L’amour, la mer, le fer et le sang de Aurélie Depraz
Aujourd’hui je viens vous présenter un nouveau roman auto-publié. Il s’agit de « L’amour, la mer, le fer et le sang » d’Aurélie Depraz. Vous le savez que depuis plusieurs mois, je désire découvrir de plus en plus des auteurs français et notamment des auteurs de Romance car c’est un genre que j’affectionne tout particulièrement. Avec le temps, je me rends compte que beaucoup d’auteurs ont fait le choix de l’auto-édition non pas parce qu’il n’ont pas trouvé d’éditeur mais pour être plus « libre ». Il y a donc des vrais petits trésors auto-édités comme celui-ci et comme d’autres que j’ai découvert dernièrement. Je vous en reparlerai d’ailleurs bientôt dans un article détaillé sur la malle aux livres.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Côtes danoises, hiver 865
Sven aime la mer. Il aime les raids, il aime les femmes, il aime son peuple et l’aventure mais… depuis peu, il se prend à rêver de semailles et de moissons, de terres et de cultures et, pourquoi pas, d’une femme, d’un foyer, d’une famille.
Une grande expédition est prévue au printemps. Les rives anglo-saxonnes. Cela tombe bien ! Il paraît que leurs femmes sont belles et leurs terres fertiles. C’est décidé : il en sera. Une épouse, une ferme, un commerce florissant vers le Jutland, et à lui le bonheur d’une vie nouvelle !
Mais quand on n’est rien d’autre, aux yeux de la femme de ses rêves, qu’un païen, un barbare, un envahisseur aux mœurs cruelles… quand on est l’amant d’une femme jalouse et le sujet d’un roi cupide… l’entreprise s’annonce difficile !
L’histoire d’un amour improbable au temps des grandes invasions vikings.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Sven ( non rien à voir avec la reine des neiges et je vous assure que ce héros est bien plus sexy que le renne du dessin animé disney) qui est un viking. Il a pour habitude de naviguer, de piller et de conquérir des nouvelles terres depuis qu’il est adolescent. Cependant depuis quelques temps, l’envie de se « poser », de travailler la terre et d’épouser une femme aimante se fait de plus en plus présente. Il décide de profiter d’une grande expédition pour se poser et là bas, il va faire la connaissance d’Aalissia qui le craint car c’est tout simplement un « envahisseur ». Il va tomber sous son charme mais il devra se montrer patient pour qu’elle voit qui il est réellement…
Que dire de ce roman? Que je l’ai adoré tout simplement. Tout d’abord, c’est vrai qu’on ne peut que tomber sous le charme de Sven qui a presque 30 ans et qui a envie de se poser. C’est un des seuls dans son « clan » à avoir cette envie et ce besoin. Très rapidement, on s’attache à lui et c’est un personnage charismatique et un vrai mâle alpha comme je les aime dans la Romance. Face à Sven, nous avons Aalissia qui est plus jeune que le héros puisqu’elle a 18 ans. Elle s’occupe de ses deux jeunes frères après la mort de ses parents. La vie n’est pas simple pour la demoiselle car elle doit tout gérer et on attend d’elle qu’elle prenne un époux rapidement pour gérer la ferme familiale. Oui il y a presque 10 ans de différence entre nos deux héros et pour ma part, j’ai trouvé ça chouette. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne pense pas qu’un jeune homme de 20 ans veuille se poser… Ici Sven a déjà vécu de nombreuses choses et il sait ce qu’il veut et ne veut pas. Et oui l’héroïne est jeune mais ceci explique sa naïveté et le côté « prude » qu’elle peut avoir parfois. Alors oui j’ai aimé que nos deux héros aient une petite différence d’âge et j’ai trouvé que ça rendait service à l’histoire et que ça la rendait plus réaliste…
Une autre chose que j’ai adoré dans ce roman et qu’on ne voit pas assez souvent dans les romances historiques, c’est le choix des deux cultures quand les deux personnages viennent de peuples différents. Ici, elle est bien marquée et j’avoue que j’ai adoré ça. Chez les vikings, on ne peut pas dire que la fidélité soit quelque chose d’important… Les femmes, elles-mêmes peuvent avoir plusieurs amants. Ce n’est pas du tout le cas sur les terres qu’envahissent Sven. Il est aussi question de religion, de morts, de pillages. Vous l’aurez compris Sven et Aalissia n’ont pas été élèves dans les mêmes traditions et cela ne va pas les aider à se rapprocher.
Ce roman se dévore tout simplement très rapidement et s’en rendre compte. C’est très bien écrit. Au début, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de notes de l’auteure car elle a fait un travail de recherche impressionnant puis doucement vous vous laisserez bercer par la belle Romance qui commence entre Sven et Aalissia. Je vous avoue que j’aimerai bien une suite à cette série avec des autres personnages qu’on a vue dans ce roman et pourquoi pas sur le neveu de Sven qui a 14 ans dans « L’amour, la mer, le fer et le sang ».
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’amour, la mer, le fer et le sang », j’ai été charmé par cette lecture qui m’a emmené dans les contrées du nord. J’ai adoré le choc culturel entre Aalissia et Sven, j’ai adoré les personnages qui sont attachants et j’ai aimé aussi cette petite dose d’action nécessaire pour qu’on ne puisse pas abandonner sa lecture avant la dernière page.
Quelques informations sur L’amour, la mer, le fer et le sang:
Edition: Auto-édition
Date de sortie: 30 septembre 2018
Nombre de pages: 254 pages
Prix: 9.90 euros
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.