L’attente de l’aube – William Boyd
Bonjour à toutes et tous ! Pour commencer, je vous souhaite une excellente année 2017, et tous mes meilleurs vœux. Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui et pour inaugurer cette nouvelle année revient vers l’un de mes thèmes favoris : l’Angleterre. L’auteur est d’ailleurs un écrivain anglais que j’avais envie de découvrir depuis longtemps, et c’est désormais chose faite avec ce livre. A la fois roman historique, psychanalytique et d’espionnage ; ce roman nous plonge dans l’Europe du début du XXème siècle, durant la Première Guerre mondiale.
Consulter un psychanalyste a parfois des conséquences inattendues: en proie à des troubles sexuels, Lysander croise la fascinante Hettie chez son thérapeute viennois et tombe fou amoureux. Acteur aguerri, il est pourtant démuni lorsque Hettie le conduit à endosser le rôle de sa vie : agent secret. Dans l’Europe en guerre, il traque une taupe de l’armée britannique – toute erreur de réplique serait fatale…
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
C’est notre chère Christine Juillet qui me l’avait offert pour mon anniversaire, et elle a très bien su viser avec ce titre ♥
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Lysander est un jeune acteur de théâtre qui se rend à Vienne juste avant la Première Guerre mondiale dans l’espoir de guérir de son impuissance. Une fois là-bas, il va commencer une liaison avec Lettie, une femme qui fréquente le même psychanalyste et qui s’avère être plus qu’originale. Cependant, cette relation va conduire Lysander sur des chemins insoupçonnés, et il se retrouve rapidement pris dans la tourmente de la guerre. Enrôlé de force comme espion pour le gouvernement britannique, il va devoir traquer une taupe infiltrée dans l’armée de son pays. De retour à Londres, son enquête l’emmènera bien plus loin qu’il ne le pensait au départ.
Plus qu’un simple roman d’espionnage, ce livre nous fait découvrir à la fois la Vienne traditionnelle et les débuts de la psychanalyse, ainsi que la vie anglaise et londonienne durant la première grande guerre du XXème siècle. On est très vite pris par le récit, qui commence avec une banale histoire de santé et qui se poursuit ensuite dans les coulisses de l’armée britannique à la recherche d’un traître. Au milieu de tous ces rebondissements, notre héros Lysander est loin d’être parfait. C’est même ses erreurs qui vont le pousser à endosser le rôle d’espion, à ses risques et périls. Si au début, il est maladroit et empoté, il apprend au fur et à mesure du livre à s’en sortir, voire à devenir un très bon agent. Et ce, malgré les difficultés personnes qui vont surgir au cours de son enquête.
L’histoire est prenante dès le début, et sait enchaîner les rebondissements pour nous garder en haleine et se diriger vers des suites insoupçonnées. Et, à côté de ces péripéties, le livre nous livre de temps à autre les pensées de Lysander sous la forme d’Investigation Autobiographiques, comme il les nomme. Ce sont ses pensées et ses analyses personnelles, qu’il commence dans l’histoire grâce aux conseils du psychanalyste qu’il consulte au début du roman. Ces réflexions permettent de comprendre mieux l’évolution de notre personnage principal, et le cheminement de sa pensée tout au long du récit. J’ai trouvé cela très intéressant, et cela donne des pauses bienvenues dans l’histoire.
Au final, j’ai passé un excellent moment avec ce roman. Il se lit tout seul, et permet de se plonger dans une époque riche, et dans des villes aux ambiances très différentes de ce que l’on connaît aujourd’hui.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de roman d’espionnage, ou qui se passent durant le début du XXème siècle.
La citation :
« Être un grand acteur, c’est être capable de dire « Passe-moi le sel, s’il te plaît », sans avoir l’air pompeux. Être un grand acteur, c’est être capable de dire « Horreur ! horreur ! horreur ! » sans avoir l’air bizarre, étrange, stupide ou pompeux. »
Pour se le procurer :
Editions : Le point
Date de sortie : 2013
Prix : 7.9 €
Nombre de pages : 440 pages
ISBN : 978-2757833827
http://lamalleauxlivres.com/lattente-de-laube-william-boyd/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/attente_aube_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/attente_aube_top-150x150.jpgLittérature - Feel goodRoman anglais,William BoydBonjour à toutes et tous ! Pour commencer, je vous souhaite une excellente année 2017, et tous mes meilleurs vœux. Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui et pour inaugurer cette nouvelle année revient vers l’un de mes thèmes favoris : l’Angleterre. L’auteur est d’ailleurs un écrivain anglais que j’avais...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.