Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
Voilà un livre qui n’est pas resté très longtemps dans ma pile à lire puisque je l’ai depuis le début du mois d’Avril. D’ailleurs en passant je voudrais remercier une nouvelle fois les éditions Milady Romance pour ce cadeau et d’être à l’écoute de leur lecteur. C’est une lecture commune que j’ai réalisé avec l’adorable Samounette du blog Sur l’étagère, derrière la sirène en plastique. Toute nouvelle dans le monde des blogs littéraires, je vous conseille d’aller lui rendre une petite visite. Vous verrez elle lit un peu de tout et elle est vraiment très gentille. Le livre en question est « Confessions d’une fan de Jane Austen » de Laurie Viera Rigler.
Je me rends compte que je profite de mes vacances pour avancer dans ma lecture et surtout faire descendre ma PAL. Je suis vraiment heureuse quand j’ai terminé de lire un livre et que je n’en rachète pas un de suite après. Je me sens sage… Espérons que ça continue ainsi.
Comme à mon habitude je vous laisse avec le résumé de ce roman et la couverture.
Le Best-Seller qui captive tous les amoureux de Jane Austen
Je n’aurais jamais du noyer mon chagrin dans une énième relecture d’orgueils et préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la régence anglais dans le corps d’une autre femme! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout quand je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…
Ici nous suivons les aventures de Courtney qui est une femme de notre époque jusqu’à ce qu’elle se réveille un jour dans le corps de Jane Mansfield qui est une jeune femme qui vit à l’époque de Jane Austen. Pourquoi est-elle ici? Comment est-elle arrivée ici? Aucune idée et voilà qu’elle doit faire semblant cette Jane Mansfield si elle ne veut pas avoir de problèmes ou finir même dans un asile. Courtney est fan de l’univers de Jane Austen depuis de nombreuses années et voilà qu’elle se rend compte que tout n’est pas aussi idéal que le laissait croire les livres…
Pour être honnête ce n’est pas un coup de coeur et je suis parfois demandé si je n’allais pas arrêtée ma lecture mais vu que c’était une lecture commune je me suis dit » tu dois terminer « . C’est vraiment étonnant car c’est un livre que j’avais vraiment très envie de lire et je sais pas je trouve que c’est un peu long et que ça manque de piquant. L’idée de base est vraiment très original mais je trouve qu’il manque quelque chose à l’histoire qui fait que ce soit plus piquant, plus intéressant et qu’on ait pas envie de lâcher. On nous parle de Romance avec un Darcy ou un Wickham mais ce monsieur apparaît peu de temps et je lui trouve peu de charisme.
Après on se retrouve vraiment dans l’univers de Jane Austen et c’est plaisant. Il y a de nombreuses références à ses romans, ses personnages, aux adaptations cinématographiques – notamment celle avec Colin Firth -. Après même si vous ne connaissez pas vraiment l’univers de Jane Austen, il y a pas de soucis car il y a de nombreuses notes en fin de page pour vous expliquer de qui on parle.
Pour en revenir à notre héroïne c’est une accro à Jane Austen et elle se réfugie très souvent dans les romans de cette dernière parce que sa vie n’est pas top… Et voilà maintenant qu’elle est dans cet univers, elle fait de nombreuses gaffes qui sont parfois invraisemblables et d’autres fois elle agit naturellement. Ce n’est pas que je ne l’aime pas mais j’ai du mal à la comprendre et à me mettre dans sa tête. Et je trouve aussi que ses parents enfin les parents de Jane Mansfield ressemblent beaucoup beaucoup à ceux d’Elizabeth Bennett… Une maman intrusive qui crie beaucoup et cherche à marier sa fille et un papa plus calme qui passe beaucoup de temps dans son atelier et qui veut le bonheur de sa fille.
En revanche j’avoue qu’il y a une rencontre dans la fin du livre qui m’a bien plu – je ne vous dirai pas avec qui – mais cela aurait pu être un élément central de l’histoire pour moi. J’ai aussi aimé le fait qu’on apprend qu’il y avait des odeurs incommodantes à cette époque et que les gens ne prenaient pas des bains tous les jours. J’ai aimé ce côté où on nous montre la réalité qui n’est pas mentionné dans les livres car à cette époque c’était comme ça, habituel.
Pour moi c’est un roman qui aurait pu être vraiment bien s’il y avait eu plus de piquant au niveau des personnages mais aussi de l’intrigue. Notre héroïne est un peu Molle est malheureusement il n’y a pas de personnage secondaire pour la secouer un peu. Après je sais que c’est une époque où il y avait beaucoup de régles et compagnie mais quand même…
Un second tome est sorti en même temps ou peu de temps après et cette fois-ci nous suivons les aventures de Jane Mansfield qui est dans le corps de Courtney à notre époque. C’est un livre que j’ai dans ma PAL mais je vais attendre un peu pour l’ouvrir.
Pour terminer quelques citations:
Je suis soudain prise d’un fou rire incontrôlable et je finis pliée en deux, secouée de hoquets et reniflant bruyamment. je ne suis pas coincée dans la vie d »une inconnue. Je suis coincée dans une parodie à l’eau de rose d’un roman de Jane Austen.
Admettons que je ne sois pas folle. Comment alors expliquer ma présence ici? Suis-je passée à travers une sorte de déchirure dans le tissu que forme l’espace-temps? Ai-je trop abusé des rediffusions de Star Treck?
Et si je suis une touriste voyageant dans le temps, comment se fait-il que ce soit dans le corps d’une inconnue et non pas dans le mien? Pfff! Comme si le voyage temporel était une explication plausible!
Si vous aimez Jane Austen et les voyages dans le temps alors vous aimerez peut être cette mini-série – que j’adore pour ma part – et qui s’appelle Orgueils & Quiproquos. Je vous laisse regarder la vidéo de la bande-annonce. Le coffret DVD est disponible sur Amazon en français puisque je l’ai moi-même dans ma collection. Dans cette mini-série c’est Amanda Price qui prend la place d’Elizabeth Bennett dans l’univers d’Orgueil & Préjugés.
Si vous aimez aussi l’univers de Jane Austen, vous pouvez aussi livre ma chronique sur Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale. Il y a eu aussi un film qui est sorti adapté de ce livre mais ça n’a pas été un coup de coeur pour moi néanmoins je vous laisse quand même avec la bande annonce.
Si vous êtes donc fan de Jane Austen vous avez de quoi faire en plus des adaptations fidèles des romans de cette auteure très talentueuse.
Quelques informations sur Confessions d’une fan de Jane Austen :
Edition : Milady Romance
Date de sortie : 23 janvier 2014
Prix : 7,90 euros
Nombre de page : 432 pages
A bientôt ami(es) lecteur(s),
Gwenlan
J’ai eu les 2 livres pour mon anniversaire, moi qui suis une fan de Jane Austen. J’ai commencé par l’autre, celui où Jane Mansfield est piégée dans le corps de Courtney. Je dois avouer qu’il manque également un peu de rythme. J’ai déjà dépassé la moitié du livre et aucune « action » ne s’est vraiment produite. Le début était marrant, quand le personnage découvrait notre monde moderne.
Mais voilà, je ne pense pas lire Confessions d’une fan de Jane Austen dès que j’ai fini celui-là, ça me ferait peut-être une indigestion
Oh mon dieu, là tu ne rassures pas. Je me disais que dans celui là où Jane est dans notre monde, ça bougerait un peu plus, voir carrément plus.
En fait je suis frustrée car il y a vraiment du potentiel mais je trouve que c’est mal utilisé. On pouvait faire tellement de chose… Et on a besoin d’action <3
Je vais faire comme toi pour ma part et faire une longue pause avant de lire Tribulations. Je suis curieuse de le lire quand même mais je le commencerai dans quelques temps avec une appréhension.
Est ce que tu connais la série Lost In Austen dont je parle dans mon article? Pour ma part c'est vrai que je comparai souvent à cette série. Bon une série n'est pas un livre mais là il y avait du rythme et beaucoup d'humour.
Moi aussi je suis quand même curieuse de lire Confessions, mais je l’ai relégué en bas de ma PAL.
Oui j’ai vu la série Lost in Austen, et je me souviens que j’avais bien aimé. Mais là, le personnage était dans le livre Orgueil et Préjugés, et le livre Tribulations ne me fait pas penser à un livre de Jane Austen. C’est peut-être pour ça qu’on a été un peu déçues, moi je m’attendais à être plongée dans l’univers romancier de Jane Austen, et pas seulement dans la vie de deux fans.
Oui dans Lost In Austen, on est vraiment concentré sur un seul roman qui est » orgueil & Préjugés « .
En fait là dans Confessions c’est juste la même époque mais voilà ça se limite à ça.
Oui là dans Tribulation on doit juste avoir une personne qui change d’époque et qui a du mal à s’adapter ^^ non?
Idem ici je m’attendais vraiment à des rencontres intéressantes avec des personnages de Jane Austen et tout ça. Dans Confession il y a juste quelque chose d’intéressant ( je ne dis pas quoi ) mais là encore mal développé et ça va trop vite ce passage là.
Complètement… c’est dommage parce qu’il y a de bonnes idées mais le passage en question dont tu parles est je pense vraiment tres tres mal exploité^^
Je suis totalement d’accord, je reste vraiment déçue et nous ne sommes pas les seules 🙁
J’avais trouvé ma lecture agréable, sans plus, et quelques mois après, je me rends compte que j’ai déjà quasiment tout oublié. Du coup, je ne sais même pas si je vais lire la suite, ce qui est quand même un comble pour moi qui lis à peu près tout ce qui existe sur Jane Austen.
Je suis dans le même cas que toi 🙁
J’adore les œuvres de Jane Austen mais franchement j’ai peur d’être de nouveau déçue et je me suis quand même ennuyée durant cette lecture 🙁
J’ai préféré dans le même style, coup de foudre à Austenland de Shannon Hale ^^
Ah oui, tout à fait, moi aussi!! Est-ce que tu lis en anglais?? Parce que je trouve que les meilleures austeneries n’ont pas encore été traduites malheureusement.
Malheureusement pas encore mais j’aimerai vraiment m’y mettre 🙂 donc je ne suis pas contre avoir les titres des meilleures Austeneries même si elles sont en VO 🙂 si tu veux bien me les donner bien sûr ^^
J’ai été déçue que les éditions Charleston ne publie pas la suite des romans de Shannon Hale.
Ahhh, je t’avais écrit un long com qui n’est pas passé 🙁
Bon je disais, si tu me lances sur le sujet, je suis intarissable. Je te conseille de jeter un oeil sur mon blog ou dans les albums de ma page Facebook où il y en a un intitulé ‘mes dix meilleures austeneries’. Après, je t’en conseillerais volontiers spécifiquement mais ça dépend de ce que tu aimes: plutôt moderne ou d’époque, réécriture, suite, prequel… Il y en a tellement!!!! Perso, je préfère les transpositions modernes et j’ai trois auteurs chouchous: Melissa Nathan, Tracy Kiely et Juliet Archer!
Boujour Miss 🙂
Oh je vais aller regarder ça de plus près alors! De plus les auteurs dont tu me parles je ne les connais pas du tout mais je vais de suite étudier cela!
Je lis de tout en fait, je ne suis pas difficile 😀