J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stephanie Butland
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « J‘aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre » de Stephanie Butland publié chez Milady. Oui, je sais, le titre est très long et je suis certaine que je ne vous ai jamais présenté un roman avec un titre aussi long. Pour ma part, il est vrai que c’est la couverture du roman qui m’a donné envie de m’intéresser à l’histoire. J’adore les livres et je suis toute suite tombée en amour sur la couverture. Lorsque j’ai appris que l’héroïne était libraire, je me suis dit que je devais lire le roman et je ne le regrette pas.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Cette librairie cache bien des secrets…
Loveday préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Alors qu’elle s’efforce d’oublier son enfance difficile, elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui ravivent ses souvenirs. Quelqu’un dans son entourage connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, le patron de la librairie dans laquelle elle travaille ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Loveday qui travaille dans une petite librairie qui vend des livres d’occasion. Elle y travaille depuis qu’elle a l’âge de 15 ans. C’est une héroïne plutôt atypique et il faut du temps pour s’attacher à elle. Au premier abord, elle peut paraître « étrange » et parfois « antipathique». En même temps, on ne peut pas dire qu’elle a eu de la chance dans la vie et elle ne s’est toujours pas remise des événements qui l’ont fait devenir adulte bien trop vite. Nous allons découvrir son présent mais aussi son passé et évidement nous voudrons qu’elle trouve le bonheur dans son futur.
C’est un roman écrit à la première personne du singulier et je l’ai vraiment dévoré en peu de temps. Lorsque j’ai découvert la couverture et le résumé, j’ai eu très envie de lire ce roman et puis je l’ai laissé de côté durant quelques semaines. Je n’étais pas excitée comme une puce à l’idée de le commencer mais la magie a opéré dès les premières pages. J’ai aimé la façon dont Loveday parlait des livres, de son amour pour ceux-ci et de son rapport avec eux. Au fil des chapitres, je me suis attachée à elle et j’ai compris pourquoi elle agissait ainsi.
Certes ce livre ne suit pas un schéma narratif habituel mais je trouve que ça le rend original et addictif. Il faut patienter, un peu, pour comprendre Loveday et son comportement mais finalement ce n’est pas plus mal. On la découvre vraiment au fil de notre lecture et c’est une jeune femme qui a beaucoup à offrir et qui mérite de trouver le bonheur et de faire la paix avec son passé. Personnellement, j’ai trouvé que c’était très bien écrit. J’ai beaucoup aimé les petits poèmes présents et je me suis surprise à en lire plusieurs à voix hautes tout au long de ma lecture pour les apprécier à leur juste valeur.
Je crois que ce roman va parler à tous les amoureux des livres. Loveday a un rapport spécial avec celui-ci et j’aime les mots qu’elle a posé sur cet amour pour les livres. Je me suis retrouvée dans ses propos et donc d’une certaine manière je me suis sentie proche d’elle même si nous sommes loin de nous ressembler.
Finalement, ce roman que, je n’étais pas emballée de lire et bien je l’ai dévoré en si peu de temps. Il a su me surprendre et me toucher. Je n’ai vraiment pas vu le temps passer et surtout je voulais sans cesse connaître la suite. Après ma lecture, je me suis même dit que j’aurais pris plaisir à rester un peu plus longtemps avec notre héroïne et sa librairie.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « J‘aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir » , ce roman est une belle surprise. Il est très joliment écrit et il aborde des sujets actuels et sensibles tout en parlant de l’amour qu’on peut avoir pour les livres. C’est une belle petite pépite à avoir dans sa bibliothèque.
Quelques informations sur J‘aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir:
Edition: Milady
Prix: 7.90 euros
Date de sortie: 13 novembre 2019
Nombre de pages: 384 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.