Kaleb, Saison 1 de Myra Eljundir
Aujourd’hui je viens vous parler de la première saison de « Kaleb » de Myra Eljundir publiée dans la collection R. Il s’agit d’un roman que j’ai acheté au salon du livre jeunesse de Montreuil. c’est une trilogie dont j’avais entendu beaucoup parler sur la toile mais je ne savais pas à quoi m’attendre du tout, ni même ce que ça racontait vraiment. Quand j’ai vu que l’auteure serait à Montreuil, je me suis intéressée de plus près à cette saga et j’étais intriguée. Sam voulait aussi découvrir ces livres alors nous avons craqué ensemble et nous sommes allées voir Myra Eljundir alias Ingrid Desjours.
La rencontre avec Myjra Eljundir, je m’en rappellerai très longtemps car j’ai découvert une auteure naturelle, gentille et à l’écoute. Pour ma part, je n’avais jamais lu un de ses romans quand je l’ai rencontré mais j’espère que j’aurais l’occasion de la voir de nouveau pour lui parler de cette lecture qui m’a réellement surprise.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus en détail de mon avis sur cette lecture.
C’est si bon d’être mauvais…
À 19 ans, Kaleb se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?Le premier tome d’une trilogie qui, à l’instar de la série Dexter, offre au lecteur l’un de ses fantasmes : être dans la peau du méchant.
J’étais impatiente de commencer cette lecture et de découvrir une nouvelle auteure française. Vous savez que je suis toujours prête à découvrir de nouveaux auteurs francophones et à vous les présenter. Honnêtement, en commençant cette lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise. Je l’ai commencé le week-end même du salon du livre de Montreuil. Je l’ai terminé un peu plus tard et j’ai été séduite. J’avoue qu’au début, je me suis quand même posée de nombreuses questions car j’ai eu l’impression que les choses allaient trop vite et qu’elles déroulaient avant que je ne comprenne tout.
Ici, on fait la connaissance de Kaleb qui est le héros et qui n’est pas un jeune homme tout à fait normal. En effet, ce dernier à la capacité de manipuler les émotions et les sentiments des autres. Oui je sais, c’est carrément flippant car dans l’absolu il peut quand même vous pousser au suicide en quelques mots. Ça fait quand même froid dans le dos. Il a découvert cette capacité il y a peu de temps et il essaie de contrôler celle-ci et aussi de comprendre d’où ça vient. Il se doute rapidement que c’est de famille et que ça doit venir de sa mère et de la famille de celle-ci qu’il ne connaît pas du tout.
Durant les 100 premières pages, je me suis dis que les choses allaient un peu trop vite à mon goût. Par exemple, Kaleb découvre rapidement son don et il sait qu’il est empathe. Il ne se pose pas trop de questions là dessus ou pas assez et j’avoue que ça m’a un peu perturbé. Néanmoins après ce passage, ce cap passé, je n’ai pas réussi à arrêter ma lecture car je suis devenue vraiment accro à l’univers de Myjra Eljundir. Elle nous propose avec cette histoire quelque chose de nouveau et surtout un personnage hors du commun avec Kaleb.
Pour moi ce jeune homme est un des points forts de ce livre. La couverture le dit elle-même « C’est si bon d’être mauvais… ». J’utilise le mot héros pour parler de Kaleb car il est personnage principal de cette histoire mais il est loin d’être un héros. C’est un adolescent qui se cherche, qui se pose des questions mais qui fait aussi du mal et qui utilise ses dons pour faire souffrir certaines personnes mais aussi pour en rendre heureuses d’autres. C’est un personnage très ambiguë qui nous surprend à chaque chapitre. Avec ce dernier, on ne sait jamais sur quel pied danser et pourtant on s’attache à lui, on l’aime et on veut qu’il soit heureux. On lui pardonne facilement et on se dit qu’un jour il fera le bon choix et qu’il aura sa rédemption.
C’est un livre qui est écrit à la troisième personne du singulier mais on connaît les pensées et le ressenti de Kaleb. D’ailleurs c’est quelque chose de très important, à mes yeux, au vu de son don. On rencontre aussi d’autres personnages au travers cette première saison et j’avoue qu’il y en a un qui m’a tout particulièrement marqué. Il s’agit d’une jeune femme qui n’a pas non plus une vie très facile et qui comme Kaleb a un don. C’est une jeune femme qui m’a réellement surprise par son comportement mais aussi par des révélations sur sa vie et son histoire tout au long de ma lecture. Je pense que c’est un personnage qui va devenir de plus en plus important au fil des autres saisons de Kaleb ou en tout cas pour ma part je l’espère sincèrement.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’avoue que même si j’ai eu un peu peur au début, j’ai passé un excellent moment de lecture avec la première saison de « Kaleb » et que j’ai vraiment été agréablement surprise par l’univers et le héros crées par l’auteure que je trouve novateur. Je ne suis pas prête d’oublier Kaleb et j’ai juste envie de me plonger dans la seconde saison.
Quelques informations sur Kaleb saison 1:
Edition: Collection R
Prix: 18 euros
Date de sortie: 14 juin 2012
Nombre de page: 456 pages
Je ne sais pas pourquoi mais j’appréhende beaucoup de commencer cette saga… J’ai lu autant d’avis négatifs que positifs.
Il ne faut pas avoir peur 🙂 Je pense qu’il y a un moment où il faut se faire son propre avis!
Tu as peur de quoi exactement?
Ah Kaleb, je garde vraiment un souvenir mitigé de ce personnage, plus d’une fois il m’a fait de la peine, mais il m’a surtout fait très peur.. quand il se lâche, il est d’une violence. Ahurissant pour un héros ! Je suis d’accord avec toi, à chaque chapitre on le découvre un peu plus, on l’aime et on lui souhaite le bonheur. Reste à savoir si l’auteur lui réserve ça dans la suite 😉
Je dis ça, et pourtant adoré cette série ! L’une des seules que j’ai suivi lors de sa publication et dont j’avais hâte de connaitre la fin. Chaque tome gagne en force.. devient plus sombre et la fin est sans doute une apothéose.
Il me tarde de lire ton avis sur la suite de la série, et surtout sur la fin !
Oui j’avoue que c’est un personnage tellement atypique et on sait qu’il peut tout foutre en l’air d’une minute à l’autre. C’est une sorte de cocotte-minute et j’adore ça. Je veux dire par là que c’est vraiment très différent de ce qu’on nous propose actuellement dans la littérature jeunesse et ça fait du bien. A force, on sature de toujours retrouver la même chose même si c’est écrit différemment et qu’on change certains faits.
Oui j’avoue que j’ai peur de la suite mais aussi très impatiente. La seconde partie de cette saison m’a vraiment transporté et j’ai hâte d’en savoir plus.
De faire partie de ceux qui n’ont pas aimé x), mais oui je pense qu’il est grand temps de sortir cette saga de ma PAL 😉
S’il est dans ta PAL, il faut prendre le risque. Si tu n’aimes pas, tu n’aimes pas mais si tu aimes, tu auras découvert un super livre!!! * câlin *
N’hésites pas à venir me donner ton avis, quand tu l’auras lu, je suis curieuse!
Bon ben… ajouté à ma wishlist 🙂 Merci pour cette critique constructive 🙂
Mais de rien plume de soie 🙂
N’hésites pas à me donner ton avis quand tu l’auras lu!