In the after de Demitria Lunetta
Je reviens aujourd’hui pour vous parler de dystopies et plus particulièrement du roman « In the After » de Demitria Lunetta. J’avais craqué pour ce livre sur le stand Lumen lors de mon week-end au salon du livre de Paris. Je me rends compte que doucement je commence à avoir une jolie petite collection de romans de cette maison d’édition qui publie vraiment des bonnes dystopies. Il faut savoir que « In the After » est une duologie et que le second tome est déjà sorti en avril dernier. Pour ma part, je sais que je ne vais pas tarder à craquer car j’ai littéralement dévoré ce tome et que je veux connaître la suite des aventures de Amy.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Juste un petit mot quand même avant que la couverture pour vous dire qu’elle est magnifique et qu’elle est en relief. Je vous le dis car malheureusement on ne peut pas le voir sur une photo. Je trouve qu’elle correspond vraiment bien à l’univers de cette histoire. Au début, c’est cette couverture qui m’a séduite et qui a fait que j’ai pris le livre dans mes mains pour regarder ce qu’il racontait.
Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas… tant que vous serez vivant !
Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais ils ne fait que commencer !
Parfois quand je commence des dystopies, j’ai du mal à entrer dans l’univers post-apocalyptique. Ce n’est pas parce que je peux avoir quelques difficultés à me plonger dans l’univers que je ne vais pas aimer le livre mais c’est juste qu’il faudra plus de temps pour que je n’arrive pas à le lâcher. Si je vous dis ça, c’est que pour « In The After » , je me suis toute suite sentie happée dans le monde dans lequel notre heroîne essaie de survivre. Je pensai, avant de commencer ma lecture, qu’il allait me voir falloir une bonne centaine de pages avant d’être bien dans l’histoire et pas du tout. J’en suis encore très surprise à l’heure où je rédige cette chronique. Pour moi ce livre me fait penser à deux trilogies que j’adore énormément. Il s’agit d’enclave de Ann Aguirre et de La cinquième vague de Rick Yancey. Si vous avez aimé ces deux livres, vous pouvez ouvrir ce roman les yeux fermés.
J’ai décidé de ne pas vous en dire beaucoup sur l’histoire car l’univers dystopique de cette duologie, vous devez le découvrir par vous-même au cours de votre lecture. Pour ma part j’ai été surprise jusqu’au bout de ce premier tome par certaines révélations même s’il y en dont je m’étais doutée très rapidement. Ce livre est divisé en trois grandes parties. Dans la première où on découvre notre héroïne Amy, il y a très peu de dialogue car il ne faut pas parler… Il ne faut pas faire de bruit. Il faut savoir quand même que notre héroïne a trouvé un autre moyen de communiquer que je trouve très astucieux. Une chose que j’aime beaucoup aussi dans les dystopiques et qu’on trouve rarement c’est qu’Amy a assisté la fin du monde actuel dans lequel on vit et elle nous explique ce qui s’est passé ou en tout cas ce qu’elle en sait. Pour ma part, je trouve ça vraiment très intéressant et ça ramène du réalisme à l’histoire. On peut se dire qu’un truc comme ça peut se passer aussi chez nous demain.
Dans la seconde partie du roman, on se retrouve avec des événements qui se déroulent à deux moments différents dans le temps. Quand j’ai découvert ça au tout début de cette seconde partie, je n’ai pas été séduite du toute. Je me suis dit que j’allais rapidement l’emmêlé les pinceaux et pas du tout. On sait toujours très bien à quelle période nous sommes et où. L’auteure a vraiment bien écrit ça et de toute façon il y a un changement de typographie. Impossible de se perdre. De plus cette façon d’écrire apporte un plus dans l’histoire non négligeable… Une sorte de suspens qui nous pousse à continuer notre lecture encore et encore. En ce qui concerne la dernière partie du roman, je ne vous en dirais rien car mon but n’est pas de vous faire des révélations sur l’intrigue de cette duologie mais vous serez étonné par ce que vous apprendrez.
Pour terminer, je vais vous dire quelques mots sur les personnages et notamment sur Amy, notre héroïne. Durant les premières pages, j’ai cru qu’elle allait m’agacer parce qu’elle avait survécu toute seule, elle avait 14 ans… Et je ne voyais pas comment c’était possible. Très rapidement, je me suis attachée à elle et au cours de notre lecture, on découvre comment elle a pu survivre jusqu’ici. Oui Amy, au début de ce livre a 14 ans et à la fin elle en a 17 ans donc vous voyez ce premier tome couvre une longue période. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants comme Baby, la maman d’Amy ou Rice. J’avoue que j’ai un petit coup de cœur pour ce dernier surtout que c’est un héros pas comme les autres. C’est pas le genre de cas qui tue des monstres et qui sauve l’héroïne. Si vous voulez savoir ce que je veux dire avec précision, lisez ce roman.
Amoureux et amoureuse de dystopie, je ne peux que vous conseiller « In the After » . Pour ma part, je me considère assez difficile avec ce genre de lecture mais celle-ci est un vrai gros coup de cœur. Je suis heureuse d’avoir craqué, d’avoir acheté ce livre que j’ai littéralement dévoré. Il est certain que dans les prochains jours, je vais m’offrir la suite et fin de cette dystopie. Je ne vais pas pouvoir tenir bien longtemps.
Quelques informations sur In the after:
Édition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 11 septembre 2014
Nombre de page: 410 pages
J’ai adoré cette série! Bonne lecture du 2e tome 😉
J’ai adoré cette duologie aussi!! Bonne lecture pour la suite 🙂
« Dans la première où on découvre notre héroïne Amy, il y a très peu de dialogue car il ne faut pas parler… Il ne faut pas faire de bruit. Il faut savoir quand même que notre héroïne a trouvé un autre moyen de communiquer que je trouve très astucieux. »
Et voilàààààààààà, j’ai envie d’en savoir plus !
« Rice. J’avoue que j’ai un petit coup de cœur pour ce dernier surtout que c’est un héros pas comme les autres. C’est pas le genre de cas qui tue des monstres et qui sauve l’héroïne. Si vous voulez savoir ce que je veux dire avec précision, lisez ce roman. »
#Bis
WishList, évidemment 🙂
Ouiiiiii, hâte d’avoir ton avis ma bib, je me suis offert le tome 2 hier car je ne pouvais plus attendre pour avoir la suite! Je suis vraiment accro!