L’Appel du Coucou – Robert Galbraith (J.K. Rowling)
Me voici à nouveau pour vous présenter un livre sorti récemment et un peu particulier. C’est un roman policier, comme il en sort beaucoup d’autre, à la différence près qu’il n’a pas été écrit par n’importe qui. Derrière le pseudonyme de Robert Galbraith se cache en effet J.K Rowling, la maman de Harry Potter, rien que ça ! En effet, l’auteure avait souhaité soumettre et publier son ouvrage en dehors de tout battage médiatique. Cependant, une fois le livre paru, la chose a été révélée et explique en partie le succès que connaît le livre. Mais pas que, il a après tout convaincu pas mal de monde ignorant la véritable identité de l’auteure, et on ne peut que comprendre pourquoi elle a souhaité publié ce livre sous un autre nom. Nous ne pourrions être plus éloignés d’Harry Potter, sauf bien sûr, en ce qui concerne la magnifique plume et imagination de leur auteure commune. Voici donc le résumé, pour vous donner une idée :
Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzis, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d’un Chandler, d’une Agatha Christie ou d’une P.D. James. Un coup de maître.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Je l’ai acheté il y a un petit moment, alors qu’il n’était sorti qu’en anglais, intriguée bien sûr par l’auteure en premier lieu. Comme beaucoup de monde, j’ai lu et relu Harry Potter, admirant son auteure qui avait su garder la tête froide malgré son succès mérité. Par la suite, j’avoue n’avoir pas lu le roman qu’elle avait écrit, Une place à prendre, faute de temps. Et peut-être que le sujet m’intéressait moins, aussi. Mais je ne doutais pas que Rowling soit capable d’exceller en dehors d’Harry Potter, et cela s’est effectivement confirmé.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
La littérature policière est un genre qui n’a pas toujours eu la valeur qu’elle méritait. Et j’ai eu le bonheur de retrouver ici ce que j’adore dans ce type de roman, à savoir tout ce qui fait un bon policier. Pas d’intrigues trop tordues ou de scènes sanglantes et trash à souhait, mais des personnages originaux et développés ainsi qu’une intrigue qui vous tient en haleine. Le personnage principal, Cormoran, n’est pas un super-héros ni un modèle de super-détective. Il est terriblement humain, et a un background intéressant et une personnalité peu reluisante mais très crédible. On s’attache tout de suite à lui, ainsi qu’à son assistante, Robin. Cette dernière pourrait être vous ou moi, une femme moderne et simple, enthousiaste à l’idée de jouer vraiment les détectives, mais droite et efficace.
On l’aura sans doute compris, mais mon amour pour l’Angleterre et Londres aura également été comblé alors que toute l’action se passe dans la capitale britannique, l’auteur nous donnant une vision actuelle de la ville, ainsi que de sa vie mondaine.
Pas un seul moment dans ce livre, je n’ai pensé à Harry Potter, ni au fait que je lisais un roman du même auteur. Et ça, en plus des qualités incontestables du roman, je crois que c’est la plus grande réussite de Rowling. Elle nous confirme ici qu’elle est une grande auteure qui sait se détacher de ses plus grands succès, et excelle dans un domaine totalement autre, à savoir le policier.
A noter que la suite est déjà prévu pour juin, en anglais, et que je serai sur le qui-vive pour me le procurer !
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Pour tous les amateurs de bons romans policiers, plus classiques que nordiques, ou pour tous les curieux qui souhaiteraient aller au-delà de Harry Potter et découvrir une autre partie de l’imaginaire de son auteur
La citation :
« Sept millions et demi de cœurs étaient en train de battre à proximité dans cette immense vieille cité, et beaucoup, après tout, souffriraient bien plus que le sien. » (Ma traduction)
Pour se le procurer :
Editions : Grasset
Date de sortie : 6 novembre 2013
Prix : 21.5 €
Nombre de pages : 576 pages
ISBN : 978-2246809043
http://lamalleauxlivres.com/lappel-du-coucou-robert-galbraith-j-k-rowling/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Appel-coucou-couverture.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Appel-coucou-couverture-150x150.jpgNon classéJ.K Rowling,roman policierMe voici à nouveau pour vous présenter un livre sorti récemment et un peu particulier. C’est un roman policier, comme il en sort beaucoup d’autre, à la différence près qu’il n’a pas été écrit par n’importe qui. Derrière le pseudonyme de Robert Galbraith se cache en effet J.K Rowling,...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Il et pas sortie en français encore? Non parce qu’il me dit bien celui la
Si si il est bien sorti en Français depuis le 6 novembre 2013 🙂
Le temps que je le lise, il est effectivement sorti chez Grasset en français ^^