de leur vie de femme. C’est là que je me rends compte que je vieillis quand même un peu et surtout que je n’ai plus les mêmes attentes.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le doux parfum de la vérité » de Lucy Diamond, c’est une magnifique histoire que nous offre ici l’auteure. J’ai vraiment aimé les deux héroïnes très différentes mais qui vont s’apporter beaucoup l’une à l’autre sans le savoir. C’est vraiment un roman très bien écrit, dans l’air du temps et qui fait vraiment du bien à lire. Nous sommes dans la définition même du roman feel good.
http://lamalleauxlivres.com/le-doux-parfum-de-la-verite-de-lucy-diamond/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81BHrUTNQkL-1000x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/81BHrUTNQkL-150x150.jpgLittérature - Feel goodAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Le doux parfum de la vérité' de Lucy Diamond publié chez Charleston. En avril 2020, j'avais eu l'occasion de découvrir la plume de cette auteure avec son livre 'Rendez-vous au café du bonheur' et je l'avais adoré et dévoré. Ce fut autant...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.