Le diable est un mec bien de Thomas Piet
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Le diable est un mec bien » de Thomas Piet publié chez la maison d’édition Kiwi. Je vous avoue que le titre de ce livre m’a toute suite intrigué. Lorsque j’ai découvert la quatrième de couverture, j’ai su que je voulais découvrir cette histoire et le héros qui allait faire la rencontre de Lucifer en personne et avoir la chance ( ou malchance ) d’interviewer le diable C’est curieuse et intriguée que j’ai ouvert ce livre sans savoir sur quoi j’allais tomber.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Depuis des années, Ezéchiel Urso n’a qu’une obsession : réaliser le documentaire qui changera sa vie en interviewant le diable en personne. Alors que son journal, Papier Blanc, est au bord de la faillite, une médium fait irruption au beau milieu d’une réunion pour l’informer que oui, enfin, le diable accepte de le rencontrer ! Cependant, lorsqu’il débarque en enfer accompagné de sa collègue Alice, ni cris de torture, ni flammes, ni odeur de soufre ne les accueillent, mais un Lucifer doux, sage et amical, régnant sur un environnement des plus paradisiaques. Contre toute attente, le diable ― Lulu pour les intimes ― est un mec bien ! C’est une révélation pour l’équipe de Papier Blanc, qui voit là l’opportunité de propulser l’humanité vers la sagesse et la paix, tout en renflouant largement ses caisses. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille : face aux nombreux opposants ― religieux, politiques ou philosophiques ― considérant ces messages comme blasphématoires et dangereux, ils devront se battre pour diffuser ce scoop à l’issue de cette incroyable rencontre du cinquième type.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Ezéchiel qui est un journaliste qui veut interviewer le diable en personne et qui cherche depuis plusieurs mois à le contacter. Le hasard ou le destin va faire qu’il va pouvoir entrer en contact avec Lucifer en personne et que celui-ci accepte de répondre à ses questions et devant une caméra. Aidé par des collègues journalistes, Ezéchiel rejoint les enfers pour mener l’interview de sa vie et il n’est pas prêt à découvrir ce qu’il va voir là bas. Tout ce qu’il pensait être la « vérité» va être remise en question et c’est un homme nouveau qui va revenir sur Terre avec l’envie de montrer cette interview à tous.
C’est une lecture plutôt très chouette « Le diable est un mec bien ». Je ne savais pas à quoi m’attendre car je ne connaissais pas du tout cet auteur. De plus le titre et le résumé étaient intrigants mais il fallait savoir si l’histoire en elle-même allait me convaincre. J’ai envie de dire OUI, elle m’a convaincu et j’ai adoré son originalité. Il fallait oser parler de Lucifer en personne et le décrire comme il est décrit dans cette histoire.
Peut être que certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi mais pour ma part, à certains moments, ça m’a fait un petit peu penser à l’univers d’Amélie Nothomb tout en étant très différent. C’est difficile à expliquer le comment du pourquoi et c’est avant tout un ressenti personnel. Je pense que ça vient quand même de cette volonté de décrire des choses qu’on croit connaitre depuis toujours et finalement oser changer les choses et aller à fond dans l’originalité.
Personnellement j’ai trouvé que c’était très bien écrit et on s’attache au personnage d’Ezéchiel mais aussi à ses collègues et à Lucifer en personne. De plus, j’ai vraiment apprécié qu’on ne s’arrête par à l’interview en elle-même. L’histoire continue après car celle-ci va marquer la vie d’Ezéchiel ainsi que sa famille, ses amis et ses collègues. J’ai aimé qu’on découvre la vie du héros mais aussi de ses proches auquel on s’attache par la même occasion. De plus, tout au long du récit, on se rend compte que rencontrer le diable en personne n’est pas une petite « chose » et que ça laisse des marques. Evidemment, je me retiens de vous dire comment est réellement Lucifer mais vous devez vous en douter au vu du titre du roman. Néanmoins, je veux vous laisser la surprise pour que vous ayez la même expérience de lecture que moi.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Le diable est un mec bien! » ce roman est une belle surprise et même si c’est une lecture assez diffèrent du genre que je lis habituellement… et bien j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai aimé le portrait de ce Lucifer qui est un mec bien et même très bien.
http://lamalleauxlivres.com/le-diable-est-un-mec-bien-de-thomas-piet/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41foJ5dyoL._SX350_BO1204203200_-352x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/41foJ5dyoL._SX350_BO1204203200_-150x150.jpgLittérature - Feel goodAujourd’hui, je viens vous parler du roman « Le diable est un mec bien » de Thomas Piet publié chez la maison d’édition Kiwi. Je vous avoue que le titre de ce livre m’a toute suite intrigué. Lorsque j’ai découvert la quatrième de couverture, j’ai su que je voulais découvrir cette...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.