Le Dahlia noir – James Ellroy [livre audio]
Bonjour à toutes et à tous ! Voici donc le dernier livre audio que j’ai eu l’occasion d’écouter, continuant sur ma lancée. Je dois admettre que celui-là, cela faisait longtemps qu’il attendait sur mon ordinateur, mais bon, comme je l’ai commencé depuis février, je ne le compte pas dans le challenge de ce mois pour Un an, un challenge, des livres :P. Sans doute connaissez-vous cette histoire, soit par le livre qui est apparemment devenu un classique, soit par l’adaptation cinématographique sortie il y a quelques années, avec notamment Josh Hartnett, Scarlett Johansson et Hilary Swank. Quoiqu’il en soit, je vais vous parler aujourd’hui du livre sonore, et en voici le résumé :
1947, à Los Angleles. Elizabeth Short est découverte morte dans un terrain vague, nue et mutilée d’un rictus tracé au couteau. Ce crime ébranle l’Amérique et James Ellroy en particulier, pour qui ce meurtre fait écho à celui de sa mère, perpétré quand l’auteur n’avait que dix ans. Le roman qu’il en fit par la suite met en scène deux policiers du LAPD, dont l’obsession pour la jeune fille légère que fut la victime révèle le goût pour le morbide.
L’ambiguïté des personnages et la noirceur des motifs de ce livre en font un des sommets du genre. Une lecture féminine de ce texte rend d’autant plus fascinant le tourment semé par la mort du « Dahlia noir ».
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Mon bibliothécaire me l’avait conseillé, il y a un moment de cela, quand je cherchais un livre audio pour un trajet en voiture. Sauf que le CD étant MP3 et que mon lecteur dans la voiture ne les lit pas, je ne l’ai jamais écouté durant mes trajets… Ce n’est que récemment que je m’y suis mise sur lecteur mp3, après avoir beaucoup apprécié d’autres livres audio.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Basé sur des faits réels, le livre suit l’affaire du Dahlia noir qui s’est déroulé à Los Angeles dans les années d’après-guerre. Une très belle jeune fille est ainsi retrouvée mutilée sur un terrain vague, bouleversant la ville et l’Amérique toute entière. Le livre se concentre particulièrement sur l’un des policiers chargé de cette enquête, Bucky Bleichert, et sur sa descente en enfer alors que ce meurtre devient une obsession malsaine pour lui.
La première partie nous présente d’abord Bucky, ses débuts en tant que boxeur et son entrée dans la police de Los Angeles aux côtés de son équipier et bientôt meilleur ami, Lee Blanchard. La seconde partie concerne ensuite l’affaire du Dahlia noir, ses répercussions sur les deux hommes, et la plongée dans la face sombre d’Hollywood.
Le roman de base se démarque de l’affaire réelle en ce que cette dernière n’a apparemment jamais été résolue. La fin de l’histoire diffère donc de la réalité, et les deux personnages principaux du roman n’ont pas existé. Toutefois, James Ellroy parvint à décrire l’ambiance noire et morbide de cette affaire et de certains milieux. Certains détails font carrément froids dans le dos, et je ne conseillerai pas ce roman à des âmes sensibles.
Une dédicace de l’auteur à sa mère au début du roman témoigne de la volonté de ce dernier de lui rendre hommage, puisqu’apparemment, le meurtre du Dahlia lui aurait rappelé celui de sa mère lorsqu’il était enfant. On comprend ainsi mieux la noirceur et la tristesse qui émanent de ce roman.
Concernant le livre audio, j’ai beaucoup apprécié l’idée que ce soit une femme -une certaine Elodie Huber que je ne connais pas du tout- qui raconte l’histoire, cela apporte une certaine douceur à ce récit très noir. De plus, la narratrice a une voix assez suave, correspondant assez bien à cette histoire et à l’époque des années 40. Cependant, j’ai trouvé que l’histoire traînait parfois en longueur, ce qui s’est encore plus accentué avec la version audio. L’enquête patine parfois, cela fait certes partie de l’histoire, mais durant ces moments où ne se passe pas grand-chose, on aurait tendance à un peu s’ennuyer.
Mais c’est aussi le plus long livre audio que j’ai lu jusqu’à présent, vu que je ne suis pas tout à fait habituée, ça a peut-être influencé ma perception du temps ^^
En conclusion, j’ai passé un bon moment avec ce livre audio, et même si ce n’est pas mon favori de ceux que j’ai écouté et qu’il traîne parfois en longueur, il possède une ambiance particulière propre aux plus grands thrillers. Si vous êtes amateur du genre, c’est un roman à ne pas rater.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les fans de polars et thrillers, ceux qui auraient apprécié le film ou le livre et souhaiteraient le découvrir en version audio.
La citation :
Pour écouter un extrait, c’est par ICI.
Pour se le procurer:
Editions : Thélème
Date de sortie : 22.05.2009
Prix : 25 € pour le CD, ou 17 € pour le téléchargement
Durée : 13h10
ISBN : 978-2878625615
Lecture en cours :
La vie est un arc-en-ciel, de Cecelia Ahern
https://lamalleauxlivres.com/le-dahlia-noir-james-ellroy-livre-audio/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/dahlia_noir_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/dahlia_noir_top-150x150.jpgNon classéDahlia noir,James Ellroy,thrillerBonjour à toutes et à tous ! Voici donc le dernier livre audio que j’ai eu l’occasion d’écouter, continuant sur ma lancée. Je dois admettre que celui-là, cela faisait longtemps qu’il attendait sur mon ordinateur, mais bon, comme je l’ai commencé depuis février, je ne le compte pas dans le...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Bonjour Ohagi,
Je travaille pour les éditions Thélème et je viens de voir sur votre blog que vous aviez déjà testé quelques livres audio de chez nous. Auriez-vous envie de réitérer l’expérience ? Nous pourrions vous envoyer des fichiers en format CD ou téléchargement.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse, et je vous souhaite une bonne fin de journée !
Agnès des Editions Thélème.