Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Je peux très bien me passer de toi » de Marie Vareille publié aux éditions Charleston. Soyons honnête, c’est un livre qui me fait envie depuis qu’on a commencé à en parler sur la toile avant même sa sortie officielle en juin dernier. J’étais un peu refroidie par le prix du roman et après c’est vrai que j’ai lu d’autres choses jusqu’à ce que je craque pour le premier roman de Marie Vareille « Ma vie, mon ex et autres calamités » que j’ai juste adoré. Je l’ai dévoré en peu de temps. A la suite de cela, j’avais vraiment envie de craquer pour ce roman et j’ai résisté, résisté… Difficilement.
Mon amie Charlotte du blog Les voyages littéraires à vu le combat intérieur que je menais et a décidé de me l’offrir pour mon anniversaire. Croyez-moi, elle a fait une heureuse. Je n’ai pas tarder à le commencer et je n’ai pas été déçu, loin de là. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture toute mignonne et le résumé du livre. Je vous retrouve ensuite pour vous parler plus en détail de mon avis sur cette lecture.

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement
J’ai commencé cette lecture dans le train et je me suis rapidement rendue compte qu’il allait être difficile de m’arrêter. Dans ce roman, on suit les aventures de deux héroïnes qui sont amies mais pourtant si différentes. Nous avons Constance qui rêve de rencontrer un monsieur Darcy, de l’épouser, de partir vivre à Londres et de faire des Darcy Junior et de l’autre côté nous avons Chloé qui est une jeune femme moderne qui a tendance à profiter de la vie, enchaîne les coups d’un soir et n’hésite pas à remettre le couvert avec son ex qui est fiancé. Deux héroïnes complètement à l’opposé qui décidé de faire un pari un peu fou. Lequel? A vous de le découvrir mais il est certain qu’il est impossible de s’ennuyer avec ce roman.
J’avoue que j’étais un peu méfiante au début car on suivait deux histoires dans un même livre. J’avais un peu peur qu’une des deux héroïnes soient délaissées ou alors que je préfère une des filles à l’autre. J’ai rapidement été rassuré sur ce point là car même si Chloé et Constance sont différentes, elles ont des points communs et je me suis retrouvée à ma manière dans chacune d’elles. De plus l’auteure a fait en sorte que tout soit clair pour nous. Elle mentionne dès le début le chapitre quel personnage on va suivre lorsqu’elles ne sont pas toutes les deux ensemble.
Les mots me manquent pour décrire cette lecture et j’avoue que ça me frustre terriblement. J’ai passé un excellent moment de lecture et je n’arrive pas à formuler mes phrases et à trouver les bons mots. C’est vrai qu’en commençant ce roman je m’attendais à un roman de Chick-lit comme le premier roman de Marie Vareille pourtant je trouve qu’ici c’est bien plus. J’ai vraiment l’impression qu’il est beaucoup plus réfléchi, plus intense aussi. C’est vrai que sans hésité je vais vous dire que même si j’ai adoré « Ma vie, mon ex et autres calamités » , j’ai vraiment préféré celui-ci. Les deux héroïnes m’ont touchés, émues. L’auteure à su me surprendre à plusieurs reprises au niveau de l’intrigue. Je n’aurais jamais pu faire le lien entre certains personnages. Rien ne me déplaît dans ce roman, c’est un vrai coup de cœur… On est juste triste quand on le ferme à la dernière page car on en voudrait un peu plus… Même beaucoup plus. Quand on aime quelque chose, on ne veut pas que ça s’arrête et je ne voulais pas terminer cette lecture. Je ne voulais pas quitter Chloé et Constance même si elles se sont trouvées à la fin de ce roman. C’était difficile car c’était comme s’il fallait dire adieu à deux copines qu’on a suivi pendant un peu plus de 300 pages.
En ce qui concerne le style d’écriture de Marie Vareille, j’avoue que je suis toujours une grande fan. Elle démontre que des auteures françaises peuvent écrire des belles romances. C’est le livre idéal à emmener en vacances ou alors à lire dès la rentrée pour faire durer un peu plus longtemps les vacances et éviter la déprime de la dure reprise en septembre.
Une petite citation pour terminer:
Il faut admettre qu’après vingt ans, plus personne n’est romantique. A l’âge adulte, c’est l’efficacité qui prime et l’amour consiste principalement à savoir utiliser efficacement les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mettre et se prendre des râteaux. Pourquoi écrire une lettre d’amour, alors qu’on peut tout simplement se poker sur Facebook?
Quelques informations sur Je peux très bien me passer de toi:
Édition: Charleston
Prix: 19.90 euros
Date de sortie: 8 juin 2015
Nombre de page : 320 pages

Et voilà WishList pour moi aussi, j’ai envie de rencontrer ces deux copines et savoir où elles en sont dans le cheminement de leur vie à la fin du roman 🙂
Franchement celui-ci ma Bib je ne peux que te le conseiller! J’ai adoré, j’ai passé un super moment de lecture!