Justine ou Juliette de Sophie Delenclos
Aujourd’hui je viens vous parler de « Justine ou Juliette » de Sophie Delenclos publié chez Diva Romance. Il s’agit du roman qui a remporté le prix 2019 de la meilleure romance chez cet éditeur. Je vous avoue que c’est vraiment l’idée de ce roman ou l’héroïne a une double identité parce qu’elle écrit de la romance érotique qui m’a donné envie de découvrir ce livre. Je trouvais l’idée tellement sympa et amusante. De plus, je ne l’avais pas vu mis en « scène » autre part. Bref, j’étais impatiente de lire ce roman et aussi de découvrir la plume de Sophie Delenclos qui était une auteure que je ne connaissais que de nom.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Juliette est DRH dans une entreprise de logistique le jour… et auteure érotique à succès la nuit ! Une double vie juste assez sulfureuse pour ajouter un peu de piment à son quotidien de mère divorcée, jusqu’au moment où l’entreprise qui l’emploie est revendue à un groupe américain. Un groupe dont le patron entend bien imposer sa morale puritaine, tout droit venue d’Outre-Atlantique, à l’ensemble des salariés. Plus question de boire un verre de trop aux pots de départ et encore moins d’avoir dans ses tiroirs des écrits inavouables. Alors, quand Juliette est surprise, en pleine dédicace, par le très troublant bras droit du nouveau patron, elle ment et s’invente une sœur jumelle, auteure érotique répondant au prénom de Justine… mais ce qu’elle n’aurait pas pu prévoir, c’est que le beau Sébastien Marvel, ne semblerait pas insensible au charme de cette Justine !
Dans « Justine ou Juliette », nous faisons la connaissance de Juliette qui est DRH et qui vient de publier son premier roman. C’est une réécriture « érotique » de la belle et la bête. Alors que l’équipe de direction change dans l’entreprise où elle travaille, elle décide de se taire sur ses activités d’écrivain car elle a peur que ce soit mal vu… Et voilà qu’elle tombe sur le bras droit de son patron durant une de ses séances de dédicaces. Sur un coup de tête, elle décide de se faire passer pour une certaine Justine qui serait sa soeur Jumelle. Cependant, elle n’avait pas prévu que son collège Sébastien tomberait sous le charme de l’écrivaine. Quand aura-t-elle le courage de lui avouer que Juliette et Justine ne sont qu’une seule et unique personne?
Soyons honnête, je me suis régalée du début à la fin avec cette jolie petite histoire. Je l’ai d’ailleurs dévoré en très peu de temps. Elle fait pratiquement 300 pages et j’ai trouvé qu’elle était bien pensée. Les choses sont bien amenées et il y a certaine de dose de suspens qui n’est pas pour me déplaire dans cette romance. Je me demandais quand et comment les choses allaient se dénouer et j’ai été agréablement surprise.
Tout d’abord, il faut savoir qu’on s’attache rapidement à Juliette. J’ai adoré la découvrir et c’est une jeune femme dans laquelle on peut ( nous femmes ) se reconnaître. C’est une maman d’un adolescent de 15, elle est séparée du père de son fils qui est une vraie enflure puisqu’il l’a trompé… C’est une femme « lambda » qui n’a rien d’extraordinaire si ce n’est qu’elle adore écrire et notamment écrire de la romance érotique. D’ailleurs, tout au long de cette histoire, vous découvrirez des scènes du roman qu’elle écrit. J’ai trouvé ça chouette et ça apporte un vrai plus à l’histoire. On s’attache donc vite à Juliette car on se retrouve un peu en elle et surtout on a envie qu’elle soit heureuse, qu’elle trouve le bonheur et qu’elle sorte de sa coquille. Le succès de son premier roman va l’aider à comprendre qui elle est vraiment.
En ce qui concerne le héros, Sébastian. C’est ce dernier qui va tomber sous le charme de l’écrivaine Justine. Il est aussi pleins de surprises et c’est vrai qu’il a tout pour plaire. On va pas se mentir…. Je l’ai adoré dès que j’ai fait sa connaissance. Il a un charisme fou et il aussi très simple. Bref, le genre de héros que j’adore.
Après comme j’ai pu le dire au début de ma chronique, j’adorais l’idée du roman après il me restait à découvrir si la façon dont l’auteure avait décidé d’écrire celui-ci… allait me plaire aussi. C’est le cas, clairement le cas et c’est pour ça que j’ai dévoré ce livre en peu de temps. C’est bien écrit, bien amené et surtout quand on commence, on a du mal à s’arrêter. Je pense que Diva Romance a fait un très bon choix en sacrant « Justine ou Juliette » comme lauréat du concours « Meilleure Romance 2019 ». Je suis certaine que ce livre pleut plaire à un large panel de lecteurs et lectrices qui aiment la romance. Pour ma part, j’ai été séduite et j’en suis ravie. De plus, ce fut un vrai plaisir pour moi de découvrir la plume Sophie Delenclos et je suis impatiente de pouvoir découvrir d’autres de ses histoires.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Justine ou Juliette », cette romance m’a séduite par son « idée » originale que je n’avais pas vu dans une autre romance. L’histoire est très bien écrite, les personnages sont attachants et charismatiques et l’écriture de Sophie Delenclos est plutôt addictive dans ce livre. Bref, je vous le recommande les yeux fermés.
Quelques informations sur Justine ou Juliette :
Edition: Diva Romance
Prix: 14.90 euros
Date de sortie: 27 mai 2019
Nombre de pages: 272 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.