La Mythologie Viking – Neil Gaiman
Bonjour à toutes et à tous ! Je ne sais pas chez vous, mais ici, le printemps a tout à coup de la peine à s’installer, et l’hiver fait un petit retour en force ces derniers jours. Finalement, ça tombe plutôt bien, puisque l’on va parler mythologie nordique, ça nous met bien dans l’ambiance. Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que j’apprécie tout particulièrement les livres de Neil Gaiman, et ce n’est rien de moins que son dernier livre dont je vais vous parler aujourd’hui ! Pour le moment, le livre est uniquement sorti en anglais, mais il sortira le 18 mai aux éditions Au Diable Vauvert
L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef-d’œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie: Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent ici leur passionnante – et très humaine – histoire.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Dès sa sortie, j’ai fait en sorte de me le procurer rapidement, et si votre librairie a un rayon anglais, il y a de fortes chances pour qu’elle l’ait ou qu’elle puisse le commander. Autrement, un peu de patience pour le voir arriver en VF !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Auteur touche-à-tout, Neil Gaiman se reconnaît facilement pour sa fascination pour les mythes et les dieux. Il suffit de voir son roman le plus connu, American Gods (dont vous pouvez retrouver la chronique ICI et qui vient d’être adapté en série par Bryan Fuller), pour s’en rendre compte. Quoi de plus logique alors que de le voir donner sa réinterprétation de la mythologie nordique, avec son panthéon de dieux très connus (Thor, Odin, Loki, Freya…), mais sur lesquels on sait finalement peu de choses.
Et c’est pourtant bien dommage ! Heureusement, ce livre nous permet de nous donner un très bon aperçu de cette mythologie, au travers de plusieurs aventures mettant en scène les dieux d’Asgard, leur combat contre des géants, les ruses de Loki, la création du monde et jusqu’au terrible Ragnarok, le crépuscule des dieux. Puis, comme après chaque mort, la renaissance et un nouveau cycle qui débute.
La première chose qui m’a frappée, et le format assez court du livre, à peine 200 pages. Mais Gaiman l’explique assez vite : une grande partie des histoires de cette mythologie a été perdue avec les siècles, et ce qu’il en reste ne constitue qu’une petite partie de ce qui existait auparavant. On peut toutefois se consoler en lisant ce qui nous est resté, et qui constitue déjà une formidable lecture.
Deuxième constat : Marvel a rendu bien lisse les personnages de cette mythologie. Oubliez le Thor blond et athlétique, celui-ci est roux et gigantesque. Il a toujours son cher marteau, Mjolnir, qui le rend surpuissant. En revanche, ce n’est clairement pas le plus intelligent des dieux, loin de là… Tout le contraire de Loki, fourbe et malin, qui est toujours le premier qu’on accuse lorsqu’un incident arrive. Odin, enfin, le plus grands de tous les dieux, est peut-être sage, mais aussi très espiègle.
Il est donc surprenant et agréable de découvrir comment étaient vraiment représentés ces dieux, mais également comment les peuples nordiques se représentaient la création de l’univers, des différents mondes qui le composent ainsi que de la création de l’homme. Comme toute mythologie, celle du nord se montre parfois très imaginative, mais certaines explications ne sont pas dénuées de philosophie.
Finalement, on se rend compte que les dieux nordiques sont très humains, à vouloir constamment se battre, faire la fête, boire, ou jouer des tours. C’est ce qui les rend tout particulièrement attachants, et leurs aventures et histoires en sont d’autant plus captivantes et divertissantes.
De quoi en vouloir plus.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de mythologie, ceux que les personnages de Thor, Loki et Odin intriguent et qui veulent aller plus loin.
La citation :
« Rebirth always follows death. »
Pour se le procurer :
Éditions : Au Diable Vauvert
Date de sortie : 18 mai 2017
Prix : 20 €
ISBN : 979-1030701319
http://lamalleauxlivres.com/la-mythologie-viking-neil-gaiman/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Norse-Mythology.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Norse-Mythology-150x150.jpgFantastique / Bit-litmythologie nordique,neil gaiman,vikingBonjour à toutes et à tous ! Je ne sais pas chez vous, mais ici, le printemps a tout à coup de la peine à s’installer, et l’hiver fait un petit retour en force ces derniers jours. Finalement, ça tombe plutôt bien, puisque l’on va parler mythologie nordique, ça nous...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Que j’ai hâte qu’il sorte en français! (même si, honnêtement, j’attendrais sûrement un format poche)
Neil Gaiman + mythologie nordique, ce bouquin est fait pour moi! 🙂
Merci pour ton avis, tu me confirmes qu’il me le faut 😉