Daphné – Les demoiselles d’Arisaig T1 de Sarah M. Carr
Aujourd’hui je viens vous parler du premier tome de la duologie « Les demoiselles d’Arisaig » de Sarah M. Carr publié chez les éditions mots en flots. Ce premier volume s’appelle tout simplement « Daphné » et il s’agit du prénom de l’héroïne de cette histoire. C’est un roman qui attendait dans ma pile à lire depuis quelques mois et je suis heureuse de l’avoir sorti et ainsi découvert la plume de Sarah M. Carr. En même temps, soyons honnête, Est-ce que je pouvais vraiment résister à l’envie de lire une romance contemporaine se déroulant dans un petit village d’Ecosse? Si vous me connaissez, vous savez que c’est clairement impossible.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail.
Bienvenue à Arisaig, petit village de pêcheur où vit la communauté d’âmes la plus farfelue d’Écosse. Daphné, libraire de son état, mène une vie paisible avec pour unique compagnon Angus, son chat, prince régent à ses heures. Partez avec elle à la rencontre de ses éclectiques amis… Fiona dont les tenues d’évadé d’hôpital psychiatrique n’ont d’égal que son sens de la répartie toxique, Jay le lubrique propriétaire du pub fréquenté par nos demoiselles et Erin l’adorable propriétaire de L’atelier du cupcake.
Une vie paisible ? Pas tout à fait ! Le jour où les yeux de la jolie libraire se pose sur « Apollon », son existence bascule dans le plus hilarant mais aussi attendrissant et dramatique des chaos.
Tentatives de séduction ratées, beuverie aux conséquences imprévues… Passion torride et trahison. Tout cela ne cacherait-il pas simplement la destinée de la première demoiselle d’Arisaig ?
Dans « Daphné« , nous faisons la rencontre de Daphné qui est une jeune librairie à Arisaig , petit village non loin de Mallaig en Ecosse. Elle a une vie plutôt calme pour ne pas dire monotone jusqu’à l’arrivée d’un homme, d’un étranger dans le village. Elle est rapidement attirée par lui. Il est charismatique, beau, sexy… Et elle ne sait rien de lui. Elle n’a jamais ressenti cela pour un homme. De fil en aiguille, elle va apprendre à connaître cet homme qu’elle surnomme « apollon » et celui-ci va tomber aussi sous le charme de notre héroïne avant de disparaître rapidement sans vraiment dire pourquoi il ne peut pas être avec la jeune libraire… Ils vont se retrouver un peu plus tard, hasard ou destin, mais les retrouvailles ne seront pas simples et surtout il y aura des choses à expliquer, à pardonner et à comprendre.
Il n’y a d’hommes en kilt à proprement parler dans ce roman même si l’histoire se déroule en Ecosse. En même temps, nous sommes dans une romance contemporaine et tous les écossais ne se baladent pas en kilt dans la rue. C’est d’ailleurs bien dommage si vous voulez mon avis. La seule chose que je pourrais reprocher à cette lecture ( autant parler du négatif et après du positif et il y en a beaucoup ), c’est que j’ai trouvé qu’on parlait un peu trop rapidement d’amour entre Daphné et son étranger. Les sentiments sont apparus trop vite à mon goût. Alors, je sais que le coup de foudre existe mais là pour moi les conséquences sont peut-être trop « vives« . Après je comprends aussi les choix de l’auteure qui a préféré s’attarder sur un amour « impossible » ou plutôt « difficile » et pour cela il fallait que nos deux protagonistes soient amoureux avant de pouvoir leur mettre des bâtons dans les roues.
A part ce petit élément qui m’a dérangé, j’ai vraiment adoré cette lecture. C’est bien écrit, les personnages sont attachants. Daphné est une héroïne à laquelle on peut s’identifier et je vous avoue que j’ai adoré sa meilleure amie Fiona et son frère Kenneth. D’ailleurs, ils sont, tous les deux, les héros du deuxième tome de cette duologie et celui-ci va être lu dans les prochains jours. Impossible pour moi d’abandonner cet univers et ces personnages.
On a une histoire d’amour « difficile » et je me retiens de vous expliquer le comment du pourquoi car vous devez le découvrir en lisant ce roman, comme je l’ai fait. C’est une romance qui sort un peu des sentiers battus. Après lecture de ce livre, l’amoureux de Daphné reste un personnage plutôt mystérieux mais avec toujours beaucoup de prestance et de charisme et ça me plaît. En fait, je trouve qu’il a le côté « classique » des héros de la littéraire anglaise de Jane Austen. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour Kenneth, le frère de Daphné. Fiona, la meilleure amie de notre héroïne, le compare même à Fitzwilliam Darcy et je suis d’accord avec cette comparaison. Au final, on retrouve aussi une certaine inspiration « romance historique » dans cette romance contemporaine et j’adore ça. En même temps, je suis moi-même une addict des romances historiques.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Daphné« , ce roman m’a charmé. La romance est peut être un peu trop rapide à se mettre en place mais je me suis laissée charmée par la plume de Sarah M. Carr ainsi que ses personnages et l’univers qu’elle a crée pour Les demoiselles d’Arisaig. Je vous donne rendez-vous très vite pour ma chronique sur le deuxième tome car je veux connaître, vite, très vite la fin de l’histoire de Kenneth et de Fiona.
Quelques informations sur Daphné:
Edition: Éditions Mots en Flots
Prix: 4.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 11 mai 2017
Nombre de pages: 284 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.