Je suis ton soleil de Marie Pavlenko.
Aujourd’hui je viens vous parler de « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko qui est dorénavant disponible dans la nouvelle collection France Loisirs Poche. Quand on m’a proposé de découvrir cette histoire, je n’ai pas hésité un instant. En effet, en début d’année, j’ai eu l’occasion de découvrir la plume de cette auteure avec «Un si petit oiseau» et j’ai eu du mal à me remettre de cette lecture que j’ai adoré et qui était très émouvante. J’avais vraiment envie de retrouver l’écriture de cette auteure et de découvrir une nouvelle histoire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Le soleil, c’est Déborah, adolescente qui n’oublie jamais d’observer le monde avec humour, même quand son année de terminale prend des allures de tempête… Une famille en pleine implosion, des amitiés jamais simples et même un chien embarrassant, Marie Pavlenko nous livre une chronique pleine de justesse et d’un optimisme réconfortant.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Déborah qui va débuter sa dernière année au lycée. C’est une adolescente attachante, à laquelle beaucoup de jeunes filles vont pouvoir s’identifier. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu’au moment où elle découvre que sa famille est entrain d’exploser, que ses parents vont divorcer. Sa maman ne prend pas les choses biens et Déborah est très présente pour elle. A 18 ans, elle va vivre des choses pas simples du tout mais pourtant elle va y faire face avec un courage admirable. Nous allons la suivre tout au long de sa dernière année de lycée, elle va préparer le bac, essayer de « rassembler » sa famille tout en essayant de comprendre sa maman et l’aider au maximum.
« Je suis ton soleil », c’est un magnifique roman qui est très bien écrit et je trouve qu’il y a quand même pas mal d’espoir même si commence par un certain nombre de « drame ». La quatrième de couverture du roman nous dit que c’est « une chronique pleine de justesse et d’un optimisme réconfortant » et je trouve ça cette phrase tellement juste. Elle représente le livre en quelques mots et je vous avoue que ça fait du bien de lire ce genre de roman. Personnellement, je l’ai dévoré en quelques heures seulement, moins d’une journée. Dès le premier chapitre, je me suis laissée emporter par l’histoire de Deborah, sa famille et de ses amis.
Je ne lis pas tant que ça de romans Young Adult écrit par des auteures françaises mais je avoue que j’aime énormément ça. J’avais adoré « Un petit oiseau » et là Marie Pavlenko m’a de nouveau séduite avec cette belle histoire. Tout d’abord, j’ai évidemment apprécié l’héroïne à laquelle je me suis énormément attachée. Je me suis retrouvée aussi un petit en elle. Enfin là moi adolescente. J’ai retrouvé des manies et des habitudes que j’avais à son âge. C’était très bizarre d’ailleurs. J’ai évidemment aimé ses amis et notamment Jamal et Victor. On les rencontre en même temps que Déborah et ils vont être très importants pour elle. Ils répondront toujours présents.
Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est que l’auteure aborde vraiment des sujets d’actualité. Les héros viennent de tous les horizons. Elle aborde aussi l’homosexualité, le suicide, le divorce… Bref, vous verrez, de nombreux sujets sont abordés et ils le sont de la bonne façon. Nous n’allons jamais dans le « pathos » ou le « trop dramatique ». Ce roman est vraiment d’un optimiste réconfortant malgré les choses pas très cool qui se déroule dans la vie de Déborah.
Il y avait très longtemps que j’avais envie de lire « Je suis ton soleil » et je suis vraiment heureuse d’avoir pu le faire avec ce format poche. Marie Pavlenko est vraiment très douée pour se mettre dans la peau d’adolescent(es) et nous offrir des histoires touchantes, émouvantes mais aussi avec un grand message d’espoir. J’avais ressenti la même chose en lisant « Un si petit oiseau ». On ne sort pas indemne de ses lectures et on ne peut évidement pas les oublier…
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Je suis ton soleil », ce roman m’a touché. Je l’ai dévoré en quelques heures et je me suis énormément attachée à Déborah qui est une adolescente dans laquelle beaucoup de jeunes filles vont pouvoir se retrouver. Je suis de nouveau totalement tombée sous le charme de la plume de cette auteure et pendant quelques heures, j’ai vécu à Paris en compagnie de Déborah, Jamal, Victor et les autres… et j’ai adoré ça.
Quelques informations sur Je suis ton soleil:
Edition: France Loisirs
Prix: 8.50 euros
Nombre de pages: 440 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.