Harry Potter: L’exposition
Il y a plusieurs mois, quand j’ai appris que la grande exposition Harry Potter venait à Paris à partir du mois d’Avril, je me suis dit… Il faut que tu y ailles. Tu ne peux pas passer à côté de ce truc pas très loin de chez toi. Comme pour beaucoup, Harry Potter c’est une partie de mon adolescence, j’ai grandi avec Harry Potter, avec les livres puis ensuite les films. C’est un univers que j’adore et qui m’a toujours fasciné. Dès qu’on a pu prendre notre ticket avec une amie – aussi fan que moi – nous les avons pris et nous avons opté pour les tickets collectors qui sont vraiment beaux.
Je me suis que ça serait sympathique de partager avec vous mon ressenti vis à vis de cette exposition et aussi mes petites photos.Nous sommes donc allées à l’exposition le mardi 28 avril car nous étions en vacances. Quand on commande des tickets, on doit choisir une journée et un horaire. On avait choisi 14H30 pour avoir le temps et pas courir partout surtout qu’au début nous étions sensés y aller en train mais que nous y sommes allées en voiture. Nous n’avons pas eu de mal à trouver la cité du cinéma où se trouve l’exposition. Elle est très bien indiquée.
En revanche, si vous venez en voiture – comme nous -, faites attention, il faut du temps pour trouver une place dans le coin. Je sais qu’il y a un parking à la cité du cinéma mais c’est 5 euros avec un service de voiturier. Au moment où nous sommes arrivées, on a eu l’impression qu’il était plein et on a du tourner dans les rues autour de la cité du cinéma pour trouver une place non loin.
Quand on rentre dans les studios, on se retrouve directement immerger dans l’univers de notre sorcier favori. Avant même qu’on contrôle vos tickets, on vous place devant un fond vert avec des baguettes magiques pour être pris en photos. Pour ma part, j’ai adoré ce principe… Mais – car oui il y a un mais – j’ai été déçue à la fin de l’exposition quand j’ai appris que la photo était à 18 euros. J’ai envie de dire… Il ne faut pas pousser mémé dans les orties. C’est encore plus cher qu’à DisneyLand Paris.
En ce qui concerne l’exposition en elle même, on oublie la réalité durant le temps de sa visite. J’avais l’impression d’être dans les films, tout m’était familier. C’est un peu comme si j’étais chez moi en fait… Je pourrais vous dire des tas de choses sur l’exposition mais je pense que les photos parleront d’elles-même. C’est une exposition que je conseille vraiment à tous les fans de l’univers Harry Potter. Pour ma part j’ai adoré même si je pensai qu’on y passerait un peu plus de temps. En une heure, on avait fait le tour et on avait pris de nombreuses photos. Sachez que c’est une exposition où il y a beaucoup de costumes mais aussi quelques objets de l’univers de Harry Potter. Je sais que certains visiteurs ont été déçus par un manque d’interactivité mais pas moi dans le sens où je m’attendais à pas du tout d’interactivité.
Le seul reproche que j’ai à faire à cette exposition c’est le prix des photos et des produits dans la boutique. J’ai craqué pour une baguette, celle d’Hermione et c’est quand même 42 euros et c’était loin d’être le produit le plus cher. Une simple chocogrenouille coutait quand même 5 euros sans un quelconque emballage en carton comme les vraies. Un marque-page c’était 6 euros 50 je crois. Les prix auraient pu être beaucoup plus raisonnables si vous voulez mon avis.
En repensant à cette exposition, j’ai le sourire aux lèvres et si vous avez la possibilité d’y aller, je vous conseille de le faire si vous êtes fan de Harry potter. L’exposition est à Paris jusqu’au mois de septembre et ensuite elle quittera le continent européen et on ne sait pas encore aujourd’hui si elle reviendra dans un autre pays d’Europe. Un excellent moment à paris en compagnie des accessoires et des costumes de nos héros magiques préférés. Une exposition bien organisée, avec des magnifiques choses à voir et qui fait rêver tout simplement…
aaah je suis une grande fan d’harry potter, je dois absolument y aller 🙂
Si tu y vas, n’hésites pas à venir nous redire ce que tu en as pensé ^^
Bonjour,
Je suis également allée à cette exposition et fais partie de ceux déçus par le manque d’interactivité. Ceci est probablement lié à l’expo « Star Wars Identities » qui en avait beaucoup et se trouvait au même endroit l’an dernier.
De même, la boutique m’a fortement déçue : les écharpes n’étaient même pas les vrais produits dérivés (et n’avaient pas le blason). Quant aux chocogrenouilles, j’aurai pu aller jusqu’à 5€ pour, mais pas sans le vrai emballage…
Du reste, c’était tout de même magique ! Les costumes sont placés sur des mannequins correspondant aux acteurs. Emma Watson est vraiment petite et menue, j’étais impressionnée par l’étroitesse de sa robe de bal !
De près, les costumes sont très intéressants à voir. Très beaux aussi, quand on voit le soin et les détails apportés à certains (Gilderoy, robe du Yule Bal de Minerva…). On notera aussi quelques différences de couleurs avec le rendu à l’écran afin de s’adapter à la prise en compte des couleurs par la caméra.
En bref, une exposition très sympathique pour tous les fans, mais ne vous attendez pas à quelque-chose d’aussi intense que celle sur Star Wars.
J’avoue que dans ce que tu me dis je suis assez d’accord avec toi. J’avoue que je n’ai pas vu l’exposition Star Wars donc je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison.
Idem ici pour les chocogrenouilles… Du coup pour ma part elles sont restées dans le panier. De plus ces produits existent car ils sont en vente dans d’autres boutiques alors pourquoi ne pas les proposer ici à un prix abordable. Prix abordable donc plus de vente logiquement.
Pour la robe de bal, je me suis faite exactement la même remarque ^^.
Mais voilà je pense que c’est une exposition pour les fans de Harry Potter mais ils ne doivent pas s’attendre à quelque chose de très interactif c’est sûr.
Pour la boutique, je pense qu’ils ont voulu faire du fric pour le fric sans réellement se soucier d’apporter aux fans ce qu’ils voulaient, comptant plutôt sur l’effet d’enthousiasme. Mais à 18€ la photo avec des baguettes abimées et des sous-répliques de produits dérivés habituels (qui sont déjà eux-mêmes des simili-répliques chinoises), c’était juste… affligeant.
Mauvais choix de business, je pense. Car j’aurai pu dépenser beaucoup pour les produits de qualité que je m’attendais à trouver. Surtout que j’y suis allée avec d’autres fans, et que nous nous communiquions tous notre excitation et notre amour de cet univers.
C’est bien triste. Mais tant pis pour eux !
C’est les mains vides que je suis ressortie de l’exposition (bon ok, j’ai presque été tentée par une baguette, je le confesse).