La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
Aujourd’hui je viens vous parler de « La vie est belle et drôle à la fois » de Clarisse Sabard qui est dorénavant disponible en format poche chez Charleston. J’ai découvert tout récemment la plume de cette auteure avec « La vie a plus d’imagination que nous » qui est en fait la suite de ce roman. Oui, pour ma part, j’aime lire les romans dans le désordre… Non je rigole. Enfin pour être honnête, cela ne m’a pas perturbé de découvrir les romans dans le mauvais ordre mais je pense qu’il faut mieux les lire comme c’est prévu. D’abord « La vie est belle et drôle à la fois » puis « « La vie a plus d’imagination que nous ». Enfin, pour ma part, cela ne m’a pas empêché de savourer cette lecture et j’ai été aussi une nouvelle fois charmé par la plume et l’univers de Clarisse Sabard.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…
Dans « La vie est belle et drôle à la fois », nous faisons la rencontre de Léna qui vient passer les fêtes de fin d’années dans la vie où elle a grandit. Elle n’aime pas Noël mais elle décide de faire un effort car sa mère lui a demandé de venir. Son frère, sa nièce, sa grand mère ainsi que son oncle seront présents. La jeune femme prend sur elle et décide d’aller passer Noël dans sa famille. Cependant, elle est surprise d’apprendre en arrivant que sa mère a décidé de prendre la poudre d’escampette et de profiter de la vie. Léna est impatiente que cette période se termine mais beaucoup de choses vont remonter durant ces quelques jours au coeur des Alpes et il y aura évidement des retrouvailles….
Je savais ce qui allait se passer dans ce roman car j’ai fait la bêtise de lire « La vie a plus d’imagination que nous » avant celui-ci mais honnêtement ce n’est pas ça qui pas empêché d’adorer cette lecture. Je me suis régalée du début à la fin. J’ai ressenti la même chose qu’avec le premier roman. C’est réconfortant, chaleureux. On a l’impression de passer du temps en famille et on ne voit pas les chapitres défiler. C’est très bien écrit, bien pensé. L’auteure sait nous tenir en haleine mais avec une certaine douceur. C’est vraiment une romance de Noël toute douce qui fait du bien.
Une nouvelle fois, je me suis attachée à Léna et à toute sa famille. J’ai adoré découvrir le grand frère que je n’avais eu l’occasion que de croiser dans « La vie a plus d’imagination que nous ». J’aime beaucoup sa complicité avec Léna. Ils sont présents l’un pour l’autre même s’ils n’hésitent pas à se dire ce qu’ils pensent. J’ai aussi adoré découvrir le couple Léna et…. Non je n’en dirais pas plus. Cependant, sachez qu’ils sont réellement tout mignons ces deux là.
C’est certain que je ne suis pas prête d’oublier les Romances de Noël de Clarisse Sabard. Il y a vraiment quelque chose d’unique dans cet univers. C’est difficile de mettre le mot dessus. Je vous avoue qu’aujourd’hui je suis impatiente de mettre la main sur un autre roman de cette auteure pour savoir si la magie opère en dehors des Romances de Noël. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir celle-ci. Vous ne serez pas déçu.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La vie est belle et drôle à la fois », je suis totalement conquise, séduite. J’adore la plume de Clarisse Sabard, c’est une romance réconfortante et chaleureuse qui est vraiment idéale à lire en cette saison. Je vous avoue que j’espère que nous aurons un troisième tome l’année prochaine car personnellement je n’ai pas envie de quitter cet univers et ces personnages. Je suis certaine qu’ils ont pleins d’autres choses à nous raconter.
Quelques informations sur La vie est belle et drôle à la fois :
Edition: Charleston
Prix: 8.50 euros
Date de sortie: 8 octobre 2019
Nombre de pages: 384 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.