La forteresse des highlands de Kathleen Givens
Aujourd’hui je viens vous parler d’un nouveau roman où il est question de highlanders mais aussi d’Irlandais et de Viking. Vous savez maintenant – probablement – que je suis une fan de romance historique highlanders et je suis toujours à la recherche de nouveaux titres, de nouveaux auteurs. J’étais très intriguée par « La forteresse des highlands » de Kathleen Givens car en plus d’avoir des charmants Ecossais, on nous promettait aussi des Irlandais et des Vikings. Je n’ai pas attendu très longtemps avant de commencer cette lecture car la curiosité était très forte. A savoir que c’est une réédition d’un roman publié en 2010.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
![](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51tdapMIGTL-185x300.jpg)
La vie de Margaret MacDonald paraît toute tracée. En tant que fille du laird, elle sait qu’elle épousera celui à qui elle est promise depuis l’enfance, puis qu’elle vivra à la cour du roi d’Angleterre. Cet avenir est bien différent de ce que lui a prédit une devineresse : « Il te faudra affronter des dragons, ma fille. » Élucubrations de sorcière, sans doute. Pourtant, quand Margaret surprend son fiancé au lit avec sa meilleure amie, elle se rebelle. Il a trahi sa confiance, elle ne l’épousera pas, quoi qu’en dise le roi ! Mais le destin va bouleverser son existence sous la forme d’une horde de Vikings sanguinaires, jusqu’à sa rencontre avec un immense guerrier celte à la chevelure d’or. Celui dont lui avait parlé la devineresse…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Margaret qui est la fille d’un laird. Son mariage est arrangée depuis qu’elle est une petite fille. Elle s’est fait à cette idée et elle est même plutôt heureuse d’épouser Lachlan qui est assez gentil avec elle. Néanmoins quand elle retrouve son fiancé dans le lit de sa meilleure amie, elle refuse de l’épouser même si sa famille ne semble pas gêné par l’écart du futur mari de Margaret. La jeune femme est têtu et elle n’hésitera pas à tenir tête à sa famille. Alors qu’elle ne s’y attendait pas et qu’elle pensait qu’à éviter son prochain mariage, la vie de Margaret va se retrouver boulversé quand des vikings vont faire leur apparition dans son village et qu’ils vont tout détruire. Elle n’aura pas d’autres choix que de faire confiance à un homme qu’elle ne connaît pas mais qui semble vouloir l’aider et par lequel elle est attirée.
En ce qui concerne l’histoire, je ne vous en dirais pas plus mais pour ma part je l’ai trouvé très chouette. C’est quand même assez diffèrent des autres romances highlanders que j’ai pu lire jusqu’ici mais ce n’est pas étonnant car nous n’avons pas que Ecossais. En effet, notre héroïne Gannon est Irlandais avec des origines quand même nordiques je crois. Vous allez aussi constater – si vous vous laisser tenter par cette lecture – qu’il y a des moments très durs, très sombres. L’auteure n’hésite pas à faire disparaître des personnages tout au long du déroulement de l’intrigue. C’est loin d’être tout rose et donc on ne sait pas à quoi s’attendre et on se demande si on va avoir le happy-end qu’on a l’habitude d’avoir dans ce genre de romance. Pour ma part, j’ai trouvé ça très bien car c’est tellement agréable d’être surpris et de ne pas savoir à quoi s’attendre.
J’ai trouvé l’histoire bien écrite. La plume de l’auteure est vraiment jolie. Pour ma part, c’était la première fois que je découvrais un roman de Kathleen Givens. J’espère sincèrement que la suite de cette série sera aussi réédité chez j’ai lu car je suis impatiente de connaître l’histoire de la petite soeur de Margaret. Je pense qu’elle doit être vraiment fantastique au vu des petits indices que nous a glissé l’auteur dans ce titre. En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup apprécié Margaret qui est une héroïne, forte, qui ne se laisse pas faire et qui se bat pour ses idéaux. C’est vraiment ce que j’aime dans les romances historiques highlanders c’est que les femmes n’ont pas froid aux yeux et qu’elles ne se laissent pas dicter leur actes par des hommes. Pour Gannon, c’est un héros pour lequel on ne peut que fondre même si j’avoue que j’ai l’impression de ne pas le connaître entièrement. Il manque peut-être un peu de présence physique dans ce tome. En effet, il n’est pas là tout au long du roman.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie du roman « La forteresse des highlands » de Kathleen Givens. Il est un peu diffèrent des romances highlanders que j’ai l’habitude de lire probablement par le mélange Ecossais/Irlandais/Vikings mais c’est tellement bien aussi de lire des choses différentes.
Quelques informations sur la forteresse des highlands:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 7.40 euros
Date de sortie: 12 juin 2017
Nombre de pages: 416 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.