Déconnexion – In real life T1 de Maiwenn Alix
Aujourd’hui je viens vous parler du premier tome d’une série qui s’appelle « In Real Life » et qui est écrit par Maiwenn Alix et publié chez Page Turners. Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce roman mais j’étais intriguée. De plus, il y avait un petit moment que je n’avais pas lu de romans young adult de science fiction ou post-apocalyptique et j’aime toujours autant découvrir des nouveaux auteurs francophones. Néanmoins, en ouvrant ce livre, je ne m’attendais pas à avoir un coup de coeur pour cette histoire comme c’est arrivé.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman ( accessoirement magnifique ) et le résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des « rêves éveillés », des rêves si réels qu’ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l’implantation.
Chaque nuit, les adolescents s’affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l’élaboration des rêves éveillés.
Brutalement arrachée au Système alors qu’elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde « hors connexion », dans lequel son pouvoir d’élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Lani qui vient dans un monde « ultra connectée ». Elle-même est connectée à une sorte d’unité centrale ( comme tout son peuple ) via un transpondeur dans son corps. Cela lui permet de faire des rêves éveillés et d’avoir accès à un tas d’informations en moins de quelques secondes. Néanmoins, son monde s’écroule quand elle se fait kidnapper par un groupe d’hommes qui la « déconnecte ». Elle n’a plus accès à toutes les informations et elle ne peut plus communiquer avec son entourage. Rapidement on se pose une question…. Est-ce que Lani est mieux dans le monde « connecté » ou celui « déconnecté ». Evidemment, je ne vous en dirais pas plus.
Clairement j’ai littéralement adoré ce roman du début à la fin. Il s’agit du premier tome et si la suite était disponible je me suis jetée dessus sans attendre. C’est un univers vraiment riche, original et atypique nous offre ici Maiwenn Alix avec le premier tome de « In Real Life ». Pour ma part, j’aime vraiment ce type de romans où la technologie a pris le dessus sur l’homme. Si vous avez aimé la trilogie de Scott Sigler publié chez Lumen ou bien encore « IRL » de Agnès Marot , je ne pense pas prendre beaucoup de risques en vous disant que vous allez adorer ce livre, cette histoire.
Tout comme Laini, au bout d’un moment, j’ai perdu mes repères. Je ne savais plus qui était les méchants et les gentils. est-ce que le monde dans lequel notre héroïne a grandi était le meilleur? Ou est-ce que c’était celui où on l’emmenait et où nous voulions pas attendre parler du « système » qui est cette énorme unité centrale qui contrôle les hommes. Avec ce roman, c’était aussi pour moi la découverte de la plume de Maiwenn Alix et j’ai beaucoup aimé celle-ci. J’ai dévoré ce roman en moins de 24heures et comme je vous l’ai déjà dit, j’avais pas envie de m’arrêter.
On peut aussi prendre ce roman pour un « avertissement » car nous ne sommes pas à l’abri qu’une situation comme celle-ci puisse se produire dans quelques décennies ou plus tard dans notre monde. Je pense que c’est ça aussi qui fait la richesse du roman… Son réalisme. On sait que ça n’arrivera pas demain mais peut-être plus tard oui. J’ai vraiment été captivée du début à la fin par l’histoire de Lani, Tom, Cora, Alexanders et des autres et je me pose encore de nombreuses questions. De plus, au vu de la fin du tome 1, je sais que je ne suis pas au bout de mes surprises. Autant vous dire que j’attends le tome 2 de pied ferme et que je me jetterai sur celui-ci dès sa sortie.
Volontairement, je ne vous en dis pas trop sur l’histoire en elle-même car je pourrais rapidement vous révéler des choses que je ne veux pas vous dire. Vous devez découvrez l’histoire par vous même mais croyez-moi quand je vous dis que vous devez lire ce roman.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Déconnexion », premier tome de la série « In real life », de Maiwenn Alix, c’est un vrai gros coup de coeur et ça je ne l’avais pas vu venir avant de commencer les premiers chapitres. Il y a tout ce que j’aime dans ce type de romans. Nous avons un univers original, atypique, riche et futuriste mais totalement plausible… avec des personnages attachants auxquels on peut s’identifier ( même si je ne suis plus une adolescente depuis longtemps ) et une intrigue puissante qui nous donne envie de tout savoir sans rien donner. Bref, une lecture à découvrir sans tarder.
Quelques informations sur Déconnexion:
Edition: Page Turners
Prix: 16.90 euros
Date de sortie: 22 aout 2018
Nombre de pages: 341 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.