La libraire de la place aux Herbes de Eric de Kermel
Aujourd’hui c’est un livre un peu diffèrent de ce que je lis habituellement donc je viens vous parler mais celui-ci m’a touché et émue. Il s’agit de « La libraire de la place aux herbes » de Eric de Kermel. Ce roman, c’est un roman « mystère » que j’ai reçu de la part de chez France Loisirs. Je les en remercie car c’est certain que je n’aurais pas choisi ce roman de moi-même et je serais passée à côté d’un petit trésor. A la fin de cette chronique, vous retrouverez aussi une vidéo où je vous parle de ce roman plus en détail. En conséquence, je vais essayer d’être assez concise dans cette chronique pour ne pas dire deux fois la même chose.
Comme d’habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé de ce roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Édition Collector exclusive. Un livre pour les amoureux des livres et de la lecture, un bel hommage aux mots, à ceux qui les font et surtout à ceux qui les lisent. Nathalie est nouvellement libraire à Uzès, loin des tumultes de la grande ville. Elle conte en toute simplicité ses rencontres avec les clients qui eux rencontrent des livres, des histoires, un délicat récit initiatique qui ne peut que vous faire du bien.
Dans « La libraire de la place aux herbes » , nous faisons la connaissance de Nathalie qui est une toute jeune librairie. En effet, cette dernière a décidé de quitter son travail de professeur de littérature en lycée pour reprendre une petite librairie à Uzès. Dans sa librairie, elle va faire la rencontre de personnes très différentes mais qui partagent tous le même amour, c’est celui des livres. Certains personnes sont de passages, d’autres sont des habitants de Uzès de Nathalie va en apprendre beaucoup en les cotoyant et ils apprendront aussi beaucoup sur eux.
Sur la quatrième de couverture, il est écrit que ce livre est un livre pour les amoureux des livres et de la lecture et je suis tellement d’accord. Eric de Kermel, avec sa magnifique plume, prend son temps pour nous décrire le rapport entre le livre et le lecteur. C’est la première fois que je vois un auteur abordé ce sujet. Pour ma part, je suis une amoureuse des livres depuis que je suis enfant et je me suis retrouvée dans les mots de cet auteur. C’est même un peu effrayant car j’ai l’impression qu’il a lu en moi. Je vous avoue que ça fait plaisir de voir tout cet amour pour les livres et voir comment ils peuvent changer notre façon de vivre, de voir les choses. Un livre… Une histoire, c’est quelque chose de puissant.
Dès les premières pages, je me suis attachée au personnage de Nathalie qui est une librairie au grand coeur qui veut bien faire et qui veut partager son amour des livres. C’est elle le fil conducteur de ce « livre » et c’est elle qui nous raconte son histoire. J’ai beaucoup aimé découvrir son histoire avec son mari Nathan et leur jolie relation. Elle essaie aussi de « sauver » sa relation avec sa fille qui n’est pas simple… C’est un personnage auquel on peut rapidement s’identifier surtout si on aime livre et qu’on aime échanger avec les autres tout comme Nathalie.
Les personnages qu’elle va rencontrer, tout au long de ce livre, sont très différents mais ils partagent tous un amour pour les livres. Au début, je me suis dit que j’allais préférer certains rencontres à d’autres et donc certains personnages aussi… Et au final, pas du tout. Je les ai tous aimé de la même façon et ils m’ont tous apporté quelque chose en plus.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La libraire de la place aux Herbes », ce roman est un vrai joli coup de coeur que je n’avais pas vu venir car je n’attendais pas grand chose de lui. Je suis tombée sous le charme de la plume poétique de Eric de Kermel et il a su toucher mon coeur de lectrice en plein dans le mille en parlant de livres, de lecteurs et de librairies d’une façon unique mais vraie.
Quelques informations sur La libraire de la place aux Herbes :
Edition: France Loisirs
Prix: 11.90 euros
Nombre de pages: 224 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.