Fashion Girls
Il est vrai que ponctuellement j’aime vous faire découvrir autre chose que des romans. Aujourd’hui c’est un film dont je viens vous parler et il s’agit de « Fashion Girls ». C’est un film néerlandais qui est sorti en 2015 donc son pays d’origine mais qui vient d’arriver chez nous directement en DVD grâce à KOBA films. Depuis mon adolescence, j’avoue que je suis assez fan des teen-movie comme on les appelle. Il est vrai que les américains sont assez doués pour ça. C’était une des premières fois que je regardais un film néerlandais même si je vous rassure c’est doublé en français, aucun soucis là dessus, et j’ai été agréablement surprise.
Esmee, timide lycéenne, rêve de travailler dans la mode. Contre toute attente, elle décroche un stage dans une grande maison de couture. Vite casée à l’intendance du stock, elle crée dans le secret une collection de vêtements. Elle s’invente même un alter-ego en ligne : Lizzie. Métamorphosée en « fashion blond », elle crée un énorme buzz. Elle devient la blogueuse en vogue au désespoir de Tiphany, la reine du lycée. Tantôt Esmee, tantôt Lizzie, elle va découvrir le monde impitoyable de la mode où tous les (sales) coups sont permis !
Au niveau casting, il est vrai que je ne connaissais aucun des acteurs qui jouent dans ce film qui dure 1H33 et qui est réalisé par Jonathan Elbers. D’ailleurs à savoir que le titre original du film est « Fashion Chicks ». L’héroïne Esmée est joué par Liza Sips et je vous avoue que j’ai eu un peu de mal avec cette actrice au début mais je me suis fait rapidement à elle. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le casting, je vous donne rendez-vous ici.
Pour être honnête, je n’ai pas vu les 1H30 passer. J’ai commencé à regarder et ça m’a bien plu toute suite. C’est une sorte de « Le diable s’habille en prada » pour adolescent mais qui pourra aussi très bien plaire aux adultes. En effet, Esmée est une fan de la mode et elle est ravie quand elle se voit accepté en stage dans une grande maison de mode. Evidemment tout ne se passera pas comme prévu car les garces du lycée sont bien décidées à lui en faire voir de toutes les couleurs et à lui voler son travail. Une chose en entraînant une autre, notre héroïne va devoir se créer une fausse identité pour pouvoir faire ce qu’elle veut.
Ce film est loin d’être un conte de fées et ce n’est pas plus mal. Je veux dire par là que ce n’est parce que notre héroïne va devenir populaire que tout va bien se passer pour elle. D’ailleurs, j’avoue qu’elle commence même à devenir agaçante et à être un peu trop présomptueuse à mes yeux. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de l’apprécier quand même. En même temps, elle dit elle même qu’elle a un côté pimbêche qu’elle ne soupçonnait pas. C’est vraiment un film dans l’air du temps car on parle de blogueuses de mode, de youtube, des réseaux sociaux. Aujourd’hui on peut devenir une star en quelques jours ou quelques semaines sans qu’on sache le comment du pourquoi. C’est d’ailleurs un peu ce qui arrive à notre héroïne Esmée qui attendait ça depuis de nombreuses années… J’ai vraiment apprécié cette dimension du film. C’est moderne et actuel.
Après pour les fans des belles histoires d’amour, rassurez-vous, nous avons le droit à une petite romance même si c’est assez cliché mais au fond on aime tous les clichés et les happy-end. C’est un film pour adolescents donc on sait très bien ce qui va se passer et comment ça va se passer. Je vais être honnête, il y a pas réellement de surprise mais j’ai vraiment apprécié que notre héroïne soit loin d’être parfaite et qu’elle puisse se montrer parfois agaçante et même chiante. C’est assez nouveau dans les films pour ados et ça plaît. Ca change un peu. J’ai aussi beaucoup aimé la transformation d’Esmée en Lizzy. C’est assez bluffant et réussi.
Pour résumer et conclure la chronique de ce film, j’ai passé un bon moment devant Fashion Girls. Ce n’est peut-être pas le film de l’année mais il est divertissant et il plaira aux adolescents. Petite mention spéciale à l’héroïne qui est différente de ce qu’on peut voir habituellement dans ce genre de film.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.