Irish War de Amheliie et Maryrhage
Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’attendais avec une énorme impatience. Il s’agit de « Irish War » écrit par Amheliie et Maryrhage. Cette histoire, j’ai voulu la lire dès que j’ai commencé à en entendre parler. Je savais que ça ne serait pas une romance toute mignonne mais qu’elle me transcenderait et que j’aurais probablement les larmes aux yeux si ce n’est carrément les sanglots. Clairement, je n’ai pas pu attendre très longtemps avant de découvrir cette histoire. Je me suis jetée dessus dès que j’ai pu et je ne l’ai pas regretté.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture ( que je trouve magnifique) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Belfast, 1992. L’IRA et les loyalistes continuent de se livrer une guerre sans merci.
Alors que la violence fait rage dans les deux camps, une rencontre risque de bouleverser les vies de deux ennemis.
Il est catholique, elle est protestante. Chacun a grandi dans l’horreur du conflit qui a forgé leur existence.
Kenan est membre de l’IRA, c’est un farouche combattant qui croit en ses idéaux. Impliqué très jeune dans les affrontements, sa famille et lui sont prêt à tout pour que l’Irlande soit indépendante.
Eireen est infirmière, dévouée à la cause pro britannique, ses proches sont tous des unionistes engagés qui basculent dans le loyalisme la nuit.
Leurs chemins n’étaient pas censés se croiser, mais pourtant, le destin va en décider autrement.
Alors qu’une affreuse campagne d’assassinats s’opère dans la région, des attentats à la bombe se préparent.
Mais quand l’amour s’invite au milieu d’un conflit, que faire lorsque les sentiments et le devoir s’entremêlent ? Vers qui porter sa loyauté ? Son pays ou son cœur ?
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Kenan qui est catholique et membre actif de l’IRA et de Eireen qui est protestante et membre du camp adverse « les loyalistes ». Une nouvelle fois, cela ne va pas être simple de rédiger cette chronique et de trouver les bons mots pour vous résumer l’histoire et mon ressenti vis à vis de celle-ci. Je n’ai pas envie de tout vous révéler mais je veux aussi vous faire comprendre que j’ai adoré ce roman et pourquoi. Kenan et Eireen sont donc deux « ennemis » même s’ils ne se connaissent pas personnellement mais bientôt le destin va les conduire sur le chemin de l’autre. Evidemment tout ne sera pas simple et ça sera même carrément compliqué, voir impossible pour eux de construire quelque chose et d’être honnête avec l’autre. Pourtant les sentiments sont là et bientôt il faudra faire des choix qui seront probablement impossibles à faire.
En ce qui concerne l’histoire, je m’arrête là. Je pense ne pas vous avoir dit trop mais assez pour vous intriguer. Ce roman, je l’ai dévoré en moins de 24heures comme c’est souvent le cas avec les histoires de ces auteurs. Elles nous tiennent tellement en haleine qu’il est impossible d’arrêter sa lecture et quand on essaie… Et bien on ne pense qu’au livre que nous sommes entrain de lire. Avec « Irish War », j’ai commencé mon livre un vendredi soir et je l’ai terminé le samedi matin au saut du lit. Impossible de faire autrement. Je voulais connaître l’histoire de Kenan et Eireen dans son ensemble.
J’aime beaucoup l’Histoire avec un grand H et la situation de l’Irlande dans les années 1990 ne m’était pas inconnue mais évidemment quand une histoire, une romance tourne autour de cette période, c’est plus intense. L’Histoire devient personnelle et les sentiments et les émotions s’en mêlent. Je sais que l’histoire de Kenan et de Eireen est qu’une fiction mais le contexte historique est réel. Nous avons probablement des gens que nous ne connaissons pas qui ont vécu des choses là ou peut-être même des choses encore plus durs. Cela fait réfléchir, c’est une certitude.
Il est temps pour moi de vous parler un petit peu des personnages et de la psychologie dans ce roman qui est vraiment bien écrit car on se pose énormément de question tout au long de l’histoire. Difficile de ne pas s’attacher à Kenan et à Eireen même s’ils font des choses qui sont fortement discutables. Néanmoins, on comprend pourquoi l’un et l’autre font ça. Ils ont vécu, depuis leur naissance, dans des monde où on leur a inculqué des valeurs qui sont le plus souvent familiale. L’un et l’autre veulent arrêter l’horreur de la guerre. Nos deux héros étaient certain de faire ce qui étaient justes avant de rencontre l’autre. Jamais ils ne s’étaient posés de questions et ils voulaient aussi « se venger » car chacun a perdu des êtres qui lui sont chers dans ce combats. Ce qui est très intelligent de la part des auteurs ( et je les admire pour ça ) c’est qu’on ne déteste jamais un personnage pour ce qu’il a fait même s’il a trahi l’autre. Amheliie et Maryrhage prennent leur temps en nous expliquant pourquoi et comment Kenan ou Eireen réagissent. On les comprend et on se sent aussi partagé et frustré qu’eux. Il est difficile d’expliquer ce sentiment qu’on ressent en lisant ce roman. Il faut probablement l’avoir lu pour comprendre ce que je souhaite dire. Tout les faits, touts les actes des personnages sont bien expliqués et justifiés d’une certaine façon.
Dans cette histoire, dans cette romance, vous n’allez pas vous ennuyer un seul instant car il y a énormément d’action et de suspens sans parler des mensonges. Je me suis longtemps demandée comment allait se terminer l’histoire. J’avais le coeur qui battait à 100 à l’heure. Surtout que pour avoir lu d’autres romans de ces auteurs, je savais que la fin pouvait être imprévisible et surprenante.
Au final dans ce roman, que j’ai adoré et même encore plus… Oui je radote. J’ai adoré que les auteurs prennent le risque d’écrire sur un sujet sensible ( et pas si ancien que cela ) et surtout qu’ils arrivent à me retourner le cerveau en ne sachant plus quoi penser, en ne sachant plus qui a raison et qui a tort. Mais au final n’ont-ils pas tous tort? Si vous avez envie d’une lecture palpitante qui vous fera oublié tout ce qui vous entoure, découvre « Irish War ». Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture et vous vous poserez pas mal de question sur le monde qui vous entoure.
Quelques informations sur Irish War:
Prix: 4.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 11 novembre 2018
Nombre de pages: 378 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.