Divergente de Veronica Roth
Je viens aujourd’hui vous présenter un livre que vous avez peut-être déjà lu ou alors vous avez vu l’adaptation cinématographique… En tout cas je crois qu’il est pas possible de pas avoir entendu parler de la trilogie « Divergente » écrit par Veronica Roth et publiée aux éditions Nathan. Je viens aujourd’hui vous présenter le premier tome qui est dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps car ça fait maintenant plus d’un an. Je n’ai aucune excuse pour ne pas l’avoir lu avant…
J’ai vu le film au cinéma lors de sa sortie et ce fut un vrai coup de cœur. Je suis assez difficile quand on parle de dystopie et j’ai été réellement conquise par l’univers, par les personnages. J’avais vraiment envie de lire cette trilogie mais l’occasion ne s’est pas réellement présentée même si j’avais le livre dans ma bibliothèque. De plus je souffre d’un syndrome qui n’a pas de nom mais qui doit être connu par beaucoup… Quand j’ai vu un film, j’ai du mal à le livre même si j’ai aimé ou adoré le film. Encore un truc dont je dois me soigner mais c’est bien compliqué.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.
Tout d’abord sachez que le film est vraiment une bonne adaptation du premier tome de cette trilogie. En commençant ma lecture, j’ai rapidement retrouvé ce que j’avais aimé et même adoré dans ce film. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour me retrouver totalement immerger dans cet univers dystopique que je trouve vraiment original et atypique. En revanche je trouve que c’est un peu frustrant de ne pas savoir ce qui s’est passé pour que notre Terre termine dans cet état, j’espère que nous aurons des éléments de réponses dans les prochains tomes. En même temps j’avoue que je suis de nature à vouloir tout comprendre et savoir très rapidement.
Dans cet univers post-apocalyptique les hommes et les femmes sont divisés en 5 factions qui sont Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. Les adolescents doivent faire leur choix à l’âge de 16 ans durant une grande cérémonie. Ce choix est définitif et il devront ensuite faire passer leur faction avant leur propre famille. Ici on suit les aventures de Béatrice dit Tris. Elle est divergente. Qu’est ce qu’une divergente? Ce sont des personnes qui ne rentrent pas dans la normes en ayant une aptitude pour une seule faction. Dès qu’elle en a pour plus d’une, la personne est considérée comme Divergente. Lors des tests, on dit que ce n’est pas concluant lorsqu’il s’agit d’eux. Être divergente c’est dangereux dans cet univers car ces gens là sont mal vus car on ne peut pas les contrôler ou même prévoir leur réaction.
Dans ce premier tome, on parle beaucoup de peurs puisque Tris a choisi une faction où il faut faire preuve de courage et de force physique aussi. L’initiation, qu’elle suit pour être admise dans la faction qu’elle a choisi, repose sur le contrôle de ses peurs, sa faculté à les gérer, les contrôler et même les faire disparaître. J’ai trouvé vraiment ça très intéressant car on se retrouve avec des simulations où nos personnages doivent faire face à leur peur. C’est vraiment quelque chose d’intime. On apprend leur plus grande peur.
Il y a beaucoup d’action dans ce premier tome même si ce n’est qu’un premier tome puisque Tris n’est pas du genre à se laisser faire et que son initiation n’est pas des plus faciles. On découvre des personnages vraiment intéressants et attachants. Tris est une adolescente qui a beaucoup de courage et qui évolue rapidement au cours de ce premier livre. Elle se trouve, elle découvre qui elle est vraiment. Nous découvrons aussi le personnage de Quatre qui je pense fait fondre de nombreux cœurs. J’avoue que pour ma part j’ai été séduite par ce garçon que je voyais un peu plus vieux à cause du film. En même temps, ça m’apprendra de regarder un film avant de lire le livre. Ce n’est pas très intelligent je l’avoue.
Pour être honnête, je ne peux pas m’empêcher de comparer le roman au film et clairement j’ai préféré la lecture. Il y a des choses qui n’étaient pas vraiment claires pour moi après que je sois sortie du cinéma mais maintenant je comprends bien plus de choses. Certains faits sont plus logiques maintenant que j’ai lu le premier tome qui explicite beaucoup de questions que je me posais.
Ce premier tome est vraiment excellent. J’ai passé un super moment. Je l’ai adoré et c’est un vrai coup de cœur, je suis impatiente de commencer le tome 2 surtout que le film va sortir d’ici très peu de temps. Pour moi il allie vraiment tout ce que j’aime: Romance, Suspens & Action. Je serais évidemment donc au rendez vous pour lire les deux autres tomes de cette trilogie mais aussi le roman hors série qui sortira d’ici quelques mois et qui sera du point de vue de Quatre.
Une petite citation pour terminer:
Je crois qu’on a commis une erreur, déclare-il doucement. On s’est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n’ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c’est être courageux, et altruiste, et intelligent, et gentil, et sincère.
Quelques informations sur Divergente:
Édition: Nathan
Prix: 16.90 euros
Nombre de page: 445 pages
Date de sortie: 20 mars 2014
Et pour terminer voici la bande annonce du premier film qui m’a donné envie de lire ce livre.
Comme toi, je préfère le livre au film, même si j’ai fais dans l’ordre opposé, j’ai commencé par le livre avant de regarder le film ^^
Je dois encore lire la suite ! (et je veux pas regarder le 2eme film sans l’avoir lu :P)
Je suis en cours de lecture du 2 et je l’adore vraiment! Je suis crois que je suis dans ma période Dystopie, j’en profite!!!!!!!
Vaut mieux lire le livre avant, j’essaie de le faire à chaque fois maintenant mais bon je suis toujours indisciplinée ^^
C’est une de mes trilogies chouchoutes ! Elle m’en aura fait verser des larmes et pas qu’une. J’ai vraiment hâte de voir l’adaptation du T2 qui arrive mercredi 😀
Ah je peux te comprendre car je crois que c’est entrain de devenir aussi ça pour moi mais j’ai peur de la fin, j’avoue… Enfin on verra bien 😀
Faut que je termine le tome 2 rapidement ^^ Après avec le salon du livre je pense que j’irais le voir fin mars voir début avril mais il est sûr que j’irais voir le film!!!
Héhé elle est bien cette trilogie, pas ma préférée mais elle est bien.. Et Quatre quoi!! Je ne sais pas si tu te rappelle mais je l’ai commencée apres avoir abandonné Enclave en VF et j’ai ralé parce qu’apres Trèfle, j’avais droit à Quatre^^
Ah j’adoore! Oui Quatre. Tu acceptes quatre mais pas trèfle… Je ne suis pas d’accord, c’est n’est pas normal!
N’empêche il faut quand même que je te soigne de ce syndrome : » je ne lis pas des romans quand les personnages ont des prénoms bizarres » car tu peux rater vraiment de belles choses!