Interview de Juliette Bonté, auteur de « Méfie-toi de nous »
A l’occasion de la sortie de « Méfie-toi de nous, j’ai eu l’occasion de poser quelques questions à Juliette Bonté. Je la remercie pour le temps qu’elle m’accordé et sa gentillesse. Vous pouvez retrouver ma chronique sur son dernier roman « Méfie-toi de nous » sur la malle aux livres mais aussi les chroniques de « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige » , « mon ex, sa copine, mon faux mec et moi »
Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques phrases ?
Bonjour, je m’appelle Juliette Bonte et je suis auteure de romances chez Harpercollins/Harlequin depuis 2016, avec « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » ainsi que « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige » et « Méfie-toi de nous ». L’écriture mise à part, je suis originaire du nord de la France, j’ai un chien qui fait plus de bruit qu’un marteau-piqueur quand il dort, et je suis accro au café !
Ça va être terriblement banal mais je dirais Harry Potter (avec une préférence pour Harry Potter et la Coupe de Feu). Cette saga m’a marquée, j’avais quasiment le même âge que les héros à chaque sortie, j’avais l’impression de vivre l’histoire avec eux. Et ce sont d’ailleurs les seuls livres que j’ai lus à l’époque (si on omet les lectures scolaires obligatoires).
Quelle est ton auteur préféré?
On en revient à la question précédente et je reste dans l’ultra-banal, je m’en excuse : je voue un culte à JK Rowling. Je suis fascinée par son parcours et par la femme qu’elle est, plus généralement.
Ecris-tu depuis longtemps?
C’est assez récent puisque j’ai commencé en 2014. Avant ça, je n’avais jamais pensé à écrire, même dans un journal intime. Je ne lisais presque pas non plus, et je préférais largement les matières scientifiques aux littéraires !
As-tu des petites habitudes ou manies quand tu écris?
Je n’écris que le soir, et avec de la musique. Beaucoup de musique. Je trouve que les mélodies aident à s’imprégner d’une ambiance et à libérer plus d’émotions.
Pourrais-tu décrire ton roman « Méfie-toi de nous » en trois mots?
Confiance. Non-dits. Ensemble.
Comment t’es venue l’idée d’écrire cette histoire? Combien de tomes contiendra-t-elle?
C’est parti de la passion de Wade. Je la connais un petit peu, pour avoir connu quelqu’un qui gravitait dans cet univers-là, et ça m’a toujours attirée. J’avais envie d’inclure cette passion dans un roman, de démarrer avec ce point-ci, puis de bâtir quelque chose autour.
Cette histoire contiendra deux tomes.
Quel est ton personnage favori dans ce premier tome?
C’est dur comme question ! J’ai forcément Wade et Mackenzie dans le cœur, mais je dirais peut-être Jaxton. C’est un personnage assez léger, régulièrement de bonne humeur, et il a certaines valeurs qui me touchent.
Quel est le personnage qui t’horripile le plus dans ce livre?
Tate !
Est-ce que tu peux nous donner un petit spoiler sur le tome 2?
L’histoire se déroule non plus à San Francisco, mais à New York. J’aimerais dire quelque chose de plus intéressant, mais je suis une quille et je risque de spoiler un truc potentiellement important !
Si tu devais choisir des acteurs/personnalités pour tes personnages. Tu as le droit de nous mettre un petit gif pour chaque personnage pour qu’on puisse bien se l’imaginer et peut-être rêver un peu.
Je dirais Alexandre Robicquet pour Wade, même si l’action du roman se déroule au lycée et que ce chercheur en IA est un peu plus âgé que Wade. Mais il y a quelques similitudes entre les deux à mes yeux.
Pour Mackenzie, j’ai énormément de mal à la visualiser entièrement. Je vois tous les détails de son visage séparément, mais je suis incapable de les assembler. Si tu as une idée, une jeune femme brune avec des joues un peu rondes et un air effarouché, je suis preneuse !
Est-ce que tu reconnais certains traits de ton caractère (ou habitudes/manies) dans tes personnages?
Il y a une facette du caractère de Mackenzie qui me ressemble assez, oui ☺
Un petit dernier mot pour la fin?
Je te remercie pour cette interview, je suis vraiment touchée que tu m’aies accordé un peu de ton temps. J’espère également que « Méfie-toi de nous » parviendra à plaire, que l’histoire de Mackenzie et Wade, leurs faiblesses et leur manière de vivre leur vie auront la chance de convaincre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.