Interview de Natacha J. Collins
A l’occasion de la sortie de « La disparue des highlands » de Natacha J. Collins, premier tome de la trilogie Le souffle des highlands, je me suis permise d’aller poser quelques questions à Natacha. Je la remercie pour sa gentillesse, patience et disponibilité. Vous connaissez ma fascination pour les hommes en kilt, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Vous pouvez retrouver ma chronique ici même et autant vous le dire toute suite j’ai adoré ce livre. De plus, je trouve la couverture splendide !
Il a l’audace de la choisir ; elle a le courage de l’aimer.
Écosse, XIIIe siècle.
Quand sa mère lui apprend le nom de l’homme qu’elle doit épouser, Kenna se sent trahie, vendue. Comment ses parents peuvent-ils l’unir à un Fraser, ce clan de brutes, d’assassins… leurs ennemis de toujours ? Pourtant, lorsqu’elle rencontre son promis pour la première fois, Kenna est surprise : Liam se révèle être un homme aimable, peut-être même séduisant. Tout le contraire de son cousin Murtagh, un Highlander aussi ténébreux et solitaire que Liam est sociable. Mais, à mesure que les noces approchent et que le comportement de son fiancé se fait plus ambigu, Kenna se demande lequel des deux cousins est le plus à craindre…
Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques phrases ?
Bonjour ! Alors, je suis originaire de la région parisienne, et nantaise d’adoption depuis quelques années déjà. Je suis mariée et mère de famille, et je travaille dans la presse écrite, pour différents magazines. Durant mon temps libre, j’adore écrire des romances et partager de belles histoires, dont la plupart sont publiées chez Harlequin.
Quelle est ta romance historique préférée?
Ah, ce n’est pas une question facile, car il y a plusieurs romances historiques que j’ai adorées, et qui m’ont marquée. Parmi elles, je citerais la saga des Montgomery, de Jude Deveraux. Ces romances font partie des premières que j’ai lues.
Quelle est ton auteur préféré?
Je n’ai pas d’auteur préféré, mais il y en a plusieurs que j’apprécie beaucoup, dans différents styles et genres littéraires.
Quel est ton livre préféré?
« L’histoire sans fin », de Michael Ende est certainement celui qui m’a le plus marquée. C’est le premier ‘gros’ livre que j’ai lu, et j’ai vraiment adoré. Il a enflammé mon imagination et confirmé mon attrait pour la lecture.
J’ajouterais également : “Les Hauts de Hurlevent” d’Emily Brontë. En ce qui me concerne, c’est un chef d’oeuvre que j’ai dévoré au lycée.
Ecris-tu depuis longtemps?
J’ai commencé enfant, par des petites histoires toutes mignonnes. Mais j’écris vraiment ‘sérieusement’ depuis quelques années. J’ai eu la chance que mon premier roman, L’insoumise et le pirate, soit publié chez Harlequin – HQN et plaise aux lectrices. Cela m’a fortement encouragée à continuer !
As-tu des petites habitudes ou manies quand tu écris?
J’écris généralement en écoutant de la musique, qui varie selon le genre de scène que je dois imaginer. Cela m’aide à me mettre dans la ‘bonne ambiance’. Aussi, je ne commence jamais l’écriture sans me préparer d’abord une grande tasse de thé !
Pourrais-tu décrire ton roman « La disparue des Highlands » en trois mots?
En trois mots seulement ? Je vais essayer. Je répondrais : ‘Passion ; trahison ; aventure’. Pas facile du tout, cette question ! mdr.
Comment t’es venue l’idée d’écrire cette série Le souffle des Highlands? Combien de tomes contiendra cette série?
J’ai toujours aimé les Highlanders, quelle que soit l’époque, et suite à une discussion avec Pauline B., mon éditrice d’alors dans la collection Victoria, nous nous sommes accordées pour que je me lance dans ce thème. Elle m’a beaucoup encouragée et je garde un merveilleux souvenir de notre collaboration.
La série Le souffle des Highlands sera une trilogie. Je travaille d’ailleurs sur les Tomes 2 et 3 avec une nouvelle éditrice, Emma S., elle aussi adorable et très professionnelle.
Il t’a fallu combien de temps pour écrire ce premier tome?
À peu près six mois. Mais en dehors de l’écriture elle-même et des recherches, il faut ajouter les relectures, l’éditing, les vérifications diverses… tout cela prend du temps, surtout que je suis assez perfectionniste et que je n’hésite pas à revenir autant de fois que nécessaire sur le texte. C’est certes chronophage, mais je mets un point d’honneur à concocter la meilleure histoire possible pour les lecteurs et les lectrices.
Est-ce que tu as mis du temps avant de commencer cette histoire quand tu as eu l’idée ou tu t’es lancée immédiatement?
Des idées me sont venues tout de suite, mais avant de me lancer dans l’écriture, j’ai pris soin de bien préparer mon synopsis. Je l’ai présenté à mon éditrice, nous en avons parlé ensemble pour le peaufiner et ensuite, l’écriture proprement dite a commencé !
Pourquoi écrire une romance historique avec des Ecossais?
Comme je l’ai déjà mentionné, c’est un univers qui m’a toujours plu. Quelque soit l’époque, les clans, les querelles intestines, les paysages grandioses, les hommes sauvages et fiers, les femmes tout aussi courageuses et déterminées, l’Histoire elle-même de l’Écosse… tout ça, c’est un vivier d’inspiration !
Quel est ton personnage favori dans ce premier tome?
C’est impossible pour moi de choisir, je les apprécie tous autant, sincèrement, car chacun d’eux a son rôle à jouer dans l’histoire, avec sa propre personnalité, ses défauts et ses qualités. Non, vraiment, je ne saurais pas les départager.
Quel est le personnage qui t’horripile le plus dans ce livre?
Aucun, même si au moins l’un d’eux le mériterait sans doute un peu… Mais je ne veux pas trop en dévoiler pour celles et ceux qui n’auraient pas encore lu le livre.
Si tu pouvais changer quelque chose dans ton livre, le ferais-tu? Si oui, quoi?
Honnêtement ? Je ne changerais absolument rien. Je l’aime comme il est ☺
Est-ce que tu peux nous donn er un petit spoiler sur le tome 2?
Un tout petit, alors 😉 Nous y retrouverons notamment Rory et Brianna, ainsi que de nouveaux personnages, dont un chef de clan des plus intéressants 😉 Et aussi, des Vikings !
Si tu devais choisir des acteurs/personnalités pour tes personnages. Tu as le droit de nous mettre un petit gif pour chaque personnage pour qu’on puisse bien se l’imaginer et peut-être rêver un peu.
Pour Liam Fraser, je dirais Josh Henderson. En ce qui concerne Murtagh, sans doute Clive Standen , en plus jeune et sans les tatouages 😀 ( sachez que la rédactrice de cet article ne se remet toujours pas de la vision de Murthagh torse nu )
Est-ce que tu reconnais certains traits de ton caractère (ou habitudes/manies) dans tes personnages?
Tout à fait. D’ailleurs, quasiment chacun de mes personnages, en tout cas les principaux, sont dotés de certaines facettes de ma personnalité. À vous de deviner lesquelles 😉
Un petit dernier mot pour la fin?
Merci à Coralie et à la Malle aux livres pour cette interview, qui me laisse de plus la possibilité de remercier une fois encore les lecteurs et les lectrices, sans qui rien ne serait possible. J’espère que vous apprécierez mes histoires, et qu’elles continueront à vous faire rêver !
Sans oublier toutes les bloggeuses qui donnent de leur temps pour faire découvrir nos romans, merci à elles !
http://lamalleauxlivres.com/interview-de-natacha-j-collins/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-101-2.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-101-2-150x150.pngInterviews/EvénementsHarlequin,highlander,interview,La disparue des highlands,Natacha J. Collins,victoriaA l’occasion de la sortie de « La disparue des highlands » de Natacha J. Collins, premier tome de la trilogie Le souffle des highlands, je me suis permise d’aller poser quelques questions à Natacha. Je la remercie pour sa gentillesse, patience et disponibilité. Vous connaissez ma fascination pour les hommes...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Très sympathique interview !