Et tu entendras le bruit de l’eau de Sophie Jomain
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Et tu entendras le bruit de l’eau » de Sophie Jomain. Dès que j’ai découvert la quatrième de couverture de ce livre, j’ai voulu le lire parce que l’action se déroule dans ma région. Certes, je n’habite pas en baie de Somme mais j’y me suis rendue très souvent. C’est un endroit que j’adore et qui est magnifique. J’avais envie de découvrir la jolie romance qui allait se dérouler là bas. Autant le dire de suite, je n’ai pas été déçue de ce roman et il m’a particulièrement touché et cela pour plusieurs raisons dont je vais vous parler un peu plus loin de cette chronique. Vous pouvez aussi retrouver sur la malle aux livres plusieurs chroniques sur d’autres romans de Sophie Jomain.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.
Dans cette romance, nous faisons la rencontre de Marion qui est journaliste « people » depuis un long moment. Rapidement on se rend compte ( tout comme elle ), qu’elle n’est pas épanouie dans son travail et qu’elle a besoin de faire le point pour savoir ce qui la rend heureuse. Elle décide de récupérer les vacances qu’elle n’a jamais pris et de quitter Paris pour se rendre en baie de Somme. Là bas, elle va prendre du temps pour elle, se ressourcer et faire la connaissance d’un certain zoologiste qui répond au prénom de Ben… Une chose en entraînant une autre, Marion et Ben vont apprendre à se connaître mais évidemment rien ne sera simple en même temps ça ne serait pas amusant.
Cette histoire, je l’ai tout simplement adoré et elle m’a particulièrement émue et touchée. Marion est très proche de sa famille et elle va vivre des moments qui ne sont pas simples. Pour ma part, je me suis retrouvée dans cette partie de l’histoire car je vis une situation assez semblable en ce moment. Je comprenais sans problème ce que Marion ressentait et vivait. Une autre chose qui m’a plu, c’est que Sophie Jomain décidé de parler des mineurs isolés ( des jeunes migrants mineurs qui quittent leurs pays où c’est juste l’horreur ).
Pour ma part, c’est un sujet que je connais bien et même très bien car j’en côtoie tous les jours grâce à mon travail et je trouve qu’on ne parle pas assez d’eux ou alors ils ont mauvaises réputation. J’ai trouvé que le portrait que dessinait Sophie Jomain dans « Et tu entendras le bruit de l’eau » est d’une justesse impressionnante. Vous verrez Sophie Jomain a bien amené le sujet et j’adore la façon dont elle a écrit cette histoire.
Quand on rencontre Marion, elle ne sait plus trop où elle en est et elle va devoir travailler sur elle-même et faire des choix pour trouver sa voie. Elle évolue énormément tout au long du récit et c’est vraiment quelque chose de plaisant de la voir se retrouver. Alors oui, nous avons une jolie romance et j’ai adoré le personnage de Ben… Mais au final, je crois que ce n’est pas ce qui m’a marqué le plus dans ce roman. C’est Marion qui m’a plu, son envie de se trouver, d’être heureuse et de se battre pour ses convictions. J’ai aussi évidemment adoré que Sophie Jomain parle de sujets d’actualités qui sont assez sensibles encore à l’heure actuelle.
J’ai apprécié redécouvrir la baie de somme au travers des yeux de nos deux héros. J’ai clairement envie d’y retourner sans tarder. Je me dis aussi que je n’ai clairement jamais eu de la chance car je n’ai jamais vu un phoque là bas durant mes visites dans la baie. Sophie Jomain m’a fait voyager sans quitter ma maison.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Et tu entendras le bruit de l’eau » de Sophie Jomain, j’ai trouvé que c’était une très belle histoire que nous racontait l’auteure. De part mon histoire et mon vécu, ce roman a vraiment résonnait en moi et il m’a un peu ( beaucoup ) chamboulé. Je ne suis pas restée de marbre face à Marion qui se cherche et qui finira par se trouver. Merci Sophie Jomain pour cette belle histoire.
Quelques informations et tu entendras le bruit de l’eau:
Edition: Collection &H
Prix: 15.90 euros
Date de sortie: 6 mars 2019
Nombre de pages: 378 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.