La guerrière des highlands de Cassandra Du Lac
Aujourd’hui je viens vous parler d’une nouvelle romance historique qui est paru dans la collection numérique HQN de chez Harlequin. Il s’agit de « La guerrière des highlands » de Cassandra du Lac. Si vous me connaissez un peu, vous ne devez pas être surprise par le fait que je vienne vous présenter une romance historique avec des hommes en kilt. Je ne pouvais pas passer à côté de ce titre. De plus, c’est écrit par une auteure française donc… il fallait que je le lise pour pouvoir vous en parler et me faire un avis.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( que je trouve magnifique ) et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Depuis qu’elle a assisté au massacre de son clan par les Vikings alors qu’elle n’avait que neuf ans, Gwenn n’a plus qu’une idée en tête : venger les siens. Devenue une guerrière impitoyable, elle a toujours mis un point d’honneur à mener ce combat seule, sans l’aide de personne. Alors, quand Rory MacLeod lui propose de s’allier contre leur ennemi commun, sa première réaction est de refuser : elle est la chef du clan MacDonald et aucun homme ne lui dictera sa conduite ! Pourtant, quand elle repense à son entrevue avec Rory, Gwenn ne sait plus très bien ce qui la retient d’accepter : l’orgueil d’une chef ou la peur d’une femme face à ses sentiments ?
Dans ce roman, on fait la rencontre de Gwenn qui a perdu ses parents, sa soeur et de nombreux autres membres de sa famille alors qu’elle était une petite fille. Son clan a été attaqué par des vikings et elle est sur des rares survivantes de ce massacre. En grandissant, elle est devenue une femme forte qui ne se laisse pas dicter sa conduite. C’est une vraie guerrière qui souhaite la sécurité de son clan avant tout. Mais voilà que le laird d’un autre clan lui propose un alliance pour se « venger » des vikings et surtout les mettre hors d’état de nuire. La jeune écossaise n’hésite pas très longtemps. Son clan se liera à celui de Rory MacLeod et ensemble ils chasseront les vikings de l’île de skye. Mais tout n’est pas simple car la jeune femme tombe bientôt sous le charme du laird alors qu’elle ne le souhaite pas…Et la réciproque est vraie et Rory est prêt à tout pour que la demoiselle succombe à son charme mais comment séduire une guerrière qui a peur de l’amour?
Tout d’abord, c’est une vraie romance historique qui est chouette. Je l’ai dévoré en peu de temps. Néanmoins pour moi ce n’est pas une vraie romance Ecossaise comme je les lis habituellement. Elle ne répond pas vraiment au codes habituels de ce type de romance historique. Cependant, ce n’est pas cela qui m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture. Gwenn est une héroïne vraiment forte, une guerrière. Elle est forte et fragile à la fois. Elle veut le bien de son clan avant tout. Même si c’est une vraie guerrière et qu’elle n’a pas besoin d’un homme pour se défendre… Elle reste une petite fille qui n’a pas eu le temps de grandir. On verra assez souvent ses défenses tomber et la demoiselle s’écroule mais on peut pas lui en vouloir. En ce qui concerne Rory, c’est un vrai chef écossais. Il sait ce qu’il veut lui aussi et il est très intelligent. Il habite à Dunvegan Castle sur l’île de Skye. Pour moi qui est eu la vie chance de visiter cette île, j’ai adoré que l’histoire se déroule sur ces terres car je n’avais aucun mal à me projeter… J’avais aussi envie d’y retourner sans tarder.
L’histoire se concentre vraiment sur Rory et sur Gwenn et sur leur alliance pour renvoyer les vikings d’où ils viennent. Si je dis que cette romance ne suit pas vraiment les codes traditionnels, c’est parce qu’on parle beaucoup de Chine, du Japon ( avec le personnage de Wang qui est japonais )mais aussi parce que l’ennemi c’est les vikings. Ce ne sont pas des choses que je vois habituellement dans ce type de romance historique et ce « côté exotique » n’était pas nécessaire pour en faire une bonne romance. De plus, même si j’ai beaucoup aimé le personnage de Gwenn, je le trouve parfois un peu trop fragile et parfois un peu trop forte. Elle est un peu « trop » ( encore ) dans les extrêmes pour moi et on peut la comprendre vu ce qu’elle a vécu. Je suis partagée à ce niveau là mais une nouvelle fois ce n’est pas cela qui m’a empêché d’apprécier ma lecture. De plus, comme dans les romances écossaises, nous avons beaucoup d’action. Impossible de s’ennuyer un seul instant en lisant « La guerrière des highlands ».
Pour résumer et conclure ma chronique sur « La guerrière des highlands », j’ai passé un moment de lecture très sympathique avec ce roman. Ce n’est pas le coup de coeur mais une lecture divertissante qui a du me faire passer un chouette moment sur l’île de Skye. Il n’aurait pas fallu modifier énormément de choses pour que j’adore cette lecture. Après voilà, je lis énormément de romances écossaises et c’est donc naturellement que mes attentes grimpent et que je sois plus difficiles dans ce domaine.
Quelques informations sur La guerrière des highlanders:
Edition: Harlequin, Collection HQN
Prix: 4.99 euros
Date de sortie: 5 décembre 2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.