Flocons d’amour de Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle
C’est peut être un peu tôt mais en même temps Halloween c’est aujourd’hui… Donc il sera bientôt temps de penser à Noël. Et aujourd’hui je viens vous présenter un recueil de trois nouvelles qui se déroulent durant la période de Noël et plus précisément entre le 24 et le 25 décembre. Le recueil de nouvelles s’appelle « Flocons d’amour » et dans celui-ci nous pouvons retrouver des nouvelles de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.
► John Green, je ne pense plus qu’il soit vraiment nécessaire de présenter ce monsieur car c’est quand même l’auteur de « Nos étoiles contraires » . Le livre que je ne pourrais jamais oublier et qui m’a fait pleurer comme une madeleine. D’ailleurs vous pouvez retrouver ma chronique sur ce roman ici. Rassurez vous il n’a pas écrit sur ce roman puisque c’est aussi l’auteur de « Qui es-tu, Alaska ? » ou encore « La face cachée de Margo » . Pour ma part je dois toujours me lancer dans la lecture de l’un de ces deux romans mais j’ai peur d’être chamboulé une nouvelle fois.
► Maureen Johnson, c’est un nom que je connaissais mais je n’arrivais pas à remettre des titres de livres sur cette dame. Je sais c’est un peu honteux mais parfois j’ai un peu la mémoire de Dory dans Némo et je n’arrive pas à me soigner. Bref Google m’a aidé et c’est l’auteur de la saga « Hantée » et là j’avoue que c’est encore plus la honte car j’ai lu premier tome et j’ai vraiment juste adoré. D’ailleurs le second tome est dans ma pile à lire. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.
► Lauren Myracle, alors là j’avoue que le nom m’était totalement inconnu et là encore merci Google de ton aide. C’est une auteure qui a participé au recueil de nouvelles « Nuits d’enfer au paradis » qui est paru aux éditions Blackmoon en 2008 mais il n’y a pas l’air d’avoir d’autres romans de cette dernière publiée en France au jour d’aujourd’hui ou en tout cas récemment. Pour ma part pour avoir vu certains de ses livres en VO je serais bien intéressée à les livres en version française un jour.
Il est maintenant temps de vous parler du livre en lui même et de ses nouvelles. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du livre et le résumé de l’éditeur. Un grand merci aussi aux éditions Hachette pour m’avoir offert ce livre. Merci de votre gentillesse et votre confiance. Une nouvelle édition avec une nouvelle couverture devrait faire son apparition d’ici peu dans votre librairie et elle sera magnifique. Vous pouvez avoir un petit aperçu ici.
24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ?
Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !
Nous avons donc trois nouvelles dans ce recueil de nouvelle qui sont :
► Le Jubilé Express de Maureen Johnson. Non non ce n’est pas le Poudlard express mais bien le Jubilé Express…
► Un miracle de Noël à pompoms de John Green
► Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle
Ces trois nouvelles font à peu près la même taille même si je n’ai pas compter le nombre de page exact, ni même le nom de mots… Je pense que c’est environ 120 pages chacune et ce livre a pour moi une vraie particularité qui fait que je l’ai encore plus adoré. Dans la quatrième de couverture nous savons que les nouvelles se déroulent durant la période de Noël et honnêtement je me pensai que c’était pour cela qu’on avait regroupé ces trois nouvelles dans un livre… Mais non, ce n’est que pour ça, c’est encore mieux.
Ce sont trois histoires, trois auteurs et pourtant on se retrouve dans le même univers. Je me dis que les auteurs ont du énormément échangés entre eux pour pouvoir écrire chacun leur histoire. Si je dis ça c’est que dans les différentes nouvelles, on retrouver les héros des deux autres histoires en personnage secondaire ou en apparition. Lorsque j’ai lu la première nouvelle, je ne pouvais rien soupçonner parce que je ne connaissais pas les personnages mais ma surprise a été totale quand dans la seconde nouvelle – celle de John Green – j’ai entendu parler de Jubilé & Stuart dont j’avais suivi les aventures dans la nouvelle de Maureen Johnson.. De même Jeb que j’avais rencontré au début de la nouvelle de Maureen Johnson se retrouve un personnage important de l’histoire de Lauren Myracle… Et à la fin de la troisième nouvelle, nous avons le droit à des sacrées retrouvailles.
Pour moi c’est vraiment le point fort de ce roman. Nous avons trois auteurs mais j’ai l’impression d’avoir une seule et unique histoire même si on suit plusieurs personnages. J’ai juste adoré. Je suis réellement fan de ce concept que je découvre seulement. Je ne sais pas s’il en existe d’autres recueils de nouvelles comme celui-ci mais si vous en connaissez, n’hésitez pas à me laisser le titre en commentaire car je suis curieuse.
Nous avons trois auteurs mais je n’ai vu grande différence dans le style d’écriture et c’est j’ai trouvé ça vraiment bien car comme ça il n’y a pas de coupure brutale et je pense que c’est mieux. Les personnages sont vraiment tous attachants, j’ai beaucoup rigolé durant ma lecture et j’étais vraiment triste d’arriver à la fin. Avant de lire ce livre je me suis dit que j’allais probablement une histoire préférée dans les trois… Et bien non. Je n’arrive pas à choisir car je les ai vraiment adoré toutes les trois. Elles ne ressemblent pas du tout… Quand je me dis oh j’ai aimé celle-ci… Trente secondes plus tard je me dis ah mais j’aime aussi celle-ci pour telle raison… Bref c’est pas que je ne veux pas choisir mais c’est impossible pour moi. Je reviens tout le temps sur mon choix. Trop dur de choisir…
En résumé je vous recommande ce livre même si vous n’êtes pas réellement fan des nouvelles. A l’origine je suis pas très fan de ce genre car j’en sors toujours frustrée dans le sens où j’ai toujours l’impression que l’auteur n’a pas été au bout de ce que j’aurais voulu … Ici ce n’est pas le cas du surtout! De plus on retrouve les personnages dans les trois nouvelles donc c’est juste topissime <3 Un livre à lire dès maintenant car nous rentrons dans la période de Noël et il fait vraiment rêver. J'espère même une tempête de neige en ce moment. Sachez que si je n'ai pas développé ce qui se passe exactement dans ces nouvelles, c'est intentionnel car elles sont assez courtes et j'ai envie que vous soyez surpris(e) comme moi même je l'ai été. Laissez vous emporter par l'esprit de Noël et vivez Noël avec un peu d'avance avec les personnages adorables de John Green, Maureen Johnson & Lauren Myracle. Et une petite citation qui est le début de la première nouvelles donc celle de Maureen Johnson qui s'appelle Le Jubilé Express:
Tout a commencé la nuit de Noël.
Enfin, pour être plus précise, l’après-midi du 24 décembre. Mais avant de vous plonger au coeur de mon récit palpitant, je tiens à me débarrasser tout de suite d’un problème. Je sais d’expérience que, s’il surgit plus tard, dans le cours de la narration, votre attention sera entièrement captée par lui et que vous serez incapable de vous concentrer sur ce que j’ai à vous raconter.
Je m’appelle Jubilé.
Prenez le temps de digérer cette information.
Vous voyez, dit comme ça, ce n’est pas si terrible. Maintenant imaginez que je sois au beau milieu d’une longue histoire (telle que celle que je m’apprête justement à vous livrer) et que je lâche au détour d’une phrase : « Au fait, je m’appelle Jubilé. » Vous ne sauriez pas comment réagir.
J’ai conscience que ce prénom évoque immédiatement le nom de scène d’une strip-teaseuse. Certain d’entre vous ont sans doute même tiré la conclusion hâtive que j’en étais une. Et pourtant non. Si vous me voyiez, vous pigeriez assez vite que je suis même à mille lieues de ce genre de fille (enfin, je crois). J’ai un petit carré noir, je porte des lunettes la moitié du temps, des lentilles le restant. J’ai seize ans, je chante dans une chorale et je participe aux compétitions de maths dans mon lycée. Je joue au hockey sur gazon, qui exige des compétences très différentes de la souplesse et de la sensualité essentielles au savoir-faire des danseuses de charme.
Quelques informations sur Flocons d’amour:
Edition: Hachette
Prix: 14 euros
Date de sortie: 3 novembre 2010 – Septembre 2014 en numérique.
Nombre de page: 346 pages
C’est un recueil qui m’attire beaucoup, je pense me faire plaisir avec ce titre en décembre !
Oh oui je pense que là novembre & décembre c’est la bonne période pour lire ce recueil!
Et vraiment j’ai été embarqué par les trois nouvelles et c’est rare <3 Surtout que les nouvelles c'est pas trop mon style à l'origine.
Impatiente de connaître ton avis!
Merci pour cette chronique ! Je crois que je ne peux lire ce genre de lecture QUE en période de Noël donc je le mets de ce pas dans ma wish list pour le mois prochain. 😉 Bon week-end !
Bon week-end à toi aussi et bonne lecture!!!
N’hésites pas à me donner ton avis quand l’auras lu ^^ * curieuse *