Forget Tomorrow de Pintip Dunn
Je fais particulièrement attention aux nouvelles publications des éditions Lumen depuis que j’ai découvert deux duologies que j’adore et dont les premiers tomes sont « The Book Of Ivy » et « In The After ». Il y a quelques semaines, je suis tombée sous le charme de la couverture de leur nouvelle publication « Forget Tomorrow » qui est sorti le 21 janvier dernier. J’ai trouvé la couverture juste splendide, identique à la version originale. J’ai donc voulu en savoir rapidement plus sur ce livre et lorsque j’ai découvert la quatrième de couverture…. Je me suis dit qu’il fallait que je le lise. J’avais envie de lire et sans attendre.
Grâce aux éditons Lumen, je n’ai pas attendu trop longtemps et je les remercie pour cet envoi. J’aimerai aussi souligner le fait que la maison d’édition Lumen est très douée pour sortir des romans peu de temps après la publication originale et parfois même à quelques jours seulement. J’avoue que c’est vraiment agréable pour les lecteurs français qui ne sont pas encore totalement à l’aise avec la lecture en VO. Ici, « Forget Tomorow » est sorti en novembre aux Etats-Unis et nous avons la chance de le découvrir maintenant.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette dystopie.
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi ! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux » souvenir « , envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?
Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…
Vous l’aurez compris en lisant le début de cet article, ce roman n’est pas resté très longtemps dans ma pile à lire car je voulais découvrir l’univers crée par Pintip Dunn. Dès les premières pages, je me suis sentie embarquée dans ce monde bien diffèrent de celui dans lequel on vit aujourd’hui. Ici, les adolescents reçoivent à l’âge de 17 ans, un souvenir de leur futur qui influencera tout le reste de leur vie. Notre héroïne Callie est horrifiée de découvrir dans son souvenir qu’elle tue sa petite sœur. Elle sait qu’elle est incapable de faire ça car elle l’aime trop mais les visions du futur se réalisent toujours ou en tout cas c’est ce qu’on dit. On ne peut pas échapper à son destin.
En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, je ne vous en dirais pas plus mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises car je trouve qu’il se passe de nombreuses choses dans ce premier tome. Il est impossible de s’ennuyer un seul instant et il est difficile d’arrêter sa lecture. Quand on commence, on n’arrive plus à s’arrêter. Le roman fait quand même un peu plus de 400 pages et pourtant je trouve qu’il se lit vite et peut-être même trop vite. Quand j’ai tourné la dernière page, je me suis retrouvée frustrée surtout vu LA fin. Vous vous rappelez la fin du premier tome du « The Book Of Ivy » ? Et bien c’est dans le même style.
Je me suis rapidement attachée à notre personnage principal Callie qui n’est qu’une jeune adolescente. Elle était loin de s’imaginer qu’elle allait recevoir un souvenir du futur qui lui montrait qu’elle allait tuer sa sœur. Elle souhaitait juste devenir une grande cuisinière car cuisiner manuellement est sa passion depuis longtemps. C’est un personnage qui devient héroïne malgré elle. Si elle n’avait pas eu ce souvenir, si sa vie ne s’était pas retrouvée chamboulée alors elle n’aurait pas vécu ce qu’elle vit ou encore appris les horribles choses qu’on cache à tous le monde depuis fort longtemps. C’est une jeune fille dans laquelle on peut se retrouver facilement et comprendre ce qu’elle vit et ressent. Parfois, elle est un peu tête brûlée mais j’ai toujours compris ses actions et réactions. De plus il y a toujours eu quelqu’un quand elle allait trop loin pour l’arrêter… Et souvent ce quelqu’un c’est Logan!
Ah Logan… Que dire sur ce héros? Beaucoup de choses. C’est un personnage très intéressant qui m’a surpris tout au long de ma lecture. On le rencontre rapidement dès les premières pages de cette histoire car Callie et lui se connaissent depuis très longtemps même s’ils ne se parlent plus depuis cinq ans maintenant. Pendant un petit moment on se demande pourquoi il veut tant en venir en aide à Callie et surtout quelle est son histoire à lui. Il faudra attendre un peu pour le savoir et j’ai trouvé que son histoire collait bien avec le personnage. De plus j’étais loin de m’imaginer cela. Il est un héros masculin comme je les aime même s’il est peut-être un peu trop parfait dans ce premier tome… Mais bon j’avoue je suis clairement tombée sous son charme.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome de cette saga dystopique et je peux vous dire que c’est un vrai coup de cœur. Dès les premières pages et jusqu’à la dernière, je me suis retrouvée dans un univers original, atypique et différent de ce que j’ai pu découvrir jusque maintenant en lisant des dystopies. J’ai vraiment accroché à cette idée de souvenir du futur qui doit régir votre vie et qui vous retire en quelque sort votre libre arbitre. Il s’agit du premier roman de Pintip Dunn et il est vraiment très bien écrit. Elle a su tout simplement me captiver avec son histoire, ses personnages et son univers. Si vous avez aimé « The Book of Ivy », je pensai que vous aimerez » Forget Tomorrow ». Pour ma part, j’espère juste qu’on aura pas trop longtemps à attendre pour avoir la suite mais je sais déjà qu’il faut qu’elle soit disponible en VO – ce n’est pas encore le cas – pour l’avoir en français ensuite.
Quelques informations sur Forget Tomorrow:
Édition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 21 janvier 2016
Nombre de page: 430 pages
Parmi les meilleures dystopies que j’ai pu lire, un coup de cœur pour moi aussi 🙂
Ah là j’avoue qu’en effet la barre est très haute 😀
Oh il est déjà sorti ? Sur le stand de Lumen au salon du livre on m’a donné un extrait papier que j’ai lu dans le train pendant mon retour et j’avais bien aimé !
Même si je me dis « plus de dystopie » (parce que je me lasse un peu du genre) je n’arrive jamais à résister… Entre ton avis, le commentaire des « Instants volés à la vie » et l’extrait que j’ai lu, ça va être compliqué de ne pas craquer 🙂
Oui oui il est sorti jeudi 21 janvier 🙂
Si tu le lis, n’hésites pas à me donner ton avis!
C’est vrai que la dystopie est un « genre » à la mode et j’avoue que je fais attention de lire seulement ce qui me font très envie car je ne m’en lasse pas.