Evie OffLine de Elyssa Friedland
Aujourd’hui je viens vous parler de Evie OffLine de Elyssa Friedland qui est sorti le 8 juin dernier dans la collection &H de chez Harlequin. J’avoue que dans un premier temps, je suis tombée sous le charme de cette couverture qui ne pouvait pas être plus girly avec tout ce rose. J’ai été ensuite intriguée par la quatrième de de couverture. Je l’avoue, moi-même, je me considère comme une personne très connectée comme l’héroïne de ce roman – même si je m’oblige à faire des pauses – j’avais envie de savoir comment elle allait arriver à vivre sans utiliser internet au quotidien.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Et si le secret du bonheur c’était de se déconnecter ?
Tomber sur les photos du mariage de son ex sur Facebook : check.
Se faire virer après avoir envoyé trop de messages persos depuis son adresse pro : check.
Trop, c’est trop. Cette fois, Evie a pris sa décision : elle se déconnecte, définitivement.Espionner ses ex sur Facebook : terminé.
Tweeter et retweeter n’importe quoi : terminé.
Poster des photos et attendre des likes : terminé.
Réactualiser Gmail toutes les trente secondes : terminé.
Instagram à tout bout de champ : terminé.Evie se doute bien que son entourage aura du mal à comprendre son choix, mais elle en est convaincue, cette détox digitale est le seul moyen pour vivre l’instant présent et se connecter vraiment aux autres. Et même si @EvieRosen n’existe plus sur JDate.com, son cœur, lui, est tout sauf virtuel et reste disponible.
Evie vit dans l’air du temps et elle utilise internet pour tout et n’importe quoi grâce à son ordinateur et à son blackberry qu’elle ne quitte jamais. Quand elle se retrouve licencié à cause de son addiction et qu’elle découvre sur Facebook que son ex petit ami s’est marié… Elle décide de tout arrêter et de revenir à une vie normale, une vie sans internet mais ça ne sera pas facile tous les jours. Si vous voulez lire un romance, il faut savoir qu’il vous faudra patienter quelque peu pour que celle-ci se met en place et découvrir le charmant héros qui fera tourner la tête d’Evie…
Même si j’aime la romance, ce n’est pas réellement cela que je recherchai dans ce roman. J’avais vraiment envie de découvrir Evie et son addiction à la technologie et surtout à Internet. Quand j’ai fait la connaissance de cette dernière, je ne peux pas dire que je l’ai vraiment compris car elle est accro de chez accro. J’avoue que ce roman m’a fait penser à la saga « Une accro au shopping » de Sophie Kinsella que j’ai lu il y a très longtemps maintenant. Nous avons une héroïne qui est loin d’être parfaite mais au fil du temps on s’attache à elle et on veut qu’elle soit heureuse…
Certes, au début, on a quelques fois envie de la gifler car elle pense à sa petite personne et cela à cause de son addiction au net… Mais on est aussi ravi qu’elle décide elle-même de se « désintoxiquer » en n’utilisant plus du tout le net. D’ailleurs je me suis rendue compte qu’il était difficile de ne pas avoir Internet aujourd’hui et qu’on était exclu quand on avait pas Facebook ou qu’on ne pouvait pas lire ces mails. Si vous décidez de découvrir « Evie Offline » , vous le découvrirez vous même.
J’ai trouvé ce roman plutôt bien écrit et c’est vrai que quand on commence, on a du mal à s’arrêter car on veut connaître le fin mot de l’histoire et on veut surtout que notre héroïne ait un happy-end. En ce qui concerne, le personnage masculin, je ne vous citerai pas son nom pour que vous soyez surprise jusqu’à la fin même si on s’en doute dès qu’on le rencontre. Sachez juste que c’est un personnage que j’ai apprécié dès le début et que j’ai trouvé parfait pour Evie. Il change vraiment de son ex à qui j’avais envie de donner aussi quelques gifles.
En ce qui concerne l’écriture, ce roman est écrit à la troisième personne du singulier et il est vrai que je le « catégoriserait » plus en Chick-lit qu’en romance contemporaine. Pour moi, il est vraiment dans la veine de la saga « Une accro au Shopping » de Sophie Kinsella. Il faut savoir aussi que nous avons de nombreux personnages secondaires et qu’ils ont leur importance dans la vie de notre héroïne. Pour ma part, je me suis beaucoup attachée à la grand mère de Evie qui se prénomme Bette et qui est bien décidée à prendre les choses en main, même si elle n’est plus toute jeune, pour que sa petite fille trouve le bonheur.
Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Evie et de son addiction à Internet. Il y avait un petit moment que je n’avais pas lu un roman de Chick-lit et j’avoue que j’ai eu l’impression de revenir des années en arrière au moment où je ne lisais pratiquement que ça.
Quelques informations sur Evie Offline:
Edition: Harlequin, collection &H
Prix: 14,90 euros
Date de sortie: 8 juin 2016
Nombre de pages: 381 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.