Esprit libre d’Adeline Georges
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Esprit libre » d’Adeline Georges publié grâce à Fyctia. J’étais très intriguée de découvrir cette histoire se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Je lis énormément de Romance historique mais je n’en ai pas découvert énormément se déroulant durant cette époque. Je me rappelle évidemment de « Toutes les lueurs de Londres » de Julia Kelly qui est un roman qui m’avait particulièrement touché et où on découvrait l’histoire d’une certaine Louise qui devenait Gunner Girls. Ici, c’est une autre Louise qu’on rencontre et qui a un destin tout aussi héroïque que celle de « Toutes les lueurs de Londres ».
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture et le titre (que je trouve parfait) et je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Le commencement.
Le 14 Juin 1940, la vie de Louise, jeune Parisienne de vingt ans, prend un nouveau tournant lorsque les Allemands envahissent une partie de la France. Fille d’un épicier, elle n’aspire qu’à une seule chose : la liberté. La liberté de voyager, de ne dépendre que d’elle, de faire le métier qu’elle aurait choisi.
Mais ce n’est pas aussi simple et toutes ses perspectives d’avenir semblent soudainement voler en éclat. Ses aspirations, ses rêves, ses envies… tout est compromis par les suites de cette guerre, qui est finalement loin d’être terminée.
Entre la pression que lui mettent ses parents pour se marier et ses amis qui sont en danger de mort, Louise ne sait plus où donner de la tête et ne pourra compter que sur quelques alliés pour s’en sortir.
Puis, il y a cet homme, qui apparait dans la vie de Louise par épisodes : il est charmant, d’une grande beauté et semble lui vouer un intérêt certain. Mais il est également son ennemi désigné. Un soldat de la Wehrmacht.
Le chemin pour la liberté est long, mais Louise est prête à tout pour l’obtenir, peu importe le temps que cela prendra…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Louise qui travaille dans l’épicerie de ses parents à Paris. Nous sommes en juin 1940 et la France est occupée en partie par les Allemands car nous avons perdu la guerre. Ses parents la poussent à épouser un homme qu’elle ne connaît que très peu et soudainement sa vie est bousculée quand elle découvre que son meilleur ami, Alphonse, a disparu. Il a été arrêté car il est juif et elle sait pas où il est ou même s’il est encore vivant… A partir de cet instant, notre héroïne n’arrive plus à vivre comme si tout allait bien. Elle désire vivre « libre » et surtout elle ne peut pas rester sans rien faire quand elle voit les gens autour d’elle se faire persécuter sans aucune raison. Elle va décider d’agir par des petits actes qu’elle ne peut s’empêcher de faire avant de se rendre compte qu’elle n’est pas seule…
C’est une histoire surprenante et étonnante dans le sens où je m’attendais à une romance entre un soldat allemand et une française. Je m’attendais pas à un Dark Romance mais quelque chose qui est interdit. Oui, nous avons de la Romance mais elle ne prime pas du tout sur l’histoire. D’ailleurs, je ne dirais pas que cette histoire est du genre « Romance« . C’est vraiment l’histoire de Louise qu’on va découvrir et on se rendra compte qu’elle a son destin entre ses mains. C’est vrai que je m’attendais à quelque chose de très « romancée » et « édulcorée » et finalement pas du tout. C’est quelque chose qui m’a réellement pris aux tripes surtout quand on parle de la persécution des juifs. Il y a des scènes qui sont difficiles à lire même si c’est aussi la réalité historique.
Ici notre héroïne va se retrouver au cœur du Vél’ d’hiv puisqu’elle est infirmière et on découvre l’horreur de ce plus grand rafle qui a lieu en juillet 1942. A partir de ce moment là, on découvre vraiment l’horreur de la guerre et c’est vrai que ce n’est pas le genre de lecture légère. Pour ma part, je suis déjà assez sensible sur ce sujet là et c’est vrai que je ne suis pas restée de marbre face à ce que Louise vit et voit. J’avais la boule au ventre. J’ai aussi admiré que le courage de notre héroïne qui ne va pas hésiter à risquer sa vie pour aider et sauver des gens. Sans vous en dire trop, elle va se rapprocher de la Résistance car elle ne peut pas rester sans rien faire et cela se fera naturellement.
Alors oui nous avons un charmant soldat allemand qui répond au nom de Rainer. Il n’est pas présent tout au long du roman mais je ne suis pas surprise mais je sais que nous allons le retrouver dans la suite car oui l’histoire de Louise n’est pas terminée. En effet, un tome 2 est prévu. Je sens qu’on ne va pas s’ennuyer et que je vais probablement passer par toutes les émotions. Avec le danger allemand, l’action, le suspens, nous sommes dans une histoire avec beaucoup de rythme et il n’est pas possible de s’ennuyer. On a du mal à lâcher sa lecture même si certaines scènes sont difficiles à digérer même si elles sont très bien écrites et qu’elles font parties de notre histoire avec un grand H.
Finalement à la fin de ce premier tome, on s’est attaché à Louise mais aussi aux personnes qui l’entourent et qui l’aident au quotidien. J’ai hâte de les retrouver dans une suite et c’est un roman vraiment très diffèrent de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. Est-ce que j’ai adoré? Je ne peux pas dire ça parce que je n’ai pas eu le sourire aux lèvres ou je ne me suis pas sentie super bien en le lisant… Mais je sais que je n’ai pas pu le lâcher et qu’il était bien écrit et qu’il m’a fait vivre un ascenseur émotionnel et cela à plusieurs reprises.
http://lamalleauxlivres.com/esprit-libre-dadeline-georges/http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/416zLI2NFFL-333x422.jpghttp://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/416zLI2NFFL-150x150.jpgLittérature - Feel goodAujourd'hui, je viens vous parler du roman 'Esprit libre' d'Adeline Georges publié grâce à Fyctia. J'étais très intriguée de découvrir cette histoire se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Je lis énormément de Romance historique mais je n'en ai pas découvert énormément se déroulant durant cette époque. Je me...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.