Interview d’Alexiane Thill, auteur de L’ogre et le chardon
Si vous me suivez un petit peu sur les réseaux sociaux, vous savez que dernièrement j’ai eu un énorme coup de coeur pour roman de Alexiane Thill. Il s’agit du premier tome de la série Les MacCoys qui s’appelle « L’ogre de le chardon ». A l’occasion de la sortie de ma chronique sur ce roman, je me suis dit que ça serait sympa de poser quelques questions à l’auteur. Je remercie d’ailleurs celle-ci de sa gentillesse, de sa disponibilité et de m’avoir fait rêver plusieurs heures et de m’avoir embarqué en Ecosse au travers son histoire. Si vous voulez savoir pourquoi j’ai autant aimé cette lecture, rendez-vous ici.
Et si les clans d’Ecosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ?
Quand Phèdre arrive à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…
Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques phrases ?
Alexiane, maman de vingt-quatre ans ; je me consacre entièrement à l’écriture tout en élevant mon petit garçon ainsi qu’à la gestion d’un blog littéraire en tant que chroniqueuse.
Quelle est ta romance historique préférée?
Je n’en ai pas particulièrement… mais je peux citer un de mes derniers coups de cœur dans le genre historique : Le Rocher d’Elisa Sebbel. Une magnifique histoire durant l’époque napoléonienne, très ludique et touchante. Parfois dure. Un petit bijou qui retranscrit un fait oublié de notre Histoire.
Quelle est ton auteur préféré?
J’aime beaucoup Maxime Chattam ! J’ai quasiment lu tous ces romans, tout genre confondu.
Quel est ton livre préféré?
Un livre ? Difficile ! Je vais tricher un peu, encore une fois… oups ! En ce moment, le roman qui m’a le plus marqué est le premier tome du Tourment des Rois de Gaëtan Noël, une dark-fantasy. C’est celui que j’évoque le plus quand je dois citer ma dernière lecture favorite. Une tue-rie. Il me tarde de lire le second tome. Ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant emporté au point de me déconnecter de la réalité une journée entière.
Ecris-tu depuis longtemps?
Depuis mes dix ans à peu près.
As-tu des petites habitudes ou manies quand tu écris?
Je peux passer de longues minutes interminables à regarder dans le vide, casque sur les oreilles et musique à fond, pour trouver l’inspiration, l’ambiance d’une scène. Très curieux aussi, avoir une fenêtre messenger ouverte pour échanger avec mes deux bêtas et amies ; j’ai besoin de leur compagnie durant l’écriture, même pour discuter de rien. En revanche, quand c’est dans la vie de tous les jours, lorsque je suis sur l’ordinateur, j’ai horreur d’être interrompue par le monde extérieur. Je crois que mes bêtas m’aident à rester immergée dans mes univers et me rappellent que je dois travailler à leur façon. Elles font partie intégrante de mon processus d’écriture. Un petit café/thé n’est jamais très loin non plus !
Pourrais-tu décrire ton premier roman « L’ogre de le chardon » en trois mots?
Ecosse, romance, contemporain – l’exercice est dur ! Tellement à dire ! Et il faut faire un choix.
Comment t’es venu l’idée d’écrire cette série?
J’avais commencé un premier jet pas très folichon, il faut le dire. Un côté Yakuza avec le personnage de Phèdre, lycéenne. Pas terrible. Plus j’avançais et plus je constatais que je m’éloignais de l’idée nippon pour me rapprocher de celle des Highlanders. C’était très curieux comme mélange, pas du tout crédible ni intéressant. J’étais si bercée par ma passion par l’Ecosse que je me laissais influencée inconsciemment. Mon premier jet, bien qu’à la corbeille, me trottait dans la tête. Suite à un drame familial, la perte de quelqu’un de très proche qui adorait les romans d’amour et qui m’écoutait évoquer les premières idées des MacCoy avec enthousiasme, je me suis lancée dans l’écriture sur un coup de tête pour faire mon deuil et lui rendre un dernier hommage après l’annonce d’un concours sur la plateforme Fyctia « Dark Attraction. »
Il t’a fallu combien de temps pour écrire ce premier tome?
Deux mois et demi, trois mois de concours et quatre semaines pour finaliser le manuscrit avant de le confier au jury du concours… Oui, trois/quatre mois environs.
Est-ce que tu as mis du temps avant de commencer cette histoire quand tu as eu l’idée où tu t’es lancée immédiatement?
J’ai mis du temps pour que les idées affluent, qu’une trame se mette en place, que les personnages soient créés et travaillés. Le déclic a été le fameux drame cité plus haut. A partir de ce moment-là, participant au concours, j’ai noirci des pages et des pages pour me couper du reste du monde.
De combien de tomes sera constituée la saga les MacCoy?
Entre sept et neuf tomes, mais tous ne seront pas sur les mêmes personnages !
Pourquoi avoir décidé d’écrire une histoire avec les clans Ecossais à notre époque?
Après avoir lu de multiples romans sur cette thématique, j’ai constaté c’était souvent les mêmes trames/intrigues. Jamais personne, à ma connaissance, ne s’était essayé à imaginer ce que ça donnerait si les Clans gouvernaient toujours l’Ecosse au 21ème siècle. Il y a souvent des romans historiques, fantastiques, ou des voyages dans le passé. Je me suis demandée comment je réagirais si jamais je rencontrais un Highlander des temps modernes, dans un tel contexte. L’idée m’a plu, j’ai trouvé ça amusant et très riche en matière de thématique (modernité contre traditions, condition de la femme, la notion de pouvoir et de politique, ect) Pourquoi pas ? ça a mûri petit à petit, la suite, vous la connaissez !
Team MacCoy ou Team MacLeod?
Argh ! Cruel dilemme !
#TeamMacCoy, parce que mes Islanders… je les aime avec tous leurs défauts ! Mes garçons en kilt.
Quel est ton personnage favori dans ce premier tome?
Caleb ! J’ai hésité avec Lachlan O’Connor qui est un de mes plus fervents chouchous, mais il n’intervient que très peu. Alors ce sera le laird MacCoy pour sa maladresse, ses fêlures, ses tortures et pour tout ce que je sais sur lui mais qui n’a pas encore été révélé, tout juste effleuré dans le premier volet.
Quel est le personnage qui t’horripile le plus dans ce livre?
Victor Campbell… Je le hais.
Si tu pouvais changer quelque chose dans ton livre, le ferais-tu? Si oui, quoi?
Je pense que j’ajouterai plus de descriptions des panoramas écossais, des traditions et des mœurs !
Est-ce que tu peux nous donner un petit spoiler sur le tome 2?
Uniquement si vous ne le dites pas à mon éditrice… !
Ce que je peux dire, c’est qu’il y a beaucoup de révélations, des réponses enfin apportées, beaucoup d’émotions et… pas mal d’action !
Si tu devais choisir des acteurs/personnalités pour tes personnages. Tu as le droit de nous mettre un petit gif pour chaque personnage pour qu’on puisse bien se l’imaginer et peut-être rêver un peu.
Pour Phèdre, très compliqué, mais Katie MacGrath me revient souvent à l’esprit.
Pour Caleb, Scott Eastwood !
Pour Henry Campbell, Ian MacKellen
Pour Lachlan O’Connor – l’Irlandais, Simon Baker
Je vais me contenter de citer ceux-là, sinon la liste risque d’être interminable !
Est-ce que tu reconnais certains traits de ton caractère ( ou habitudes/manies ) dans tes personnages?
Curieusement, non… Je crois que c’est l’un des rares romans que j’ai écrits où l’héroïne n’a rien de mon caractère… Je pense que je correspondrais plus à Annabelle MacKenzie en société à vrai dire : timidité maladive et très réservée. Introvertie.
Un petit dernier mot pour la fin?
J’espère que vous vous laisserez tenter par cette aventure en Ecosse, entre kilts, cornemuses, chefs de Clan et romance au cœur d’une politique de l’ombre et, si c’est déjà fait, je vous remercie et espère que ça vous aura plu !
Bien sûr, merci à La Malle aux Livres pour ses retours, ses discussions chaleureuses après lecture et pour m’avoir proposé cette petite interview !
Envie de craquez pour cette histoire, rendez-vous ici 🙂
http://lamalleauxlivres.com/interview-dalexiane-thill-auteur-de-logre-et-le-chardon/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-41-3.pnghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-41-3-150x150.pngInterviews/EvénementsAlexiane Thill,interview,L'ogre et le chardon,La condamine,Les MacCoy,Tome 1Si vous me suivez un petit peu sur les réseaux sociaux, vous savez que dernièrement j'ai eu un énorme coup de coeur pour roman de Alexiane Thill. Il s'agit du premier tome de la série Les MacCoys qui s'appelle 'L'ogre de le chardon'. A l'occasion de la sortie de...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Chouette interview !