Hamaguri – Aki Shimazaki
Me revoilà pour vous parler de la suite du Poids des secrets, série commencée pour le challenge Un an, un challenge et des livres. Chaque tome étant relativement court –pas beaucoup plus d’une centaine de pages-, ils se lisent relativement vite. Ne vous étonnez donc pas si la chronique des prochains tomes arrive tout prochainement ! Ce tome 2 nous offre un nouveau narrateur, pour un autre point de vue sur l’histoire relatée dans le tome 1. Voici le résumé de ce tome pour vous donner une meilleure idée de son contenu :
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l’intérieur d’une palourde, comme un serment d’amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ?
Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l’oubli.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme pour le précédent, il fait partie d’un coffret reçu lors de mon anniversaire et contenant les cinq volumes de cette série.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Pour ce tome, nous suivons donc le point de vue de Yukio. De son enfance solitaire à son âge adulte, on suit son amitié avec Yukiko lorsqu’ils sont enfants, puis adolescents à Nagasaki. Sauf qu’avec les années, ils ne se reconnaissent pas, mais chacun n’a néanmoins pas oublié leur amitié d’enfance. Amitié qu’ils ont scellée en notant leur nom dans la coquille d’un Hamaguri, une palourde japonaise. Leur existence se trouvera bouleversée par la découverte d’un secret de famille, et par la bombe qui tombera sur la ville en 1945. Et si, une fois adultes, ils vivront loin l’un de l’autre, Yukio ne parviendra jamais à l’oublier. Jusqu’à la découverte d’un nouveau secret.
Il est intéressant de suivre dans ce roman le point de vue de l’autre protagoniste de l’histoire, et d’avoir ainsi sa vision de la situation. Certains mystères restés en suspens dans le premier volume sont résolus ici, tandis que d’autres apparaissent. Ainsi, malgré le fait que la plupart des éléments relatés nous sont connus, notre lecture n’en est pas pour autant ennuyeuse. Bien au contraire, et Yukio est un narrateur relativement différent de Yukiko, qui nous racontait son histoire dans le premier tome.
On découvre ainsi surtout le quotidien des deux adolescents à Nagasaki, avant et pendant la guerre, ainsi que leur amour naissant. Le tout toujours hanté par les secrets de famille et les manigances de leurs parents respectifs. Dans la deuxième partie de ce roman, nous suivons ensuite la vie de Yukio alors qu’il est devenu adulte. Yukiko a disparu de son existence, et il s’est marié avec une autre femme. Toutefois, sa mère, alors sur son lit de mots, lui dévoilera certains secrets les concernant, lui et Yukiko.
Une nouvelle fois, on se laisse emporter par le style simple et élégant de l’écriture, et découvrons avec plaisir un autre versant de cette étonnante histoire de famille. Je dirais qu’il n’est pas forcément nécessaire de lire le premier tome, mais les deux se complètent à merveille, donc je le conseillerais.
Ma chronique du premier tome: Tsubaki
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs du Japon, de sagas familiales et ceux qui ont apprécié le premier tome.
La citation :
« Comment peut-on savoir que la mémoire disparaît ? On sait que le corps, incinéré ou enterré, se décompose, parce qu’il possède une forme matérielle. Mais la mémoire, qui n’a pas de forme, comment peut-on savoir qu’elle disparaît ? »
Pour se le procurer:
Editions : Actes Sud
Date de sortie : 01.2007
Prix : 6.6 €
Nombre de pages : 118 pages
ISBN : 978-2742765171
Lectures en cours :
Tsubame, Le poids des secrets n°3, d’Aki Shimazaki
Lire Lolita à Téhéran, d’Azar Nafisi
http://lamalleauxlivres.com/hamaguri-aki-shimazaki/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/hamaguri_top.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/hamaguri_top-150x150.jpgNon classéLe poids des secretsMe revoilà pour vous parler de la suite du Poids des secrets, série commencée pour le challenge Un an, un challenge et des livres. Chaque tome étant relativement court –pas beaucoup plus d’une centaine de pages-, ils se lisent relativement vite. Ne vous étonnez donc pas si la chronique...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.