Comme un battement de cœur – Sam Olzy
Cela faisait un moment que je n’avais pas ouvert ma liseuse pour lire des livres électroniques, mais il faut dire que j’ai déjà pas mal à faire avec ma PAL papier. En témoigne le challenge Je vide ma PAL. Mais lorsque l’auteure de ce livre nous a gentiment proposé son roman, j’ai eu beaucoup de plaisir à ressortir ma liseuse pour découvrir cette histoire. Un grand merci à Sam Olzy pour sa proposition, et sans plus tarder, voici le résumé de son livre :
Lena se rend à une fête dans un entrepôt de la ville. Le lendemain matin, son appartement est occupé par une jeune fille qui lui ressemble étrangement. Cette mauvaise surprise devient un véritable cauchemar lorsque plus personne ne la reconnaît. Entre réalité et fiction, son esprit va devoir repousser les limites de l’entendement. Parviendra-t-elle à lever le voile sur ce mystère ?
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
L’auteure me l’a proposé et envoyé, et j’étais assez intriguée par le résumé. Cela faisait aussi un moment que je n’avais pas lu de thriller, je me suis donc dit que c’était l’occasion de m’y remettre !
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Lena, une jeune femme en apparence normale, se réveille après une soirée dans un entrepôt désaffecté. Elle n’a que des souvenirs vagues de ce qui s’est passé, mais le pire est quand elle essaie de retourner chez elle pour se rendre compte qu’une autre fille habite là à sa place. Dès lors, plus personne ne semble la reconnaître, pas même ses parents et sa meilleure amie. Lena décide alors de se lancer à la recherche de réponses, sur elle-même et sur son passé notamment.
Le livre est assez court, à peine une centaine de pages, mais on est directement plongé dans l’action et dans le mystère. La situation de Lena devient rapidement angoissante et déstabilisante, et il est clair qu’on n’aimerait pas se retrouver à sa place. Se voir rejeter par ses proches et même son adresse mail du jour au lendemain, on imagine la peur d’être effacé et insignifiant.
Et c’est là que l’écriture à fleur de peau de l’auteure rend le récit particulièrement haletant et accrocheur. Elle décrit parfaitement les sentiments et peurs de Léna, et on s’identifie immédiatement à cette dernière. Le récit est à la fois très terre-à-terre, mais expose également les émotions très à vif de notre héroïne, qui ne se laisse pourtant pas abattre face à ce qui lui arrive.
Je ne vais pas trop vous en dévoiler pour éviter de gâcher votre plaisir, mais j’ai également beaucoup apprécié les différentes références et citations empruntées à des films et séries plutôt tournés vers la S.F. et le fantastique. Même avec ces indices, j’avoue n’avoir pas vu venir la conclusion, qui clôture assez bien ce récit tout en montrant les possibilités infinies de l’esprit humain.
Un très bon thriller, qui nous fait rapidement tourner les pages pour connaître la suite et porté par une écriture à la fois sensible et forte.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de thriller et de romans flirtant avec la S.F.
La citation :
« C’est comme un murmure qu’on chuchote à mi-mot. Un écho qu’on perçoit et qui pourtant, semble si loin de soi. Un bruit aigu, presque strident, qui pourrait ramener les jeunes à la vie, conduire les vivants à l’agonie. Et de la même façon, extraire n’importe quel esprit d’un songe terriblement profond. »
Pour se le procurer:
Éditions : Auto-édition.
Date de sortie : 2016
Prix : 2,99€ en version numérique
Nombre de pages : 123 pages
ISBN : 978-2-9556365-0-3
Disponible sur le site d’Amazon, lien direct
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.