La surprise de Noël de Debbie Macomber
Aujourd’hui je viens vous parler d’une jolie petite Romance de Noël que j’ai découvert en exclusivité en aout dernier en tant que « Lectrice Diva ». Il s’agit de « La surprise de Noël » de Debbie Macomber. C’est une auteure donc je connais déjà bien la plume car j’ai lu plusieurs de ses romans et je les aime énormément. D’ailleurs, je sais déjà que je relirais ce livre au moment où je publie cette chronique car c’est vraiment le type de romance que j’aime lire en fin d’années. Enfin je ne vais pas vous en dire trop dès maintenant
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman (que je trouve magnifique) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Noël… la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… une invitation à l’amour ? Pas pour Merry.
En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme sœur.
Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Sauf que, malgré elle, Merry se laisse très vite prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt, bref : l’homme idéal… Jusqu’au moment où elle accepte de le rencontrer. Car son âme sœur virtuelle est la dernière personne à laquelle elle s’attendait !
Dans « La surprise de Noël » , nous faisons la rencontre de Merry qui n’a pas une vie facile. Elle a arrête ses études durant un an pour travailler et payer sa dernière année d’université. Elle vit avec sa maman qui est malade, son frère qui souffre de trisomie 21 et son père qui est souvent sur les routes. On ne peut pas dire qu’il roule sur l’or ou encore qu’ils sont « chanceux » mais pourtant c’est une vraie famille. L’auteure ne s’est pas concentrée sur ce qui n’allait pas mais plutôt sur leur « famille », la force qu’ils avaient ensemble. J’ai trouvé ça tellement chouette, tellement mignon. Sur un coup de tête, La maman et Merry et son fils inscrivent notre héroïne sur un site de rencontre en ligne car ils pensent qu’elle mérite de rencontrer quelqu’un, de tomber amoureuse… Et même si elle n’est pas très réceptive à ce cadeau ( au début ), elle va finir par faire une jolie rencontre virtuelle mais tout ne se passera pas comme prévu…
En effet, lorsque le temps est venu de se rencontre en vrai avec Jay ( le prétendant virtuel ), Merry se rend compte qu’elle connaît cet homme et qu’il n’est pas du tout ce qu’il paraît être derrière son écran. Elle prend peur et fuit avant même de le retrouver. Cependant Jay est tombé sous le charme de Merry et il veut vraiment la rencontrer et comprendre ce qui se passe.. Et je ne vous en dirais pas plus.
Nous sommes dans une vraie romance de Noël comme je les aime. Il n’y a pas de grand suspens ou de grandes révélations mais c’est vraiment tout mignon. J’ai dévoré ce roman en une après-midi et même si je sais que j’aime énormément la plume de Debbie Macomber, je ne pensai pas le lire aussi rapidement. J’ai vraiment apprécié l’angle avec lequel elle a écrit cette histoire. D’un côté, nous avons Merry qui ne roule pas sur l’or mais qui a une famille très présente et de l’autre coté Jay qui a l’argent mais qui se sent bien seul. Vous devez vous doutez évidemment comment ça va se terminer? Petit indice, c’est une vraie Romance de Noël.
Sachez aussi qu’après la lecture de ce roman, vous allez probablement avoir envie d’installer votre sapin, de faire des biscuits de Noël et boire du lait de poule. Si vous lisez ce roman au mois de décembre ou fin novembre… Pas de soucis. Moi je l’ai lu fin août donc j’ai du me retenir mais c’est loin d’être simple. Je vais laissée le sapin au grenier pendant quelques mois encore.
Au niveau des personnages, j’ai vraiment apprécié Patrick le petit frère de Merry. Il est vraiment très attachant et c’est un personnage très présent dans le roman. En ce qui concerne les héros, Merry est une jeune femme courageuse dans lesquels beaucoup de jeunes femmes pourront se reconnaître. Bon je vous avoue que parfois j’aurais apprécié qu’elle dévoile plus rapidement son identité à Jay. Pour Jay, c’est le héros beau, intelligent et sexy comme on les aime. C’est très simple de fantasmer sur lui et d’en commander un pour Noël… Bon, pas sûre d’en trouver un sous le pied du sapin mais on peut toujours demander.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La surprise de Noël », j’ai adoré cette lecture du début à la fin. C’est une vraie romance de Noël qui se dévore durant la période de fin d’années avec un bon chocolat chaud et quelques biscuits. Il y a tout ce qu’on aime dans une romance de ce type. Nous avons des personnages attachants, l’idée de la famille très présente et aussi une jolie histoire d’amour dans l’air du temps.
Quelques informations sur la surprise de Noël:
Edition: Diva Romance
Prix: 15.90 euros
Date de sortie: 13 novembre 2018
Nombre de pages: 256 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.